À la recherche de la Licence à Amiens qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Licence à Amiens

en fonction :

Tout ce qu'il faut savoir sur les licences à Amiens

Vous êtes à la recherche d’une formation bac+3 à l’université ? Diplomeo vous donne toutes les infos pour trouver votre licence dans un établissement amiénois. 

Qu’est-ce qu’une licence à Amiens ?

Une licence est un cursus post bac qui se réalise en 3 ans au sein d’une université publique ou privée. Cette formation diplômante permet d’obtenir un diplôme bac +3, 180 crédits ECTS et un titre niveau II reconnu au RNCP. Les trois années permettent aux étudiants d’acquérir toutes les connaissances théoriques dans un domaine qui reste relativement large et qui permet de se spécialiser ensuite en licence pro ou en master. À Amiens, il est possible de se former dans de nombreux domaines tels que :

Programme du cursus 

Le contenu d’une licence est composé de cours très théoriques enseignés par des enseignants chercheurs qui permettent d’acquérir toutes les bases dans un domaine ainsi qu’une culture générale, utiles pour passer des concours de la fonction publique par exemple. Pour les étudiants qui souhaiteraient intégrer le monde du travail dès la sortie d’une licence, ils peuvent bifurquer en licence professionnelle pour la dernière année de leur cursus afin d’acquérir une formation pratique pour intégrer un secteur d’activité ainsi qu’une expérience professionnelle grâce à un stage en entreprise prévu dans le cursus. Des départements de l’université amiénoise, les UFR (Unité de formation et de recherche) proposent de suivre certaines de leur formation en alternance pour renforcer l’aspect professionnalisant de la licence pro. Les étudiants qui font ce choix doivent alors décrocher un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage auprès d’une entreprise d’accueil qui leur permettra de se former sur le terrain et ainsi devenir opérationnels en vue d’une entrée dans le monde du travail.

Lors de votre cursus, si votre formation et votre université le permettent, vous pouvez postuler pour partir un semestre ou un an dans un pays étranger grâce au programme Erasmus et ainsi découvrir un autre pays, une autre culture et améliorer votre niveau en langue.

Modalités d’admission

Pour intégrer une licence, le processus de recrutement se déroule sur Parcoursup. Cette formation est accessible à tous les bacheliers, quelle que soit leur filière. Les étudiants saisissent leur vœu sur le site du Ministère de l’Enseignement supérieur puis envoient un dossier de candidature contenant un CV, une lettre de motivation et leurs bulletins de première et terminale pour les formations les plus demandées et donc sélectives.

Les licences sont également ouvertes aux titulaires d’un BTS, d’un DUT ou des élèves issus des classes préparatoires qui souhaitent de réorienter sur dossier et sous réserve que les commissions d’admission leur octroient des équivalences qui les autorisent à entrer directement en 2ème ou 3ème année.

Si vous faites le choix de la licence pro pour votre dernière année, vous devez savoir que ces cursus sont sélectifs et disposent d’un nombre de places restreint. Les étudiants doivent postuler en envoyant un dossier de candidature contenant leurs résultats scolaires, un CV et une lettre de motivation, complétés par leur contrat de professionnalisation si leur formation se déroule en alternance. Ils peuvent ensuite être sélectionnés pour passer un entretien de motivation ou des tests écrits. 

Et après ? 

Une fois votre licence validée, vous pouvez vous lancer dans la vie active si vous êtes titulaires d’une licence pro. Sinon, vous pouvez vous spécialiser et poursuivre vos études grâce à un master pro ou un master recherche si vous visez ensuite un doctorat. Vous pouvez également rejoindre au sein des écoles de commerce, de managementd’ingénieur ou encore de communication qui proposent des admissions parallèles pour intégrer un master, un MSc ou encore un MBA.

Consultez la liste des 50 Licences à Amiens

Scolarité de la Licence à Amiens