C'est un document phare, scruté de près par les responsables de formation avant d'accepter un étudiant dans leur filière : la lettre de motivation permet de mieux comprendre le profil d'un élève, son projet professionnel et son intérêt pour le cursus auquel il candidate. Et les candidats à un CAP menuiserie n'échappent pas à cet exercice.
Tu souhaites entrer en CAP menuiserie ? Pour convaincre le centre de formation des apprentis de t'accepter dans son cursus, tu vas devoir rédiger une lettre de motivation. Pour toi, c'est l'occasion de faire toute la différence ! Comment saisir cette chance avec une lettre de motivation convaincante ? Voici quelques conseils utiles et un exemple de lettre !
La mise en page de ta lettre de motivation pour un CAP menuiserie
Le métier de menuisier demande rigueur et minutie. Travailler dans une entreprise de menuiserie suppose aussi une grande précision et un certain sens de l’esthétique. Eh bien, ta lettre de motivation pour un CAP menuisier doit montrer que tu possèdes toutes ces qualités. Et ce travail commence par une présentation soignée !
Voici comment structurer ta lettre de motivation :
- Ton nom et tes coordonnées en haut à gauche
- Le nom du responsable de formation et les coordonnées du centre de formation en haut à droite
- La ville et la date d’envoi du courrier
- L’objet de la lettre de motivation, tel que « candidature en CAP menuiserie »
- Une formule de politesse avant l’introduction
- Le corps de la lettre avec des paragraphes aérés
- La conclusion, avec une formule de politesse puis ta signature
Le contenu de ta lettre de motivation pour un CAP menuiserie
Ta lettre de motivation pour un CAP menuiserie doit idéalement se construire autour de cinq axes clés, pour valoriser ta candidature et convaincre le responsable de formation.
Ton intérêt pour le CAP menuiserie
Travail du bois, assemblage de divers matériaux, analyse de dossiers techniques, le CAP menuiserie te promet un enseignement complet afin d’acquérir le savoir-faire requis pour exercer le métier de menuisier. Dans ta lettre, il est intéressant de faire un focus sur une ou deux matières du programme d’apprentissage.
Ton attrait pour le centre de formation
Dans ta lettre, il est judicieux d’expliquer pourquoi tu as choisi ce centre de formation. Pour trouver les bons arguments, n’hésite pas à consulter son site internet, ses réseaux sociaux ou à te rendre à ses journées portes ouvertes.
L’adéquation entre ton profil et le CAP menuiserie
Ta lettre de motivation doit montrer au responsable de formation que tu possèdes toutes les qualités requises pour réussir ton CAP et t’épanouir dans le métier de menuisier. Mets donc en avant tes aptitudes en lien avec ce type de poste au sein d’une entreprise de menuiserie.
Ton parcours et tes expériences
À ton âge, il est normal de ne pas avoir d’expérience dans une entreprise de menuiserie. En revanche, tu peux expliquer ta passion pour la menuiserie et le travail du bois. Tu as fabriqué une lampe en bois pour la fête des mères ? C’est le moment d’en parler !
Ton projet professionnel
On se doute bien que si tu présentes ta candidature en CAP menuiserie, c’est pour occuper un emploi de menuisier par la suite. Mais ce qui est intéressant pour le responsable de formation, c’est de connaître les étapes de ton projet professionnel.
Est-ce que tu préfères une formation en alternance dans une entreprise de menuiserie ? Est-ce que tu prévois une poursuite d’études avant d’intégrer le secteur du BTP avec un poste de menuisier ? N’hésite pas à donner des exemples concrets !
Exemple de lettre de motivation pour un CAP menuisier
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
À l’attention de nom du responsable de formation
Nom du centre de formation
Adresse
Date, ville
Objet: candidature en CAP menuiserie en alternance
Madame, Monsieur,
Actuellement en classe de troisième, je souhaite m’orienter vers un CAP menuiserie en apprentissage dans votre centre de formation.
Passionné par le travail du bois, je suis très attiré par la créativité et la technicité relatives au métier de menuisier. Le CAP menuiserie en alternance se présente comme une opportunité unique de découvrir les méthodes de fabrication d’ouvrages variés et de mieux appréhender les enjeux d’une entreprise de menuiserie dans le secteur du BTP et de l’artisanat.
Durant mon temps libre, j'ai pris l'initiative de m'initier aux outils et à l'art de la menuiserie en fabriquant mes premiers objets en bois, comme une table basse ou une étagère murale. Des exercices qui m'ont permis de mesurer la complexité technique de la conception d'un objet simple du quotidien et qui ont surtout confirmé ma passion pour ce domaine et mon envie d'aller plus loin. Désormais, je souhaite acquérir des compétences professionnelles pour m’insérer sur le marché de l’emploi en tant que menuisier fabricant à l’issue de mon CAP.
Pour mon CAP menuiserie, c’est votre centre de formation qui m’intéresse tout particulièrement. L'excellence de votre cursus, ses partenariats avec les entreprises du BTP et son atelier bois moderne sont autant d'atouts qui me donnent envie d'y étudier et de donner le meilleur de moi-même.
Rigoureux, minutieux et autonome, je souhaite m’investir pleinement dans cette formation. En espérant vous faire part de ma motivation lors d’un entretien, je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées. »
Contrairement au CV ou au bulletin de notes qui s’avèrent plutôt impersonnels, la lettre de motivation te permet d’exprimer ta détermination et de valoriser ta candidature. C’est le moment de mettre le paquet !