Liste des formations pour devenir scénariste

 

Devenir scénariste : les qualités et formations pour exercer ce métier

Faire un film n'est pas simple. Du tournage à la post production, les oeuvres filmiques nécessitent d'être très travaillées. L’écriture de scénario est la toute première étape vers la réalisation d’un film, d’une série, d'un téléfilm, court-métrage, d’un clip, d’un jeu vidéo ou encore d’une bande dessinée. Mais, écrire un scénario n'est pas simple, même si l'on possède de bonnes idées, la formation reste nécessaire. 

Qu’est-ce que le métier de scénariste ?

L’écrivain scénaristique imagine une histoire de A à Z, élabore les personnages et leurs dialogues, réalise un premier découpage technique et intègre la notion de décor afin de faciliter le travail du réalisateur. Ainsi, le scénario demeure un document à la fois créatif mais aussi très technique avec des contraintes.

Il est soumis à des conventions du milieu cinématographique. Par exemple, il s’écrit au présent et ne peut pas utiliser d’images poétiques ou de métaphores. Il doit être très direct et clair. Par ailleurs, le scénariste compose un objet fini.

En effet, une fois le scénario terminé, il peut l’envoyer à une maison de production, rencontrer des réalisateurs, être consultant mais sa présence n’est pas obligatoire. Travailler en free-lance est donc une possibilité pour cet expert de l’écriture cinématographique.

Dans le cadre de la télévision, il est souvent employé au sein d’une équipe de scénariste car l’écriture de série, bien que similaire au niveau technique, doit se faire sur la longueur et requiert du suspense et une constante innovation dans l’écriture.

Enfin, il existe de nombreux scénaristes connus que ce soit à Hollywood ou dans le cinéma français mais il n’est pas rare que ces professionnels de l’écriture pour le cinéma soient aussi leur propre réalisateur. On peut notamment penser aux cinéastes François Truffaut, George Lucas, Quentin Tarantino, Steven Spielberg, Federico Fellini, Xavier Dolan, Woody Allen, Orson Welles et bien d’autres.

Quelles qualités pour travailler dans la production audiovisuelle ?

Comme pour tout métier, notamment dans le secteur artistique, le scénariste doit posséder quelques qualités :

  • Avoir une culture cinématographique : il est primordial de posséder une excellente culture générale mais aussi dans le cinéma pour exercer ce métier. L'histoire du cinéma, des débuts jusqu’à aujourd’hui, est primordiale. Le scénariste doit avoir vu de nombreux films, ou de jeux vidéos dans le cadre de l’écriture pour l’électronique. Cela lui sert à connaître les différents genres de l’audiovisuel, les conventions et astuces qui ne sont pas les mêmes selon le polar, la comédie, l’action, l’aventure ou le documentaire.
  • Être original et créatif : dans l’art, il n’y a rien de pire que le plagiat. Les affaires d’usurpation font souvent scandale et peuvent mener jusqu’au procès. Pour éviter cela, en plus de posséder une culture cinématographique développée, la créativité et l’imagination doivent faire partie des qualités du scénariste.
  • Faire preuve de patience : le cinéma est un secteur très compétitif et les scénarios sont envoyés par dizaine aux maisons de production. La patience est une des plus grandes qualités à posséder si vous êtes persuadé de votre talent. Avant que votre œuvre soit remarquée, il faudra qu’elle passe entre de nombreuses mains mais aussi par plusieurs réécritures, l’une des missions les plus longues de ce métier. Que ce soit le réalisateur, les producteurs, ou des investisseurs, beaucoup de gens ont leur mot à dire sur votre création et les changements à effectuer sont en général nombreux.
  • Être productif : si vous attendez que l’inspiration vous frappe, le métier de scénariste ne vous sera pas forcément rentable. En général, une page est égale à une minute dans le milieu du cinéma. Les films durent en général une heure et demie, si ce n’est plus. Il faut donc compter entre 120 et 140 pages environ pour un long métrage pour que le scénario soit assez complet et réalisable.
  • Être technique : si l’imagination reste une donnée essentielle, posséder des notions sur le hors-champ, le cadrage, l’échelle des plans est obligatoire pour la rédaction d’une œuvre audiovisuelle.
  • Être convaincant : le scénariste doit vendre son idée à une société de production grâce à son synopsis. Il doit faire un pitch devant une équipe de réalisation, notamment le directeur de production, pour prouver que son film va faire des entrées au cinéma et que l'intrigue et la narration sont irréprochables. 

Comment devenir scénariste ?

En général, il est possible de se former pour devenir un expert de l’écriture audiovisuel au sein d’une école de cinéma, école de l’image et du son ou encore à l’université. Une Prépa Cinéma, une Licence Cinéma, voire une Licence professionnelle ou un Bachelor forment à partir du niveau post bac mais il sera aussi possible de se spécialiser en Master Cinéma.
De nombreuses formations professionnelles s’axent uniquement sur le scénario.

Consultez la liste des 113 formations pour devenir scénariste

Les filières du métier scénariste