À la recherche de la Licence à Reims qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Licence à Reims

en fonction :

Le guide complet des licences à Reims

Vous souhaitez intégrer une formation complète en post-bac, dans votre filière de prédilection ? Vous voulez étudier dans une ville familiale, chaleureuse et animée, proche de Paris ? N’hésitez plus et intégrez la licence qui vous conviendra le mieux à Reims !

Qu’est-ce qu’une licence à Reims ?

Une licence est un diplôme reconnu par l’État, d’une durée de trois ans et accessible juste après le baccalauréat. Logiquement, cette formation diplômante délivre donc un niveau bac+3 à son issue, ainsi que 180 crédits ECTS.

La licence est un diplôme universitaire, elle est donc dispensée dans un seul type d’établissement de l’enseignement supérieur, à Reims comme ailleurs : les universités.

Les trois années de formation sont divisées en six semestres. Au total, vous aurez environ 1500 heures de cours, selon le cursus que vous choisirez.

Quelles sont les licences proposées dans la ville de Reims ?

Si vous choisissez la ville de Reims pour faire votre licence, vous aurez le choix entre différentes filières. Il y en aura pour tous les goûts ! Voici quelques exemples de parcours qui vous seront proposés :

Concernant le programme de ces parcours qualifiants, il sera bien évidemment propre à chacun et variable en fonction de l’année de formation (première année, deuxième année ou troisième année de licence). Les matières seront dispensées par le corps professoral et le corps enseignant, qui se compose d’enseignants-chercheurs, d’intervenants et professionnels du secteur étudié. À savoir que vous serez amené à suivre des cours magistraux théoriques, mais aussi des enseignements plus pratiques tels que des ateliers en groupe ou des travaux dirigés, par exemple.

Il faudra ajouter à cela dans certains cursus un stage en entreprise pour mieux connaître le monde du travail. 

Quelles sont les conditions d’admission d’une licence à Reims ?

Pour entrer en licence à Reims, il vous faudra au préalable être titulaire du baccalauréat. Les candidats devront ensuite envoyer un dossier de candidature à l’établissent de leur choix, en y incluant les pièces justificatives demandées (CV, lettre de motivation, bulletins scolaires, etc.) Si ce dossier est accepté dans la filière demandée, il faudra parfois passer un entretien de motivation à l’oral devant un jury, ou bien dans certains cas passer un concours spécifique avec diverses épreuves.

N'hésitez pas à vous rendre sur le site de l'université que vous visez, ou aux journées portes ouvertes !

Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?

Après une licence à Reims, vous aurez obtenu un diplôme de niveau bac+3. Vous pourrez alors choisir de poursuivre vos études pour avoir un niveau plus élevé, grâce à un master par exemple. Mais vous pourrez aussi choisir d’intégrer directement le monde du travail.

Consultez la liste des 32 Licences à Reims

L‘autre ville, dans l‘académie de Reims, où faire votre Licence