Le BTP, ou bâtiment travaux publics, regroupe tous les métiers en lien avec la construction, la rénovation et l’entretien de bâtiments et infrastructures, publics ou privés. Et s’il y a bien un domaine qui regroupe des profils de tous horizons, c’est le BTP !
Du professionnel de terrain qui part rénover une maison, armé d’un marteau piqueur, à l’esprit visionnaire qui conçoit les plans de la ville du futur sur son ordinateur, il y en a pour tous les goûts. Du collégien qui rêve d’une formation courte et concrète comme le CAP au lycéen qui s’imagine sur les bancs de la fac pour préparer un diplôme de niveau bac +5, il y en a aussi pour tous les projets !
Alors évidemment, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, parmi toutes les options possibles dans le BTP. Mais la bonne nouvelle, c’est que tu peux enfin te projeter dans ton avenir professionnel avec un récap’ en bonne et due forme !
Quels métiers si je veux travailler dans le BTP ?
Sur un chantier, dans un bureau ou dans un atelier, le BTP peut t’offrir différents environnements de travail et des missions diversifiées. Que tu souhaites participer à la construction d’une maison, rénover le patrimoine français ou façonner les routes, les ponts et les tunnels de France, il y a forcément un métier qui te correspond.
Les métiers liés aux études techniques
Dans le bâtiment et les travaux publics, tout projet de construction ou de rénovation commence par des études techniques. Définir les matériaux à utiliser, dessiner les plans d’un bâtiment, vérifier la faisabilité d’une construction ou encore veiller au respect de la réglementation en matière d’urbanisme sont autant de missions confiées aux experts techniques du BTP.
Parmi ces métiers, on retrouve notamment :
- L’architecte, qui élabore et pilote un projet de construction, des études de faisabilité à la coordination des travaux, en passant par la conception des plans
- L’économiste de la construction, qui chiffre le montant des travaux dans un projet de construction ou de rénovation
- Le géomètre, qui réalise des études, des mesures et des documents topographiques
- Le technicien de bureau d’études, qui élabore des études de faisabilité techniques, des plans et des schémas pour un projet de construction ou de rénovation
Les métiers de terrain dans le bâtiment
Tu es habile de tes dix doigts et tu recherches un métier qui bouge ? Pas de doute, tu es un homme ou une femme de terrain ! Sur un chantier, tu peux donner vie aux projets de construction ou de rénovation d’un bâtiment. Et dans ce domaine, on distingue deux grandes catégories de métiers : le gros-œuvre et le second œuvre.
Le gros-œuvre concerne tous les travaux liés à l’ossature d’un bâtiment. Dans ce secteur du BTP, on retrouve des métiers comme celui de maçon, charpentier ou couvreur. Le second-œuvre, quant à lui, s’intéresse plutôt à l’aménagement et à l’équipement du bâtiment. Parmi les métiers du second-œuvre, on peut citer les électriciens, les peintres ou les plombiers.
Les métiers d’encadrement dans le BTP
Tu as l’âme d’un leader ? Ton truc à toi, c’est de diriger plutôt que d’exécuter ? Alors tu es fait pour les métiers d’encadrement. Sur un chantier, de nombreux professionnels entrent en action pour concrétiser le projet de construction ou de rénovation d’un bâtiment. Et pour coordonner, accompagner et guider tout ce beau monde, c’est au chef de chantier, au conducteur de travaux ou au responsable d’équipe qu’on fait appel.
Les métiers dans le génie civil et les travaux publics
Le professionnel des travaux publics, c’est celui qui contribue à l’entretien et à la construction d’infrastructures publiques telles que les routes, les ponts, les voies ferrées ou les réseaux d’électricité. Et encore une fois, ce secteur rassemble de nombreux métiers comme celui de constructeur en voirie urbaine, monteur en éclairage public ou raccordeur en fibre optique.
Il existe d’ailleurs des métiers que l’on retrouve à la fois dans le BTP et les travaux publics. Leurs missions sont les mêmes, mais leur champ d’intervention est différent. C’est notamment le cas pour les professions de chef de chantier, technicien en bureau d’études ou géomètre.
Quelles formations pour travailler dans le BTP ?
Dans le secteur du BTP, le CAP et le bac pro ont la cote. Mais le panel de formations envisageables est bien plus large que ces deux diplômes. De la formation courte aux études longues, tu as l’embarras du choix pour trouver une voie qui correspond à tes aspirations.
Et la cerise sur le gâteau ? La plupart des formations dans le BTP sont accessibles en alternance, avec un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Pour toi, c’est l’opportunité de développer tes compétences sur le terrain et d’acquérir une première expérience en entreprise.
Les formations courtes dans le BTP
Dans le BTP, le CAP couvre plus d’une vingtaine de spécialités. En seulement deux ans après le collège, cette formation te permet d’acquérir des compétences concrètes et de t’insérer rapidement sur le marché de l’emploi. Et si tu le souhaites, tu peux ensuite compléter ta formation avec un BEP ou un bac pro.
Si tu ne sais pas quel CAP pourrait t’intéresser, voici quelques spécialisations particulièrement recherchées dans le BTP :
- Le CAP conducteur d’engins de travaux publics et carrières
- Le CAP maçon
- Le CAP électricien
- Le CAP construction d’ouvrages en béton armé
- Le CAP menuiserie
- etc.
Les cursus de niveau bac
En trois ans après le collège, le bac professionnel offre de multiples avantages. Avec ce diplôme, tu peux t’insérer dans la vie active, mais aussi accéder aux études supérieures. Alors, si tu ne sais pas encore dans quelle durée d’études tu veux t’engager, passer un bac professionnel se présente comme une solution judicieuse.
Dans le BTP, on retrouve par exemple :
- Le bac pro aménagement et finition du bâtiment
- Le bac pro technicien d’études du bâtiment
- Le bac pro travaux publics
- etc.
Les formations de niveau bac+2 ou bac+3
Tu es prêt à te lancer dans une formation post bac, mais souhaite intégrer rapidement le monde professionnel ? Le BTS, le BUT et la licence professionnelle sont faits pour toi. Dans le BTP, ce type de diplôme te permet d’accéder à des fonctions d’encadrement ou de technicien supérieur.
Tu peux par exemple choisir :
- Le BTS travaux publics
- Le BTS bâtiment
- Le BUT génie civil construction durable
- Le BUT métiers de la transition et de l’efficacité énergétiques
- La licence professionnelle métiers du BTP
- etc.
Les formations longues
Tu rêves d’une carrière de haut vol dans l’environnement technique du BTP ? Tu as l’esprit méthodique, analytique et scientifique ? Des métiers comme celui d’ingénieur ou d’architecte peuvent t’aller comme un gant. Mais attention, il faut être prêt à signer pour au moins cinq années d’études après le bac ! Si c’est ton cas, tu peux envisager :
- Une école d’ingénieurs spécialisée dans la construction, le bâtiment, le génie civil et/ou les travaux publics
- Un master en génie civil
- Un mastère manager de projets BTP
- Un diplôme d’État d’architecte, puis une habilitation à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre
Tu as maintenant une idée plus précise des métiers et formations envisageables pour travailler dans le BTP. La prochaine étape ? Construire ton projet professionnel. Et pour une orientation réussie, tu peux réfléchir à la durée de formation idéale pour toi, au domaine de spécialisation qui t’intéresse le plus et au métier dans lequel tu arrives à te projeter. En répondant à ces questions, la voie qui te correspond va sûrement se dessiner petit à petit !