Tu es doué de tes dix doigts et possède une grande créativité ? La minutie et la précision font également partie de tes qualités ? Alors oui, si le travail du bois t’intéresse, les métiers de menuisier ou d’ébéniste peuvent te correspondre. Mais attention, ce n’est pas parce que ces deux professions sont souvent confondues par le commun des mortels qu’il ne faut pas les distinguer.
Même si le travail du bois représente une partie importante de leur emploi du temps, leur quotidien, leur formation et leurs compétences sont bien différents ! Es-tu plutôt team ébéniste ou team menuisier ? C’est le moment de le découvrir !
Une journée dans la vie d’un ébéniste
Il est 7h00 quand le joli réveil en bois de Michel commence à sonner. À la tête de son entreprise d’ébénisterie depuis quelques mois, il doit vite partir au travail pour honorer les commandes de ses clients. C’est donc dans son atelier qu’il démarre sa journée. Au programme du jour : terminer la fabrication d’une bibliothèque en noyer. Ce petit bijou créé sur mesure est destiné à rejoindre la collection de meubles en bois d’un client aisé. Armé de son ciseau à bois, il façonne son œuvre d’art en suivant une technique ancestrale bien rodée.
16h00, le travail en atelier est terminé pour Michel. Mais sa journée ne l’est pas tout à fait ! Pendant encore une heure, il va s’occuper des tâches administratives, commerciales et comptables de son entreprise. Ce n’est qu’après ça qu’il pourra s’installer confortablement dans son canapé, les pieds sur sa table basse en acajou.
Vis ma vie aux côtés d’un menuisier
Après un bon petit-déjeuner, Laurent part sur le chantier au volant de son Citroën Jumper. À l’arrière, il a soigneusement déposé les fenêtres en PVC et les volets en bois qu’il a fabriqués et assemblés pour son client dans son atelier. Au programme de la journée : l’installation de ces éléments dans une maison individuelle.
Après quelques poignées de main avec le maçon, l’électricien et le plombier déjà sur place, le menuisier se met au boulot. Port de charges lourdes et travail de précision l’attendent. À 16h, il quitte le chantier pour s’installer dans son bureau. Rappel des clients, création de devis, envoi de factures : c’est le moment paperasse de la journée ! Mais heureusement, il pourra ensuite rejoindre son salon pour des instants de détente bien mérités !
Le menuisier exerce au sein d’un atelier et peut fabriquer des portes, des fenêtres ou encore des portails à l’aide de plusieurs matériaux comme le bois, l’aluminium ou le PVC. De son côté, l’ébéniste ne travaille que le bois et réalise généralement des pièces sur mesure à la demande d’une clientèle plus ou moins aisée pour aménager son intérieur.
Menuisier ou ébéniste : quelles différences en termes de formation ?
Le métier de menuisier est accessible avec une formation de niveau CAP à bac+2. Quant au futur ébéniste, il peut se tourner vers une formation de niveau CAP à bac+3.
Métier menuisier | Métier ébéniste | |
Formation de niveau CAP | CAP arts du bois option tourneur CAP menuisier fabricant CAP menuisier installateur CAP menuisier aluminium verre | CAP arts du bois option marqueteur CAP dessinateur industriel en ameublement CAP ébéniste |
Formation de niveau bac | Bac pro menuiserie aluminium verre Bac pro technicien menuisier agenceur Bac pro technicien constructeur bois Brevet professionnel menuisier | Brevet des métiers d’art (BMA) ébéniste Brevet technique des métiers (BTM) ébéniste Diplôme de fin d’études secondaires des métiers d’art (DFESMA) spécialité ébénisterie |
Formation de niveau bac+2 | Brevet de maîtrise (BM) menuisier de bâtiment et d’agencement BTS systèmes constructifs bois et habitat BTS développement et réalisation bois | Brevet technique des métiers supérieur (BTMS) ébéniste |
Formation de niveau bac+3 | Diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE) mention matériaux, objet ou patrimoine |
Menuiserie ou ébénisterie : les perspectives d’emploi
Tu te demandes quel métier peut t’offrir le plus d’opportunités sur le marché de l’emploi ? Bonne nouvelle : ces deux professions profitent d’un réel engouement pour le bois, qui revient en force dans les maisons et la décoration ! Quant à ton futur statut professionnel, ces deux métiers te permettent d’être recruté en tant que salarié ou de créer ta propre entreprise de menuiserie ou d’ébénisterie.
Le retour des meubles en bois : une aubaine pour l’ébéniste
Après de longues années à ne jurer que par la déco industrielle, les Français sont de plus en plus fans des meubles en bois. Ce type de meubles leur permet d’allier modernité et tradition ou d’adopter un style scandinave très à la mode. Cuisine, chambre, salle de bain, les meubles en bois sont partout ! Et c’est aussi le cas pour les hôtels de luxe. L’ébéniste voit ainsi son carnet de commandes se remplir à vue d’œil !
Le renouveau du bois dans les maisons : une opportunité de taille pour le menuisier
Bien que ses compétences ne concernent pas uniquement le travail du bois, le menuisier profite d’un regain incontesté pour ce matériau naturel dans les projets de construction ou de rénovation.
Pendant longtemps, le bois était considéré comme trop fragile voire inflammable. La faute aux trois petits cochons paraît-il ! Mais désormais, les Français connaissent ses nombreuses vertus telles que la résistance, la légèreté et la souplesse. Ils n’hésitent donc pas à le placer comme composant majoritaire de leur habitat.
Plutôt ébéniste ou menuisier : passe le test !
Une immersion dans la vie d’un menuisier et dans celle d’un ébéniste ne t’a pas aidé à choisir entre ces deux métiers ? Si tu veux découvrir l’emploi qui correspond le mieux à ton profil, c’est le moment de tester tes centres d’intérêt !
Tu as eu autant de réponses A que de réponses B ? Tu n’as pas réussi à trancher entre le métier d’ébéniste et celui de menuisier ? Bonne nouvelle : il est tout à fait possible de conjuguer les deux en devenant menuisier-ébéniste ! Et au-delà de ces métiers, les professions du bois rassemblent un large éventail de carrières possibles. Tu peux aussi te diriger vers un emploi de charpentier, tourneur sur bois ou même sculpteur. Alors, à toi la diversité et la richesse des métiers de l’artisanat du bois !