La Grande École des Jeux Vidéos, de l’Animation 3D, du Design et de la Création Web

Comment devenir Directeur Artistique ?

Le directeur artistique est en charge de l’identité visuelle d’une marque et de son évolution, notamment sur internet. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce professionnel et son quotidien ! 

Quelles sont les missions du directeur artistique ?

La mission du directeur artistique, analyser les objectifs de communication, animer la réflexion artistique ou encore coordonner la production des éléments créatifs.

Il doit ainsi analyser les enjeux de la stratégie de l’entreprise, aussi bien en termes de budget que de planning et d’évènements. Attentif à l’environnement concurrentiel de son employeur, il repère les acteurs les plus dynamiques du web, étudie la typologie des internautes concernés par la marque qu’il défend, effectue une veille documentaire portant sur les nouvelles tendances graphiques et travaille en relation avec la direction de clientèle ou marketing.

C’est à lui de choisir les membres de l’équipe en partenariat avec le directeur créatif. Il est amené à organiser des groupes de réflexions avec le chef de projet, à étudier les premières propositions du concepteur ou des graphistes et à conceptualiser la stratégie en utilisant maquettes, story-board

Enfin il organise la réalisation des différents éléments de communication visuelle, planifie les étapes de réalisation ou encore élabore les appels d’offres avec les sous-traitants tout en continuant à contrôler les détails de la conception. Il suit ensuite le déploiement du site ou la diffusion du plan de communication et assure le reporting auprès du directeur de création.

Prendre la direction artistique peut l'amener à superviser la création de différents produits dans des secteurs très variés allant de la mode aux jeux vidéo tout en veillant à respecter un budget, manager des équipes et à répondre aux attentes des consommateurs. 

Profil d’un directeur artistique

Le directeur artistique peut avoir suivi une formation en écoles de graphisme, être titulaire d’un bac +2 à 5 avec une spécialisation en arts graphiques, arts appliqués ou informatique. S’il souhaite se spécialiser, de nombreux établissements comme les écoles de jeux vidéo proposent des cursus qui mènent au métier de directeur artistique. 

Il est possible de poursuivre par un master en design d’interface multimédia et internet.

Le métier de directeur artistique demande de posséder de nombreuses compétences, artistiques, en communication et marketing, maîtriser la charte graphique on line ainsi que les pratiques et usages des réseaux sociaux.

La connaissance de divers outils de design graphique et multimédia est nécessaire (QuarkXPress, Illustrator…). Il doit être à l’aise à l’oral et en anglais et capable de travailler en équipe.

Débouchés et salaire

Le directeur artistique peut recevoir une rémunération allant de 35 à 45 k€ en début de carrière et de 45 à 65 k€, voire plus, en fonction de son expérience après quelques années.

Il travaille souvent au sein d’agence de communication, web, de publicité et de médias. Il peut rejoindre un site de e-commerce, une entreprise investissant dans des campagnes de communication, des studios de créations indépendants ou encore des éditeurs de jeux vidéo.

ICAN, une école qui permet de développer librement sa créativité En savoir plus

Consultez la liste des 1339 formations pour devenir directeur artistique

Notre actualité sur le thème

Note moyenne des Formation

4/5


232 avis d'étudiants

Donnez votre avis