Quelles sont les missions du directeur artistique ?
Les missions du directeur artistique sont nombreuses. Analyser les objectifs de communication, animer la réflexion artistique ou encore coordonner la production des éléments créatifs, beaucoup de fonctions sont attribuées au directeur artistique.
Il doit ainsi analyser les enjeux de la stratégie de communication de l’entreprise, aussi bien en termes de budget que de planning et d’événements. Attentif à l’environnement concurrentiel de son employeur, il repère les acteurs les plus dynamiques du web, étudie la typologie des internautes concernés par la marque qu’il défend, effectue une veille documentaire portant sur les nouvelles tendances graphiques et travaille en relation avec la direction de clientèle ou marketing.
C’est à lui de choisir les membres de l’équipe en partenariat avec le directeur créatif. Il est amené à organiser des groupes de réflexions avec le chef de projet, à étudier les premières propositions du concepteur ou des graphistes et à conceptualiser la stratégie en utilisant maquettes, story-board…
Enfin, il organise la réalisation des différents éléments de communication visuelle, planifie les étapes de réalisation ou encore élabore les appels d’offres avec les sous-traitants tout en continuant à contrôler les détails de la conception. Il suit ensuite le déploiement du site ou la diffusion du plan de communication et assure le reporting auprès du directeur de création.
Prendre la direction artistique peut l’amener à superviser la création de différents produits dans des secteurs très variés allant de la mode aux jeux vidéo, tout en veillant à respecter un budget, manager des équipes et à répondre aux attentes des consommateurs.
Profil d’un directeur artistique
Le métier de directeur artistique demande de posséder de nombreuses compétences artistiques, en communication et marketing, maîtriser la charte graphique on line, ainsi que les pratiques et usages des réseaux sociaux.
La connaissance de divers outils de design graphique et multimédia est nécessaire (QuarkXPress, Illustrator, Photoshop, Indesign…). Il doit être à l’aise à l’oral et en anglais et capable de travailler en équipe.
En plus de posséder toutes ces compétences techniques, le directeur artistique doit également être une personne à l’écoute, autonome, rigoureuse, organisée et dotée d’une grande créativité. De plus, il s’agit d’un métier où le relationnel est primordial, puisqu’il est constamment en contact avec d’autres professionnels du secteur.
Comment devenir directeur artistique ?
Après le baccalauréat, le directeur artistique peut avoir suivi une formation en écoles de graphisme, être titulaire d’un bac+2 (BTS Design, BTS Graphisme, BTS Design graphique, ou BTS Communication visuelle par exemple) à bac+5 (master art, master design, master graphisme, etc.) avec une spécialisation en arts graphiques, arts-plastiques, arts appliqués, informatique ou webdesign. S’il souhaite se spécialiser, de nombreux établissements comme les écoles de jeux vidéo proposent des cursus qui mènent au métier de directeur artistique.
Il est possible de poursuivre par un master en design d’interface multimédia et internet.
Salaire d’un directeur artistique
Le directeur artistique peut recevoir une rémunération allant de 35 à 45 k€ en début de carrière et de 45 à 65 k€, voire plus, en fonction de son expérience professionnelle après quelques années.
Perspectives d’évolution
Le directeur artistique travaille souvent au sein d’agence de communication, web, agence de publicité et de médias. Il peut rejoindre un site de e-commerce, une entreprise investissant dans des campagnes de communication, des studios de créations indépendants ou encore des éditeurs de jeux vidéo.
Toutefois, selon son projet professionnel, le directeur artistique peut décider de monter sa propre agence.