Liste des formations pour devenir électrotechnicien

 

Comment devenir Technicien Électrotechnicien ?

Vous souhaitez vous spécialiser dans le domaine de l’électricité ? Diplomeo vous donne toutes les infos sur le métier de Technicien Électrotechnicien, ses missions, son salaire, ses perspectives d’évolution et les formations pour y accéder. 

Quelles sont ses missions ?

Un technicien électrotechnicien est un expert de l’électricité. Ses missions varient très fortement selon l’entreprise pour laquelle il travaille. Il peut être en charge de la conception, la maintenance, la réparation, l’analyse et l’installation d’un réseau électrique ou de matériel électrique tel que des circuits ou divers composants.

Il est amené à travailler pour des particuliers comme pour des entreprises notamment dans le domaine de l’industrie. Son rôle peut aller de la conception et l’installation du réseau électrique dans un immeuble ou dans une usine à la création d’un prototype du matériel électrique qui compose un appareil électroménager, électronique, domotique, robotique, etc. Il travaille dans ce cas en collaboration avec un ingénieur qui conçoit le produit et qui lui confie la réalisation de la partie relevant de l’électricité. Il produit alors des plans et des schémas puis supervise la fabrication des composants électriques avant de réaliser des phases de test.

Qualités indispensables

Pour exercer ce métier, certaines qualités sont indispensables. Le technicien électrotechnicien doit faire preuve de :

  • Adaptabilité et polyvalence : il peut être amené à travailler sur divers équipements. Il doit donc pouvoir utiliser ses compétences en électricité pour pouvoir mener à bien ces missions, quel que soit le projet.
  • Rigueur : les ingénieurs avec lesquels ils collaborent peuvent lui demander lors de la conception d’un composant électrique de réaliser des plans et des schémas qui serviront ensuite à la fabrication. Ses réalisations doivent être extrêmement précises afin de garantir son fonctionnement une fois créé. Il doit donc faire preuve de rigueur et être minutieux.
  • Curiosité : le domaine dans lequel il évolue est amené à évoluer et doit s’adapter à toutes les nouvelles technologies. Il doit être animé par la curiosité et l’envie de se tenir au courant des dernières innovations dans son secteur.
  • Bonne communication : il travaille rarement seul et est en lien avec d’autres équipes qui interviennent dans l’installation d’équipement électrique, dans la conception et la fabrication de matériel. Ses missions quotidiennes se réalisent en collaboration avec des ingénieurs, des opérateurs, etc. Il est donc amené à avoir le sens de la communication pour que les relations se passent bien entre les différents corps de métier.

Salaires et perspectives d’évolution

Le salaire que touche un électrotechnicien varie selon son expérience et la structure qui l’emploie. Au début de sa carrière, il touche environ 1200 euros net par mois.

Une fois qu’il a passé plusieurs années dans son poste, il peut ensuite prétendre à devenir chef d’équipe ou son entreprise peut lui proposer un poste de chargé d’affaires.

Formations pour devenir technicien électrotechnicien

Pour pouvoir être embauché et évolué en tant que technicien électrotechnicien, il est conseillé aux futurs professionnels d’obtenir au moins un diplôme bac +2. Voici les différentes formations qui mènent à ce métier et qui vous permettent de vous spécialiser :

Consultez la liste des 383 formations pour devenir technicien électrotechnicien

Les autres métiers ingénieur électronicien

Le type d’école pour de venir technicien électrotechnicien

Les filières du métier technicien électrotechnicien