Média

BTS MHR : exemple de lettre de motivation Parcoursup

Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration t’intéressent ? Tu aimerais suivre un BTS après le lycée ? Diplomeo te dévoile les meilleurs conseils pour rédiger une lettre de motivation Parcoursup et intégrer un BTS MHR.
Mis à jour le / Publié en mars 2025
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min  )
©davit85 / Adobe Stock

Le BTS MHR (Management en hôtellerie-restauration) est une formation de deux ans que tu peux suivre dans un lycée ou un CFA (centre de formation d’apprentis). La première année te permettra de maîtriser les fondamentaux des métiers de la restauration et de l’hôtellerie : règles d’hygiène, gestion des stocks, accueil du client, droit du travail, comptabilité, etc. En deuxième année, tu te spécialiseras dans un domaine précis : le management d’unité de restauration, d’unité de production culinaire ou d’unité d’hébergement

C’est donc un programme chargé qui t’attend ! Ta motivation doit être forte pour te faire une place dans cette formation et réussir tes études. On t’explique tout ce que tu dois savoir pour rédiger une lettre de motivation Parcoursup quatre étoiles !

Trouve la formation qui te correspond
Voir les diplômes

Comprendre les attendus Parcoursup du BTS MHR

Les attendus Parcoursup, ce sont les critères que les jurys d’admission examinent pour analyser chaque candidature. Bien les connaître est indispensable pour te démarquer des autres candidats : tu peux les trouver directement sur chaque fiche formation de la plateforme Parcoursup. 

Les résultats scolaires

Le programme du BTS MHR est dense : tu auras des cours théoriques et des cours axés sur la pratique professionnelle. Tu dois avoir obtenu des notes homogènes dans toutes les matières au lycée pour être capable de suivre en BTS MHR.

Tu dois aussi maîtriser deux langues vivantes, dont l’anglais, pour conseiller et renseigner tes futurs clients qui ne parlent pas français. 

Les savoir-faire et les savoir-être

Même si tu n’es pas encore un professionnel aguerri de l’hôtellerie et de la restauration, tu possèdes déjà des compétences que les jurys d’admission recherchent : 

  • Travailler de façon autonome et organisée
  • Avoir une bonne communication à l’oral et à l’écrit 
  • Adopter les codes professionnels et l’attitude attendue dans ce secteur d’activité

Dans ta lettre, donne des exemples de situations en stage, en entreprise ou en cours où tu as utilisé ces compétences pour réussir tes missions ! 

La motivation

En intégrant ce BTS, tu dois déjà avoir défini un projet professionnel précis et prouver ta motivation. Si tu envisages de suivre la formation en alternance, le rythme sera intense et ton engagement doit être fort pour supporter la charge de travail en cours et en entreprise. Explique ton choix de l’alternance et mets en avant les qualités qui t’aideront à réussir.

Si tu postules un BTS MHR sous statut scolaire (à temps plein dans un lycée), ton dossier doit retenir l’attention du jury. Dans certains établissements, la lettre de motivation Parcoursup compte jusqu’à 30 % dans l’analyse des candidatures. C’est donc un élément important pour mettre toutes les chances de ton côté. 

Comment rédiger une lettre Parcoursup pour être admis en BTS MHR ?

Rédiger une lettre de motivation Parcoursup est souvent une source de stress pour les lycéens. Prendre en compte les consignes de la plateforme et bien comprendre les attentes du jury d’admission t’aidera dans cet exercice. 

Respecte les consignes de la plateforme Parcoursup

La lettre de motivation (ou le projet de formation motivé) n’est pas une lettre à proprement parler. Tu ne dois pas mentionner la date, l’entête ou même signer avec ton nom et ton prénom. 

Sur Parcoursup, les règles sont les mêmes chaque année : tu as le droit d’écrire jusqu’à 1 500 caractères. Sers-t’en au maximum pour valoriser ton profil ! 

❌ Les erreurs à éviter

Si tu ne veux pas être directement blacklisté des listes Parcoursup, il y a des erreurs à ne pas commettre dans ta lettre de motivation. D’abord, évite les modèles génériques sans personnalisation. Le responsable d’admission va s’en rendre compte et ton dossier tombera rapidement aux oubliettes. Ensuite, ne t’invente pas des expériences en tant que serveur ou réceptionniste. Si tu passes en entretien, le jury peut te poser des questions sur tes missions et tu seras piégé ! Enfin, évite de faire du hors sujet. Tu cherches un cursus dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration. Inutile donc de préciser que tu vas au cinéma tous les week-ends (à moins que tu trouves un lien cohérent avec ton projet).

Personnalise ta lettre

Une des erreurs les plus courantes est de recopier une lettre trouvée sur le net ou de demander à une intelligence artificielle de t’aider à rédiger. Le résultat ? Des généralités et des phrases toutes faites que les jurys repèrent à des kilomètres !

Pour écrire une lettre personnelle et sincère, parle de tes expériences en lien avec la formation. Tu peux évoquer : 

  • Les stages que tu as effectués et ce que tu as appris pendant ces périodes en entreprise
  • Ta participation aux journées portes ouvertes de l’établissement et ce qui t’a intéressé
  • Ton intérêt pour certaines matières au lycée ou pour le management
  • Les métiers vers lesquels tu souhaites te diriger et l’adéquation de la formation du BTS MHR avec ton projet professionnel
  • Tes expériences à l’étranger et ton ouverture à l’international, si c’est un point important de ton profil

Tu peux aussi adapter ton projet de formation motivé en fonction du mode de scolarité choisi. Par exemple, si tu demandes à réaliser ton BTS en alternance, n’hésite pas à mentionner les bienfaits que ce rythme d’apprentissage peut avoir sur ton parcours et en quoi il est en adéquation avec ton projet professionnel. Exemple : « Je postule à un BTS MHR en alternance, car je suis conscient que les compétences acquises sur le terrain vont m’apporter une plus-value non négligeable lors de mon insertion professionnelle. À l’avenir, j’aimerais devenir chef de rang et l’accumulation d’expériences professionnelles est indispensable pour atteindre mes objectifs. »

Soigne la forme de ta lettre

Les jurys recherchent des étudiants sérieux qui seront impliqués dans leur formation. La lettre de motivation est un bon moyen pour te démarquer. Pour cela :

  • Structure ta lettre (introduction, développement en plusieurs paragraphes, conclusion)
  • Soigne la qualité de ton expression écrite : syntaxe, vocabulaire, orthographe
  • Utilise un niveau de langue approprié
  • Fais relire ta lettre par quelqu’un, pour éviter les erreurs ou les coquilles

Lettre de motivation Parcoursup pour un BTS MHR : exemple

Pour t’aider à intégrer un BTS MHR, on te propose un exemple de lettre Parcoursup. Tu peux la lire pour t’en inspirer, mais ne la recopie pas telle quelle ! 

« Madame, Monsieur,

Actuellement en terminale STHR [indiquer les spécialités suivies] au lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme de Trifouillis-les-Oies, je souhaite poursuivre mes études en BTS MHR [indiquer l’option choisie pour la 2e année, si tu as une idée]. La spécialité économie et gestion hôtelière en terminale m’a particulièrement intéressé et j’aimerais travailler plus tard en tant que gouvernante [détailler le projet professionnel]. Le BTS MHR est donc la formation qui correspond le mieux à mon projet professionnel. 

J’ai effectué des stages dans la restauration traditionnelle [indiquer le poste occupé, les missions] et j’ai aussi travaillé en tant que femme de chambre dans des hôtels. Ces expériences m’ont permis de développer plusieurs compétences : travail en équipe, organisation, respect des normes et des exigences de qualité de service. Mes responsables m’ont encouragé à prendre des initiatives, notamment en utilisant le logiciel de gestion des stocks. Ils ont apprécié mon sérieux et mon implication.

J’ai, par ailleurs, participé à la journée portes ouvertes de votre établissement le [insérer la date]. J’ai pu discuter avec plusieurs professeurs et étudiants au sujet du programme et des débouchés possibles à l’issue du BTS MHR. L’ouverture à l’international et l’épanouissement des étudiants sont les aspects qui m’ont particulièrement plu dans votre établissement.

En espérant vous rencontrer lors d’un prochain entretien, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués. »

🚨 Alerte bon plan : la checklist

Avant d’envoyer ton dossier aux responsables d’admission, tu peux faire une checklist pour être sûr que ta lettre de motivation contient bien tout ce qu’il faut :

✔️​ J’ai respecté les 1500 caractères

✔️ J’ai personnalisé ma lettre pour chaque établissement

✔️ J’ai mentionné mes expériences en lien avec le cursus visé

✔️ J’ai évoqué de façon explicite mon projet professionnel ou académique

✔️ Mon ton est adapté, ni trop soutenu ni trop familier

✔️​ J’ai relu ma lettre et je me suis fait relire

Attention, tu as jusqu’au 1er avril 2026 pour clôturer ton dossier Parcoursup. Toute demande incomplète peut ne pas être prise en compte, alors fais bien attention à tous les onglets à remplir et aux dates limites de la session 2026 ! Si besoin, n’hésite pas à demander l’aide et les conseils de tes professeurs ou de tes camarades pour écrire ta lettre de motivation Parcoursup ! 

FAQ - Toutes les réponses à tes questions

La phase Parcoursup fait immerger un tas de questions dans la tête des jeunes lycéens et étudiants en réorientation. Justement, on est là pour y répondre !

Comment valoriser mon expérience si je n’ai jamais fait de stage en hôtellerie-restauration ?

Tu peux valoriser d’autres expériences qui développent des compétences utiles en hôtellerie : jobs d’été (même dans d’autres secteurs), bénévolat, baby-sitting, participation à des événements au lycée… L’important, c’est de montrer que tu sais travailler en équipe, que tu as le sens du contact et que tu es organisé.

Comment mentionner que je maîtrise plusieurs langues vivantes dans ma lettre de motivation ?

Intègre-les naturellement en expliquant leur utilité pour le BTS MHR ! Par exemple : « Je maîtrise l’anglais et l’espagnol (niveau B2), ce qui sera un atout pour accueillir une clientèle internationale. » Tu peux aussi mentionner un séjour linguistique ou un projet scolaire en langue qui t’a marqué.

Quels softs skills dois-je mettre en avant dans mon projet de formation motivé pour un BTS MHR ?

Privilégie les compétences clés du secteur : le sens du service, la capacité à travailler en équipe, l’organisation et la gestion du stress. N’oublie pas la communication (à l’oral surtout), l’adaptabilité et la capacité à prendre des initiatives.

Quelles sont les activités extrascolaires qui sont bonnes à mentionner pour ce cursus ?

Toutes les activités qui montrent ton aisance relationnelle et ton sens du collectif sont intéressantes : sport en équipe, bénévolat dans une association, participation au conseil de vie lycéenne, organisation d’événements (concerts, kermesses, collectes)…

Quelles sont les compétences technologiques attendues pour ce BTS ?

Pas besoin d’être un as de l’informatique, car le BTS MHR t’apprendra à utiliser les logiciels spécifiques du secteur : systèmes de réservation, logiciels de gestion hôtelière, outils de caisse et de facturation… Toutefois, une bonne maîtrise du Pack Office (surtout Excel pour les tableaux de bord) est un plus, tout comme l’aisance avec les réseaux sociaux si tu vises le marketing hôtelier.

Combien de temps faut-il pour rédiger une bonne lettre de motivation ?

Compte plusieurs heures réparties sur plusieurs jours, pas une seule session de rédaction pour pouvoir prendre du recul ! Commence par un brouillon, laisse-le de côté, puis reprends-le avec un œil neuf. Prévois aussi du temps pour les relectures. En général, tu peux compter au moins 2 heures pour une lettre solide, approfondie et personnalisée !

Trouve la formation qui te correspond
Voir les diplômes

Trouve ton diplôme en 1 min avec Diplomeo !

Trouver mon école

Plus de contenus sur Lettre de motivation

Toutes les actualités