Recrutement de collaborateurs, fonctions managériales, gestion des salariés et des bulletins de salaire… La gestion des ressources humaines est indispensable dans le milieu professionnel. Pour travailler dans ce secteur, il faut être capable de concilier les nécessités économiques et sociales d’une entreprise.
En contact direct et quotidien avec les salariés, les professionnels des ressources humaines doivent avoir de nombreuses qualités humaines pour mener à bien leurs missions.
En effet, il ne suffit pas d’être quelqu’un de sympathique pour exceller dans ces métiers. Les professionnels du secteur doivent être empathiques, à l’écoute, attentifs, polyvalents et organisés, afin de mieux conseiller et accompagner les équipes et les salariés d’une entreprise. Il existe une multitude de métiers et on peut s’y perdre facilement. Diplomeo vous présente les différents métiers des ressources humaines pour se familiariser et s’épanouir dans ce secteur très dynamique !
Les métiers du secteur RH
Les professionnels RH ont donc des tâches très diverses et doivent être capables d’assimiler de nombreuses compétences. C’est également un secteur qui ne connaît pas la crise puisque les opportunités d’embauche ne manquent pas. Tour d’horizon.
1) Assistant des ressources humaines
L’assistant des ressources humaines (aussi appelé attaché DRH) est le bras droit du responsable RH ou du directeur des ressources humaines. Il l’assiste dans toutes ses tâches et ses fonctions. Généralement, il travaille dans les grandes entreprises où l’on compte un nombre conséquent de salariés.
Les missions de l’assistant RH
Ce professionnel s’occupe de toutes les tâches administratives et gère le personnel au sein d’une entreprise. Ainsi, l’assistant RH s’occupe de la saisie des données des collaborateurs, des contrats de travail, des fiches de paie, des absences, des congés, des RTT, etc. Il est aussi chargé de la rédaction des contrats de travail et de l’accueil des nouveaux employés.
Quelles formations pour accéder au métier d’assistant RH ?
Plusieurs cursus préparent au métier d’assistant RH. Généralement courtes et professionnalisantes (BTS, BUT ou licence pro). En voici quelques-unes :
- Brevet de Technicien Supérieur Assistant de direction
- BTS assistant de gestion PME — PMI
- BTS comptabilité et gestion des organisations
- DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, option ressources humaines
- DUT Carrières Juridiques
- Licence professionnelle gestion
- Licence pro Ressources humaines
2) Chargé de recrutement
Autre collaborateur, le chargé de recrutement choisit le candidat idéal pour un poste au sein de son entreprise. Il exerce dans tout type d’entreprise, de la start-up aux grosses entreprises en passant par les PME ou les cabinets de recrutement.
Les missions du chargé de recrutement
Il est chargé de la rédaction et de la diffusion des offres d’emploi de sa structure, il réceptionne et trie parmi les candidatures, puis il organise les entretiens d’embauches. En outre, il peut être amené à représenter son entreprise dans le cadre d’événements comme les salons de recrutement par exemple. Le chargé de recrutement doit avoir un esprit d’analyse, être organisé, méthodique, rigoureux et maîtriser la logistique et le management.
Quelles formations pour accéder au métier de chargé de recrutement
Pour accéder au métier de chargé de recrutement, il faut être titulaire d’un niveau bac+5 (type master) dans le domaine des ressources humaines ou être diplômé d’une grande école de commerce avec spécialisation RH.
Voici quelques exemples de cursus :
En bac+2/bac+3
- BTS Gestions des entreprises et des administrations (GEA)
- BUT Gestion Administrative et Commerciale des organisations (GACO)
- Licence pro ressources humaines
En bac+5 :
- Master GRH, option psychologie du travail/droit social
- Diplôme d’école de commerce, spécialisation ressources humaines
3) Consultant en ressources humaines
Le Consultant en ressources humaines fait partie de la branche « conseil » des RH. C’est un professionnel de la gestion du personnel. En effet, il accompagne et guide les entreprises dans leur stratégie des ressources humaines.
Les missions du consultant RH
Force de proposition, le consultant RH propose des plans d’action à des clients, assure le service après-vente (SAV) et doit apporter des solutions adaptées aux besoins de l’entreprise. Il rédige des bilans de compétences, et prévient les conflits et les tensions qu’il peut y avoir au sein d’une entreprise. C’est un métier très polyvalent qui nécessite des compétences dans les ressources humaines et le domaine juridique. S’il travaille dans une entreprise internationale, la maîtrise de l’anglais est alors indispensable.
Quelles formations pour accéder au métier de consultant RH ?
Pour devenir consultant RH, il faut avoir au minimum un diplôme de type bac+5. Le parcours type serait d’opter pour une licence RH, complétée par un master gestion de ressources humaines ou en sciences du management. Il est possible aussi de suivre un master RH, avec un parcours comptabilité, finance ou assurance.
4) Gestionnaire de paie
Le Gestionnaire de paie est, comme son nom l’indique, le référent de la fiche de paie des employés d’une entreprise. Pour exercer ce métier, il faut aimer et savoir manier les chiffres ! C’est une profession où l’on réalise beaucoup de calculs. Il faut savoir maîtriser la logistique et avoir des connaissances en droit du travail.
Quelles missions pour le gestionnaire de paie ?
C’est donc celui ou celle qui fait tout le calcul d’une fiche de salaire en prenant en compte tous les éléments (congés, cotisations, taxes, primes, etc.), sans qu’il n’y ait aucune anomalie. Il se porte garant auprès des salariés et doit s’assurer que ces derniers soient bien payés à temps. Il est aussi responsable des déclarations sociales d’une entreprise.
Quelles formations pour accéder au métier de gestionnaire de paie ?
Il n’est pas nécessaire d’aller jusqu’à bac+5 pour exercer ce métier, des cursus courts comme les BTS et les DUT suffisent. Voici les formations diplômantes adaptées :
- DUT GEA RH
- BGACO
- BUT Comptabilité
- Bachelor ou licence Ressources Humaines
5) Juriste social
Le Juriste social est une profession méconnue dans le secteur des ressources humaines. C’est un spécialiste du Code du travail qui conseille la DRH dans une entreprise ou un cabinet.
Les missions du juriste social
Ses missions sont toutes aussi nombreuses que variées : il doit rédiger des contrats, répondre aux questions d’ordre juridique, trouver des solutions aux litiges (comme les Prud’hommes), etc. Il doit aussi avoir le sens du relationnel, de la négociation et du conseil.
Quelles formations pour accéder au métier de juriste social ?
C’est un métier qui exige un haut niveau d’études, comme le master. Voici les formations conseillées pour exercer en tant que juriste social :
- Master ressources humaines
- Formations spécialisées en droit social et en droit du travail
6) Responsable des ressources humaines
Le Responsable des ressources humaines a pour mission de diriger les projets RH en adéquation avec les stratégies de son entreprise. C’est aussi un manager : il anime l’équipe RH, accompagne et évalue tous les projets.
Quelles sont les missions du responsable RH ?
Très polyvalent et généraliste, il s’occupe du pilotage du développement des ressources humaines : la gestion RH, la gestion des carrières, la formation des employés, la paie, le recrutement, les actions de communication interne, la législation sociale, etc. Il doit avoir des connaissances économiques, psychologiques et juridiques. Il réalise également des reportings RH tous les mois.
Quelles sont les formations pour devenir responsable RH ?
Voici quelques exemples de formations pour devenir responsable des ressources humaines :
- BUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA)
- Bachelor Ressources Humaines
- Licence pro RH
- Master RH
Les responsables RH en entreprise ou en cabinet commencent généralement par exercer en tant que chargé de recrutement ou des chargés RH. Après quelques années dans la vie active, ces derniers ont évolué professionnellement. À terme, le responsable RH peut devenir Directeur des ressources humaines (DRH).
7) Directeur des ressources humaines (DRH)
C’est le plus haut poste de responsabilité du secteur des ressources humaines. Le Directeur des ressources humaines est le chef du pôle RH. C’est lui qui définit la stratégie de l’entreprise et la ligne politique RH de celle-ci.
Quelles sont les missions du DRH ?
En relation très régulière avec la Direction générale, le DRH valide et définit des stratégies RH pour toute l’entreprise. De plus, il intervient dans la gestion administrative et la gestion RH, et s’assure du suivi et des négociations au sein de la structure, car il en est le porte-parole. Le DRH a une forte personnalité et doit montrer son autorité, doit avoir un bon relationnel et connaître la fonction et la gestion d’une entreprise sur le bout des doigts.
Quelles formations pour accéder au métier de DRH ?
Pour devenir DRH, il faut avoir effectué des formations de haut niveau, type master, voire Mastère et MBA.
C’est après de longues années à gravir les échelons dans le secteur que l’on peut devenir DRH. Il faut avoir développé son expérience pendant plusieurs années pour couvrir l’ensemble des relations humaines d’une entreprise. Le DRH peut, pour la suite de sa carrière, créer son propre cabinet de recrutement ou cabinet-conseil.
Travailler dans les ressources humaines sans diplôme : est-ce possible ?
Sans surprise, peu de métiers dans le secteur des ressources humaines peuvent être effectués sans avoir préparé un diplôme au préalable. Toutefois, certains sont possibles avec juste le bac en poche, comme gestionnaire de paie par exemple. Si vous n’êtes pas détenteur du baccalauréat, vous pouvez le passer en candidat libre : l’inscription est rapide et facile.
Vous souhaitez passer le bac en candidat libre ? Diplomeo vous indique la marche à suivre et les conditions pour décrocher votre diplôme !
Il est tout à fait possible aussi de passer le Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU) pour les non titulaires du bac. C’est un diplôme qui prépare aux études supérieures en une année. Après avoir décroché ce diplôme, vous bénéficiez d’un niveau bac et vous pouvez vous inscrire dans une formation de l’Enseignement supérieur.
Autre solution : la capacité en droit. C’est une formation juridique dispensée à l’université, en cours du soir ou le samedi, pendant deux ans. À l’issue de cette formation, vous pouvez passer en première année de licence si vous obtenez une moyenne 10/20, en deuxième année si vous obtenez 15/20 ou plus. Il est possible aussi d’accéder un BUT Carrières Juridiques après une capacité en droit pour devenir Assisstant RH ou chargé des ressources humaines.
En revanche, le gestionnaire de paie est un métier en tension. De fait, il arrive que les entreprises n’arrivent pas à trouver la perle rare pour embaucher un gestionnaire de paie. Bien que cette profession requiert une qualification solide, il est possible d’effectuer ce métier sans avoir fait d’études supérieures, en réalisant des formations courtes.
Le Compte personnel de formation (CPF), organisme de formation professionnelle, propose des cursus courts et adaptés aux besoins des salariés ou des adultes en reconversion. Sur la plateforme dédiée, plusieurs formations pour obtenir le titre professionnel gestionnaire de paie sont disponibles, équivalent à un bac+2, type BTS. En centre de formation ou à distance, les formations peuvent durer d’un mois à 6 mois.
De même, il est possible de devenir Assistant RH en suivant des cours à distance avec le CPF, mais aussi avec les écoles supérieures de commerce, les écoles de management ou encore les écoles de ressources humaines. Pas besoin de bac, le niveau 3e est le minimum. Concernant la durée de formation, elle dure généralement entre 6 à 9 mois. Un stage en entreprise vous sera ensuite demandé pour compléter votre formation pro.
Travailler dans les ressources humaines : les salaires
Dans le secteur des ressources humaines, comme dans tout autre secteur, le montant des salaires dépend évidemment de sa position hiérarchique. Les personnels RH sont nécessaires aux besoins des entreprises et leurs activités sont bien reconnues. Les rémunérations des ressources humaines sont comprises dans des fourchettes allant de 28 000 euros bruts annuels à 110 000 euros, ce qui crée une disparité importante selon le poste occupé.
Le chargé de recrutement peut ainsi gagner entre 2000 et 2500 euros bruts par mois. Le salaire moyen est en tout cas de plus de 2500 euros bruts mensuels. Un chargé de recrutement confirmé peut atteindre les 3000. Le consultant RH voit de son côté ses revenus mensuels osciller entre 4000 et 5000 bruts par mois, tandis que le gestionnaire de paie gagne entre 2300 et 2750 euros bruts par mois.
Les métiers d’expertise comme les responsables des ressources humaines et les directeurs des ressources humaines sont les mieux payés. Le responsable RH peut gagner entre 4600 et 7910 euros par mois. Quant au DRH, son salaire dépend de la taille de l’entreprise, bien qu’il puisse toucher entre 8 000 et 12 000 euros bruts par mois.
Les évolutions du secteur des ressources humaines
La crise sanitaire liée au Covid-19 a un impact sur le travail des personnels RH. Selon une étude menée en avril 2021 par Cegos, acteur de la formation professionnelle, 77 % des DRH et des responsables RH interrogés ont déclaré que la crise sanitaire a modifié l’organisation de leurs fonctions. 74 % d’entre eux estiment que ces dernières sont davantage stratégiques, dont 70 % estiment qu’elles sont devenues plus difficiles.
Enfin, les niveaux de rémunérations devraient augmenter de 1,8 % en 2022, d’après une enquête annuelle sur les salaires du cabinet de conseil Deloitte. L’augmentation prévue concerne les plus hauts postes à responsabilité des ressources humaines ainsi que ceux, comme les assistants RH par exemple, qui ont vu leur charge de travail s’accroître à cause de la crise du Covid et du télétravail généralisé.