Liste des formations pour devenir optronicien

 

Optronicien : Tout ce qu'il faut savoir sur ce métier!

Si vous avez des compétences en électronique et que le domaine de la télécommunication vous attire, le métier d’otronicen est peut-être pour vous !

Qu’est-ce qu’un optronicien ?

L’optronicien est un spécialiste de l’optoélectronique. Il maîtrise des connaissances d’électronique et d’optique lui permettant d’exercer dans le secteur de la santé ou de la télécommunication.

Ses compétences lui permettent de créer ou d’améliorer plusieurs objets tels qu’une télévision, des infrarouges, des circuits de traitement analogique, des lasers médicaux ou même des radars routiers. L’optronicien est un ingénieur qui maîtrise les logiciels de dessin assisté par ordinateur.
Avant toute création ou amélioration de produit déjà existant, il doit effectuer des analyses, des recherches et des études.
Également en amont de la conception, il est responsable de la rédaction du cahier des charges qui lui permet de définir les tâches à effectuer pour satisfaire son employeur.
Ce professionnel travaille souvent en équipe avec des ingénieurs en électronique ou en informatique qui l’aident dans la phase de test d’un produit.

L’optronicien est donc amené à concevoir des produits, des systèmes ou des équipements technologiques propres à l’optique. Son rôle est donc primordial dans le processus de conception, mais également de production vu que c’est lui qui s’occupe de la commande et de l’approvisionnement des éléments nécessaires à la conception d’un produit.
Il va également assurer le service après-vente étant donné que son activité ne peut pas être assurée par n’importe quel technicien. Ses compétences lui permettront ainsi d’effectuer de la maintenance et comprendre les problèmes auxquels sont confrontés ses clients.

Quelles sont les qualités d’un optronicien ?

Connaissances techniques : L’optronicien est un technicien de haut niveau qui peut même être amené à effectuer de la surveillance dans des centrales nucléaires. Il doit par conséquent avoir de grandes compétences d’électronique qu’il acquiert au cours de ses études, mais également au fur et à mesure qu’il gagne en expérience.

Analyse : Ce métier implique de comprendre tout le processus de production afin de comprendre au mieux les problématiques auxquelles il peut être confronté. Cela implique de la rigueur dans l’exercice de son métier qui demande souvent beaucoup de précision et de patience.

Quelles études pour accéder à ce métier ?

Le premier pas vers le métier d’optronicien peut être un BTS génie optique option photonique. Au niveau bac + 2 le DUT mesures physiques peut également être une option. Ces deux formations peuvent être complétées par une licence pro métiers de l’optique en vue d’accéder à un diplôme de niveau bac + 5. Ce diplôme peut très bien venir d’une école d’ingénieur comme de l’université. Le master en microtechnique peut donner accès à ce métier.

Consultez la liste des 49 formations pour devenir optronicien

Les filières du métier optronicien