Liste des formations pour devenir microtechnicien

 

Microtechnicien : Tout ce qu’il faut savoir sur ce métier !

Vous êtes intéressé par un métier technique qui allie minutie et bricolage ? Découvrez le métier de microtechnicien avec Diplomeo !

Qu’est-ce qu’un micro technicien ?

Le micro technicien ou concepteur microtechnique participe à la chaîne de production d’objets ou de pièces microtechnique. Il peut également être amené à réparer ces pièces ou à en effectuer la maintenance.
Il est possible que ce professionnel soit responsable de deux tâches bien distinctes. Soit, il peut s’occuper de concevoir des objets microtechniques, dans ce cas-là il doit conceptualiser son projet grâce à une maquette numérique pour créer un prototype. Soit il a la charge de fabriquer l’objet, pour ce faire, il devra choisir les éléments qui le composeront, les matériaux, etc. Les objets microtechniques sont divers et sont présent partout, des appareils ménagers comme un four micro-onde aux tableaux de bord des avions en passant par l’horlogerie, le champ d’action du microtechnicien est très ouvert.

Pour mener à bien ses différentes missions, il doit maîtriser les logiciels de conception numérique afin d’identifier toutes les solutions techniques et mécaniques envisageables. Ainsi il détermine quelles pièces utiliser, leur dimension et les procédés de fabrication à utiliser.

Quelles qualités pour devenir microtechnicien ?

Minutie : Sa profession implique une grande précision : lors de la conception, mais surtout lors de la fabrication. Le microtechnicien travaille comme son nom l’indique avec des pièces extrêmement petites, il doit donc faire preuve de méthode et savoir comment agencer ces différents éléments pour fabriquer un objet fonctionnel.

Aimer bricoler : ce métier implique de nombreux aspects techniques et un certain sens de la logique. Un microtechnicien doit aimer créer des objets, mais aussi faire preuve de patience, car quand on manipule des objets de petite taille, ne pas arriver à agencer différentes pièces peut devenir frustrant.

Quelles études pour devenir microtechnicien ?

Plusieurs formations existent pour accéder à cette formation. Les plus accessibles sont des diplômes de niveau bac +2 comme le BTS conception et industrialisation en micro technique ou le DUT génie mécanique et productique parcours micromécanique. Un diplôme d’une école d’ingénieur peut également permettre d’exercer ce métier, dans ce cas-là il faut suivre des études de 5 ans.
Si les longues études ne vous intéressent pas, il existe également le bac professionnel microtechniques qui permet d’accéder au monde professionnel plus rapidement.

Consultez la liste des 89 formations pour devenir microtechnicien

Les filières du métier microtechnicien