Présentation du métier d’ingénieur génie électrique
L’ingénieur en génie électrique conçoit et développe les réseaux électriques, ainsi que les équipements associés. Il travaille principalement auprès des fournisseurs d’énergie, mais aussi dans des entreprises industrielles, du transport ou du BTP.
En général, l’ingénieur en génie électrique met au point les équipements et les composants destinés au développement de nouveaux réseaux électriques ou au remplacement des réseaux existants. Lorsque l’ingénieur électrique est salarié d’un fournisseur d’énergie, il est chargé de réaliser les différentes études qui permettront d’implanter les lignes souterraines ou aériennes visant à alimenter les entreprises ou particuliers. Il conçoit aussi les constructions de postes électriques et de systèmes de surveillance des réseaux.
L’ingénieur en génie électrique peut également travailler dans une entreprise du bâtiment. Il y développe les installations électriques des bâtiments en calculant l’architecture et les dimensions du réseau, en fonction des besoins du client.
Un ingénieur en électricité peut enfin réaliser des missions de recherche appliquée chez un fabricant de véhicules électriques ou de batteries, avec pour objectif de déterminer les meilleurs matériaux qui entreront dans la composition des produits
Qualités et compétences indispensables
Dans cette profession marquée par la concurrence, le dynamisme,la créativité, le sens de la persuasion et de l’initiative sont des compétences indispensables
Une bonne maîtrise de l'anglais technique est souhaitée, ainsi que de l'aisance à l'écrit pour rédiger les rapports et les notices techniques et le sens du travail d’équipe pour mener à bien les projets communs.
Comment devenir ingénieur en génie électrique ?
La principale voie d’accès pour devenir ingénieur en génie électrique est de passer par une école d’ingénieurs, et d’obtenir un diplôme d’ingénieur avec spécialisation en génie électrique ou en électrotechnique.
Il est également possible de suivre une formation initiale dans une université proposant un master (bac+5) spécialisé en génie électrique.
La plupart de ces formations professionnalisantes sont effectuées en alternance, pour préparer au mieux aux différentes activités du métier.
Le poste d’ingénieur électricien nécessite d’être toujours en règle l’avancée technologique, les règles environnementales et les connaissances scientifiques. Cela implique de réaliser une formation continue pour connaître les nouvelles normes.
Salaire et évolution de carrière
Le salaire d’un ingénieur en génie électrique débutant équivaut à 3000 euros brut par mois.
Les débouchés pour les ingénieurs en génie électrique sont importants. Les producteurs d’énergie renouvellent et installent constamment de nouveaux réseaux. De plus, les bureaux d’études et les centres de recherche recrutent de plus en plus ce type de spécialiste pour concevoir de nouveaux produits et piloter les projets de leurs clients.
La profession offre des avantages certains : une bonne rémunération, des horaires de travail réguliers , une activité à responsabilités, etc.
Les ingénieurs en électricité démarrent souvent leur carrière en tant que chargés d’études avant de pouvoir endosser la responsabilité d’un dossier par eux-mêmes. Par la suite, avec l’expérience accumulée, ils se verront confier des dossiers importants par leur hiérarchie.
Dans des organisations de grande taille, la fonction peut déboucher sur des postes d’encadrement comme chef de projet ou directeur d’études. À plus long terme, le poste de directeur technique est même envisageable.