Média

E-learning : l’outil numérique essentiel pour se former

Le e-learning s’est imposé comme l’outil majeur et indispensable pour se former à l’ère du numérique. Ce type de formation en ligne accompagne notamment les entreprises et les écoles dans la transformation digitale. Alors, pourquoi l'utiliser ? Quels sont ses atouts? Diplomeo fait le point !
Mis à jour le / Publié en avril 2022
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2022/04/23807.jpg
© iStock photo

Besoin de vous former ? Optez pour le e-learning ! Cet anglicisme, très répandu de nos jours, consiste à effectuer une formation en ligne, à tout moment de la journée, et ce, où que vous soyez. Comment choisir sa formation en e-learning ? Quels sont les différents types d’e-learning que l’on peut trouver sur la toile ? Diplomeo vous guide ! 

Trouve ta formation !
Liste des formations

Qu’est-ce qu’une formation elearning ?

L’electronic learning (« apprentissage électronique »), plus communément appelé e-learning, est un type de formation en ligne qui permet de se former à distance. Il peut servir à un apprentissage général, précis ou tout simplement, à acquérir des connaissances et des compétences supplémentaires.

La formation en e-learning nécessite l’usage d’un outil informatique et des nouvelles technologies : l’ordinateur, mais aussi la tablette ou son smartphone. Grâce à l’e-learning, nul besoin de se déplacer dans un centre de formation : tout individu, qu’il soit étudiant, en recherche d’emploi ou salarié et qui souhaite apprendre et se former, rapidement ou à son rythme, peut le faire partout, tout le temps. Un avantage non négligeable

Comment se passe une formation en e-learning ?

La formation en e-learning propose des contenus dématérialisés, accessibles à tout individu sur internet, selon ses besoins. Les modalités de formation permettent aux apprenants de ne pas être obligés de se réunir avec un formateur. Avec le e-learning, l’individu est autonome et peut commencer à apprendre à son rythme : c’est ce que l’on appelle la session asynchrone. 

Elearning, digital learning, blended-learning, MOOC : quelles différences ?

Maintenant que nous avons défini ce qu’est le e-learning, il convient de différencier ses sous-genres. En effet, parmi les formations qui grouillent sur la toile, il en existe plusieurs types. 

  • Les Massive Open Online Course (MOOC) : il s’agit de formations en ligne qui, comme son nom l’indique, sont ouvertes à tout le monde. Très prisés dans le monde de l’éducation et de la formation, les Moocs se caractérisent par des cours en ligne permettant d’acquérir des compétences précises dans un domaine. Ils sont très adaptés aux étudiants.
  • Le blended-learning : ce type de formation est un mix entre la formation en e-learning et celle en présentiel. Ainsi, vous bénéficiez de cours traditionnels avec un formateur dans un centre de formation et celui-ci pourra vous proposer des ressources pédagogiques, ainsi que des exercices à réaliser à distance. Le blended-learning peut aussi s’appeler « formation hybride ». 
  • Le digital learning : ce mode de formation, sous-genre de l’e-learning, concerne l’utilisation des nouvelles technologies dans un contexte de transformation digitale. Avec le digital learning, l’apprentissage se focalise sur l’apprenant et, à l’aide des outils numériques, il permet une plus grande personnalisation. À titre d’exemple, les MOOC sont des méthodes liées au digital learning. 

Les autres types de e-learning 

Parce qu’il peut être difficile de s’y retrouver avec tous ces anglicismes, on vous donne quelques autres exemples d’utilisation du e-learning sur internet, car il en existe une multitude.

  • Le social learning : Il s’agit d’un apprentissage adapté avec d’autres personnes sur les réseaux sociaux ou sur des applications, grâce à l’utilisation de messageries instantanées, de visioconférences ou encore d’outils audio. Cette pratique se développe peu à peu dans le monde professionnel. 
  • Le microlearning : Il permet aux apprenants de se former rapidement et d’atteindre leurs objectifs en un rien de temps. Cela se fait généralement sur mobile, et les apprentissages durent en moyenne 5 à 10 minutes.
  • Le serious game : (littéralement : « le jeu sérieux ») : un jeu qui permet d’apprendre tout en s’amusant. Le serious game mêle le divertissement à un contenu pédagogique. Le serious game se veut attrayant et éducatif. Grâce à des contenus multimédias comme la vidéo et le son, l’apprenant peut, de façon ludique, se doter de compétences à l’aide du jeu.

À noter que la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) se sont considérablement développées ces dernières années et peuvent également permettre de se former : on appelle cela l’apprentissage immersif.

Pourquoi étudier en e-learning ? 

La formation en elearning propose de nombreux bénéfices aux utilisateurs, mais pas seulement. Retrouvez les bons côtés de ce type de formation en ligne, et ses moins bons côtés. 

Les avantages du e-learning

Vous l’aurez compris, le e-learning a son lot d’avantages. Un premier que l’on pourrait citer, c’est évidemment un gain de temps précieux. Que ce soit pour les établissements d’enseignement supérieur ou les entreprises, l’arrivée du e-learning a permis aux apprenants de gagner beaucoup de temps. Plus besoin de se déplacer pour se rendre dans un centre de formation, où de se lever tôt, il suffit juste d’utiliser son outil numérique ! C’est aussi un outil utile quand vous avez des enfants à charge, si vous avez des restrictions géographiques, des restrictions matérielles, etc.

On peut aussi citer le côté flexible du e-learning, qui permet à chacun de se former quand il le souhaite. On parle d’ATAWAD : un acronyme qui signifie « Any time, anywhere, any device » (tout le temps, partout, sur n’importe quel appareil). 

Les possibilités d’apprentissage y sont également nombreuses avec le e-learning : qu’il s’agisse d’un serious game ou d’un digital learning, les personnes peuvent diversifier leurs méthodes d’apprentissage : quizz, articles de presse, podcasts, vidéos explicatives, fichiers PDF, etc. 

Les désavantages du e-learning

Si le e-learning a des atouts significatifs, il peut aussi présenter certains inconvénients. Le premier, c’est que le e-learning ne remplace pas un professeur ou un formateur. Si on prend l’exemple de l’université, les formations en ligne ne se substituent pas aux enseignants de TD ou des maîtres de conférences, car l’échange en classe reste le meilleur moyen pour se concentrer et assimiler toutes les connaissances nécessaires pour réussir sa formation. Par contre, le e-learning peut servir de complémentarité aux cours. 

En outre, le e-learning peut s’avérer être un frein pour les personnes qui sont limitées en termes de connaissances informatiques. Pour mener à bien sa formation en ligne, il est nécessaire de maîtriser les rudiments informatiques. Face à ce constat, on trouve encore des personnes réfractaires au e-learning, notamment chez les moins jeunes. 

Enfin, avec la crise sanitaire liée au Covid-19 et les confinements successifs, le télétravail et les cours à distance se sont imposés dans notre quotidien. Cela a fait naître chez certaines personnes un sentiment d’isolement, entre les collaborateurs en entreprise ou les camarades de classe à l’école. Le e-learning est susceptible de provoquer ce même sentiment chez certains et de le renforcer. Pour ces personnes, l’apprentissage hybride peut être une solution, afin de limiter le manque de contact social. 

Le e-learning : pour qui ? 

Contrairement aux idées reçues, le e-learning ne s’adresse pas seulement aux jeunes ! Aujourd’hui, le e-learning est facile à utiliser et l’ergonomie des sites ou applications sont de plus en plus intuitives et s’adresse à un plus large public. Qu’il s’agisse d’un étudiant, d’un salarié d’une trentaine d’années qui souhaite ajouter des cordes à son arc, ou d’un retraité qui désire apprendre une nouvelle langue, les e-learning sont accessibles à tous !

Trouve ta formation à distance !
Liste des formations

Quelle école choisir pour se former en e-learning ?

Étudiants ou adultes en reconversion professionnelle, vous êtes adeptes du e-learning et vous cherchez une école qui en utilise ? Suivez le guide ! 

L’université Gustave Eiffel 

L’université de l’est parisien, Gustave Eiffel (ex-Paris-Est Marne-la-Vallée, UPEM) propose des ressources pédagogiques pour apprendre à son rythme. Pour en bénéficier, il suffit de se rendre sur le portail elearning upem, une plateforme d’enseignement proposée par la faculté. 

L’université du groupe Agricole (Ifcam) 

L’université du groupe Agricole (Ifcam) propose des cours en ligne, via la plateforme e-learning ifcam. Les formations proposées sont diverses et variées : 3 plateformes e-learning avec des formations pour adultes pour améliorer ses compétences, des formations dans le domaine de la banque et des assurances, des MOOCs, etc.

L’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA)

L’UPPA, en collaboration avec l’école de commerce ESC Pau Business school, propose aussi des formations e-learning, accessibles en présentiel et distanciel ou pour un apprentissage hybride. Sur la plateforme e-learning uppa, on y trouve de nombreux cours en ligne à disposition des étudiants. Ces cours en ligne permettent de renforcer les compétences et les connaissances acquises en classe avec des parcours pédagogiques adaptés à la formation à distance ou à la formation continue.

Institut National de Formation et de Recherche sur l’Éducation permanente (Infrep)

L’Infrep, institut national de la formation et de recherche sur l’éducation permanente, est un organisme de formation professionnelle qui permet de former les adultes en reconversion pro ou ceux qui désirent bénéficier de nouvelles compétences dans l’enseignement, l’hôtellerie-restauration ou le service à la personne. Les formations sont certifiées Qualiopi.

Quant à l’e-learning infrep, il inclut des blended learning, pour alterner entre cours en présentiel en groupe et formation à distance, ainsi qu’une classe virtuelle avec un groupe de stagiaires à distance et un formateur. 

Le centre de formation des experts-comptables (CPFC)

Le Centre de formation des experts-comptables propose également des cours en e-learning pour deux types de profils : les experts-comptables stagiaires, ainsi qu’un espace e-learning pour la formation continue, dédié aux experts-comptables, commissaires aux comptes et collaborateurs.

Sur la plateforme elearning cfpc, un catalogue de formations englobe différentes thématiques du secteur : fiscalité, déontologie, comptabilité, gestion de finance, management, secrétariat… Laissez-vous guider ! 

L’institut de Formation et de Promotion des Adultes (IFPA)

Exemple d’un autre centre de formation professionnelle qui propose des cours en ligne, l’IFPA ! Sur la plateforme de formation elearning ifpa, les adultes en reconversion pro peuvent développer leurs compétences sur des sujets variés, ou réaliser une formation en alternance qui comprend un apprentissage hybride. 

L’institut national supérieur handicap et enseignements adaptés (Inshea)

Enfin, l’Institut national supérieur handicap et enseignements adaptés (Inshea). Le site elearning inshea propose des formations éducative, sociale et professionnelle en synchrone (un cours avec une date et une heure précise) avec des visioconférences, des quiz et de la vidéo. D’autres formations sont en asynchrone (quand vous le souhaitez) avec un parcours proposant diverses ressources sur la thématique, des vidéos, avec des échanges entre le formateur et l’apprenant.

Ces établissements d’enseignement supérieur ne sont pas les seuls à proposer du e-learning : de nombreuses écoles, centres de formation ou d’autres sites en proposent, il en existe donc pléthore sur la toile ! Il suffit juste de bien se renseigner et se laisser guider !

Trouve ta formation !
Liste des formations
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Choisir ses études

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo