Liste des formations pour devenir électricien

 

Comment devenir Électricien ?

Lecture

Vous êtes un fin technicien, voulant travailler sur le terrain et rendre service grâce à votre savoir-faire ? Peut-être êtes-vous fait pour devenir électricien !

En quoi consiste le métier d’électricien ?

L’électricien est un professionnel du secteur du bâtiment travaux public  (BTP) qui a pour mission principale de réaliser l’ensemble des connexions aux appareillages et équipements électriques d’un endroit donné. Ainsi, la distribution d’électricité et la mise en service peuvent se faire de façon optimale et sécurisée, qu’il s’agisse d’un appartement, d’une maison, d’une entreprise, d’une rue…

Voici les différentes tâches que peut être amené à réaliser un électricien :

  • Il a en charge l’installation d’appareils électriques chez une personne physique ou une personne morale : prise, interrupteur, transformateur, câblage, circuit électrique, disjoncteur, sectionneur, contacteur… Il s’agit de relier ensuite l’ensemble des outillages pour que le courant puisse circuler.
  • Il est aussi là pour intervenir en cas de dysfonctionnement ou panne d’installations électriques. Il opère alors sur place et se rend au domicile d’un individu ou dans une entreprise par exemple, pour pouvoir réparer ce qui ne fonctionne pas.
  • L’électricien est donc le garant du bon fonctionnement des outils électriques et de la distribution électrique, de la maintenance électrique des systèmes électroniques, de façon sécurisée et en adéquation avec les règles en vigueur. Ce professionnel peut travailler sur de la basse tension comme sur de la haute tension.

Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Un électricien doit être extrêmement précis, habile et minutieux. Il doit réaliser des opérations pouvant être dangereuses et risquées, et il doit donc respecter les normes de sécurité et prendre toutes les précautions possibles. Il doit donc savoir exactement ce qu’il fait pour ne prendre aucun risque.

Pour cela, il doit notamment avoir d’excellentes connaissances en mathématiques et en physique, des notions qui lui seront indispensables lors de ses interventions.

D’autre part, il sera apprécié que l’électricien ait un bon sens du contact et un bon relationnel, pour pouvoir éventuellement travailler en équipe, mais aussi se montrer communicatif et agréable auprès des différents clients.

Statut et conditions d’exercice

L’électricien peut travailler pour le compte d’une société spécialisée dans le BTP. Mais il lui sera aussi possible de se lancer à son compte en tant qu’auto entrepreneur, et ainsi avoir des ouvriers à son service.

À savoir qu’il s’agit d’une profession qui a un bel avenir devant elle et que les besoins sont constants, ce qui rend l’employabilité bonne.

Les formations pour devenir électricien

Il existe plusieurs formations diplômantes pouvant vous conduire au métier d’électricien.

Formations de niveau V 

Formations de niveau IV

Formation en bac+2

Formations importantes pour devenir électricien

Le métier d’électricien impliquant de nombreux risques, il est fortement conseillé (et proposé dans certains cursus) d’obtenir un Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES). 

Formations professionnelles pour devenir électricien

Si vous êtes demandeur d’emploi ou un salarié en reconversion, il est aussi possible de suivre une formation professionnelle d’électricien, grâce à des dispositifs comme le CPF (Compte Personnel de Formation) ou le PTP (Projet de Transition Professionnelle). 

Salaire d’un électricien et perspectives d’évolution

Un électricien débutant touche généralement un salaire aux alentours du SMIC. Cependant, tout dépend de la structure où il exerce. 

Après plusieurs années d’expérience professionnelle, l’électricien peut évoluer et accéder à des professions à plus haute responsabilité, telles que celle de : 

Consultez la liste des 488 formations pour devenir électricien

Note moyenne des Formation

3.9/5


46 avis d'étudiants

Donnez votre avis