Qu’est-ce qu’un technicien de maintenance industrielle ?
Le technicien de maintenance industrielle est le garant du bon état de fonctionnement des divers appareils et outils d’une entreprise : robots, avions, tracteurs, voitures… Pour cela, ses tâches sont diverses :
- Il vérifie au quotidien que chaque équipement fonctionne correctement. Son travail d’observation et de test est primordial pour prévenir d’éventuels problèmes qui pourraient entraver le bon déroulement des opérations de la boîte pour laquelle il travaille.
- Il entretient le matériel pour le garder en bon état
- S’il relève un dysfonctionnement dans une machine ou un appareil (cassure, usure, panne…) il a en charge de réparer le problème, quelle que soit sa nature : changer une pièce défectueuse, régler le programme informatique contrôlant les appareils, etc.
Grâce à son intervention au sein d’une entreprise, le technicien de maintenance industrielle permet de réduire les coûts et augmenter le rendement et la performance de la boîte.
Caractéristiques, salaire et perspectives d’évolution
Le salaire d’un poste de technicien de maintenance en France s’élève en moyenne à 36 000 € brut par an. Après plusieurs années d’expérience, ce professionnel peut évoluer vers d’autres corps de métiers tels que ceux du contrôle qualité et obtenir un poste à plus hautes responsabilités, tel que celui de chef d’équipe ou responsable maintenance.
Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?
Pour être technicien de maintenance industrielle, il est nécessaire d’avoir le sens de l’observation et du détail, pour être apte à détecter au plus vite les défaillances dans le fonctionnement d’un outil. Il s’agit aussi d’être réactif, organisé et rigoureux pour mener à bien toutes ses missions. Enfin, il sera bien évidemment demandé pour l'emploi technicien de maintenance d’être un expert du domaine industriel dans lequel il travaille. D’autre part, il est préférable d’avoir un bon sens du relationnel et être capable de bien travailler en équipe.
Quelle formation pour être technicien de maintenance industrielle ?
Il existe plusieurs formations qui peuvent permettre d’accéder au métier de technicien de maintenance industrielle :
Au niveau bac :
- Bac professionnel maintenance des équipements industriels
- bac technologique STI 2D
Au niveau bac+2 :
- BTS maintenance des systèmes
- BTS électrotechnique
- BTS contrôle industriel et régulation automatique
- BTS maintenance industrielle
- DUT génie industriel et maintenance
- DUT génie électrique
Au niveau bac+3 :
- Licence pro gestion et maintenance des installations énergétiques
- Licence pro maintenance des systèmes industriels
- Licence pro maintenance et technologie
À savoir qu’un parcours en école d’ingénieurs peut être une voie d’entrée royale pour accéder à ce corps de métier.