Liste des formations pour devenir menuisier

 

Comment devenir menuisier ?

Vous êtes un manuel et un créatif, et souhaitez exercer un métier artisanal alliant ces deux qualités ? On vous présente la profession de menuisier !

Qu’est-ce qu’un menuisier ?

Le menuisier est un artisan spécialisé dans le bâtiment (bâtiment travaux publics) et l’habitat : son rôle ? Réaliser de l’ameublement et autres aménagements dans un logement. Par exemple :

  • Du parquet
  • Des escaliers
  • Des volets
  • Une armoire
  • Une porte
  • Des étagères
  • Etc.

Si traditionnellement, le menuisier œuvre uniquement avec le travail du bois, les techniques de réalisation ont évolué et il est aujourd’hui amené à faire usage d’autres matériaux composites pour la fabrication de meubles tels que du PVC, de l’aluminium, du plâtre, du plastique…

Après avoir recueilli la demande particulière d’un client, le menuisier doit s’atteler à imaginer le rendu final en fonction des moyens dont il dispose, et dessiner des plans afin de pouvoir le fabriquer. Il doit ensuite découper les différentes pièces qui composeront son travail pour ensuite faire l’assemblage, les poncer et assurer les finitions (vernis, peinture, teinte, etc.)

Chaque réalisation du fabricant de menuiserie doit être faite dans le souci de respecter les différentes normes et règles en vigueur pour l’amanégement d’intérieur : il travaille l’étanchéité, l’agencement, la sécurité d’utilisation…

Statut et conditions de travail

Pour exercer son métier, le menuisier agenceur ou menuisier installateur peut être salarié et travailler pour le compte d’une entreprise de menuiserie ou une entreprise artisanale, mais aussi être à son compte. Dans ce cas, il va devoir diriger une équipe qui travaillera sous ses ordres.

À savoir que la dureté manuelle du métier s’amenuise au fil des années, puisque les machines à bois et autres appareils spécialisés viennent de plus en plus remplacer les mains de ces professionnels.

Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Si vous voulez devenir menuisier fabricant et réaliser des travaux de menuiserie, il vous faudra bien évidemment avoir une bonne résistance physique, être habile de vos mains et être un créatif, pour pouvoir mettre en œuvre des meubles et autres objets et aménagements personnalisés et conformes aux attentes des clients. Il vous sera demandé de la rigueur et de l’efficacité pour pouvoir finir dans les temps les travaux demandés.

Vous devrez aussi avoir des notions de géométrie et de dessin technique pour opérer la partie en amont de la réalisation à proprement parler (plans, etc.)

Le salaire d’un menuisier et ses perspectives d’évolution

Un menuisier en début de carrière gagne aux alentours du SMIC, un montant qui peut sensiblement augmenter au fil de l’expérience. Après plusieurs années d’exercice en termes de débouchés métiers, le menuisier peut s’installer à son compte, devenir chef d’équipe, conducteur de travaux ou chef de chantier, ou choisir de se spécialiser dans un domaine précis (cuisines, salles de bains, plafonds…)

Les formations pour devenir menuisier

Voici plusieurs exemples de formations diplômantes et qualifiantes pour se former et qui pourront vous conduire au métier de menuisier :

Consultez la liste des 120 formations pour devenir menuisier

Les filières du métier menuisier