À l’instar du célèbre Club Med, les villages vacances sont des complexes au sein desquels se mêlent détente et activités. Les voyageurs logent dans des chalets, des appartements ou des résidences et profitent d’une multitude de services, directement sur place.
Derrière cette expérience idyllique se cachent des professionnels aux compétences polyvalentes, qui œuvrent quotidiennement pour que tout se déroule sans fausse note. Les saisons sont intenses, mais le cadre est ultra-convivial. Cerise sur le gâteau : les employés profitent généralement du gîte et du couvert !
Autrement dit, travailler en village vacances réunit les ingrédients pour bien lancer sa carrière dans le tourisme. Ça te fait rêver ? On t’aide à trouver le métier fait pour toi !
L'animation, au cœur des villages vacances
Dans un village vacances, l'animation ne se limite pas à quelques heures par jour, bien au contraire ! Elle rythme le séjour des clients et demande une présence constante.
Quels métiers pour animer les vacanciers ?
Si tu as l'énergie à revendre, tu pourrais te sentir parfaitement à ton aise dans un poste d'animateur. Voici quelques exemples :
- Animateur polyvalent : tu organises les activités et les événements pour tous les âges.
- Animateur enfants : spécialisé dans l'encadrement des plus jeunes, tu conçois des jeux éducatifs et veilles à leur sécurité.
- Animateur sportif : tennis, beach-volley, aquagym… Tu encadres les activités sportives.
Les formations pour y accéder
Pour travailler dans l'animation d'un village vacances, le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) est la formation de référence. Il s’agit d’un cursus en alternance qui te permettra d'acquérir de solides compétences en animation. Les nombreuses options disponibles te permettent de te spécialiser.
Si tu vises un emploi de responsable animation, prévois un niveau d’études supérieur avec le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport). Équivalent à un bac+3, ce diplôme te donne les clés pour manager une équipe.
La restauration, des services incontournables
Dans un village vacances, les voyageurs profitent de formules all-inclusive ou de demi-pension. Il faut donc être en mesure de satisfaire leurs estomacs, souvent très exigeants. La qualité des repas compte beaucoup dans l’expérience !
Si tu es créatif, que tu as le sens du service et que tu résistes bien à la pression, tu pourrais t’épanouir dans ce secteur.
Quels métiers pour égayer les papilles des voyageurs ?
En village vacances, on trouve une équipe plutôt similaire à celle des restaurants classiques, à savoir :
- Cuisinier : sous la responsabilité du chef, tu participes à l'élaboration des repas.
- Serveur polyvalent : tu assures le service au restaurant ou au bar.
- Responsable de salle : tu coordonnes le service, formes les équipes et veilles à la satisfaction des clients.
Les formations pour y accéder
Pour travailler en cuisine, tu peux opter pour le CAP cuisine. Accessible avec un niveau de 3ᵉ, cette formation axée sur la pratique te permettra d’acquérir les techniques fondamentales pour trouver un premier emploi.
Si tu vises plutôt un poste en service, le CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant sera parfaitement adapté.
Si tu veux manager une équipe, il peut être judicieux d’opter pour un bac pro commercialisation et services en restauration, puis de poursuivre avec un BTS management en hôtellerie-restauration (bac+2). Ainsi, tu auras les compétences nécessaires pour superviser une équipe et gérer la restauration dans un village vacances.
L'hôtellerie et la gestion, les piliers de l'expérience client
Tu es reconnu pour tes qualités relationnelles ? Sache que c’est très apprécié en hôtellerie. Les touristes ont besoin de se sentir choyés pour passer un bon moment.
Quels métiers pour être aux petits soins des clients ?
Si tu aimes le contact avec le public, les postes suivants pourraient te plaire :
- Réceptionniste ou agent d’accueil : tu es là pour accueillir les voyageurs, gérer les arrivées et départs, présenter les lieux et les activités et répondre aux questions. Tu peux aussi traiter les réservations, notamment par téléphone.
- Agent commercial : tu développes les ventes (excursions, prestations…) et fidélises la clientèle.
- Responsable hôtellerie : tu supervises l'organisation complète de l'accueil et des services liés à l'hébergement.
- Directeur de village : poste de haute responsabilité, tu pilotes l'ensemble de l'établissement et coordonnes toutes les équipes. Si ce n’est pas un métier accessible aux jeunes débutants, cela peut constituer un objectif de carrière passionnant.
Les formations pour y accéder
Pour trouver un premier emploi d’agent d'accueil ou de réceptionniste, notamment en tant que saisonnier, un niveau bac peut suffire.
Si tu envisages ta carrière dans le tourisme, tu peux te diriger vers un BTS tourisme (bac+2). C’est un diplôme très complet qui aborde aussi bien la relation client, que l’animation et la vente.
Si tu es plus attiré par les aspects liés à l’hébergement, opte pour le BTS management en hôtellerie-restauration.
La maintenance et les services techniques, garants du confort
Les métiers techniques sont essentiels au bon fonctionnement d'un village vacances. Ces professionnels très polyvalents veillent au confort et à la sécurité des clients au quotidien. La plupart des interventions se déroulant dans l’urgence, ce sont des postes qui nécessitent un certain sang-froid.
Quels métiers pour assurer la sécurité des vacanciers ?
Si prendre soin des autres est dans ton ADN, plusieurs professions sont possibles au sein d’un village vacances :
- Agent de maintenance polyvalent : tu interviens sur tous types de réparations, de la plomberie à l'électricité.
- Responsable technique : tu supervises l'équipe de maintenance et planifies les interventions.
- Agent d’entretien : tu t’occupes du nettoyage des chambres et des parties communes.
- Agent de sécurité : tu veilles à la sécurité des biens et des personnes, surtout en période nocturne.
Les formations pour y accéder
Le CAP maintenance des bâtiments de collectivités t'apprendra à effectuer des dépannages et des réparations sur tous types d’équipements, tandis que le CAP agent d’entretien fera de toi un spécialiste de la propreté.
Pour la sécurité, le CQP agent de prévention et de sécurité, délivré à la suite d’une formation de 175 heures, est indispensable pour obtenir une carte professionnelle.
Quel que soit le travail que tu choisis, tu devras t'adapter aux rythmes intenses de la saison touristique. Ça peut être fatiguant, mais en contrepartie, tu auras la chance de travailler dans un cadre idyllique et de faire de nombreuses rencontres. Alors, envie de te lancer ?