Liste des formations pour devenir youtubeur

 

Devenir youtubeur : le guide complet

Si le fait de savoir si « youtubeur » ou « youtuber » en anglais, est une profession à part entière ou non fait encore débat dans l’espace public, il est indéniable que cette activité va bien au-delà d’un simple passe-temps pour un certain nombre d’internautes ! De fait, certains font non seulement des vidéos YouTube leur activité à plein temps, mais ils arrivent en plus parfois à en faire leur gagne-pain principal voire exclusif, ce qui ressemble grandement à la définition de travail, n’en déplaise aux détracteurs de cette activité !

Qu’est-ce que le métier de youtubeur ?

Le monde des youtubeurs est très hétéroclite : il ne se résume pas forcément aux vidéos de Norman, Cyprien ou EnjoyPhoenix, les plus connus d’entre eux ! Tutos en tout genre, sketchs, gaming et let’s play, chroniques, court-métrages : il existe autant de genres de vidéos sur YouTube que de genres au cinéma ou en musique !

En effet, le monde des youtubeurs, tout comme les thèmes qu’ils abordent, est aussi vaste que le web : être youtubeur ne se résume donc pas simplement à raconter sa vie et/ou se présenter sous la forme d’un sketch de stand-up !

Chaque youtubeur possède son propre style et ses propres codes. On peut par exemple citer e-penser, Salut les Geeks, le Fossoyeur de Films, Solange te Parle, Doc Seven, Lloyd Lang, Kigyar69 ou encore Bonjour Tristesse, qui sont très différents les uns des autres.

Missions, qualités, compétences

Si beaucoup de youtubeurs commencent en solo avec leur petite caméra d’amateur, très souvent, le métier ne s’exerce pas seul, mais en équipe et demande de disposer d’un certain nombre de compétences, notamment techniques et créatives.

Les qualités et compétences essentielles pour devenir et rester youtubeur sont donc :

  • Créativité : le rôle du youtubeur est non seulement de trouver de nouveaux sujets, thèmes voire personnages intéressants pour alimenter sa chaîne YouTube et attirer l’attention des internautes, mais aussi de régulièrement se renouveler (nouveaux formats, nouveaux projets, etc.) : le but des youtubeurs est certes de toujours se faire plaisir, mais aussi de ne pas voir l’intérêt de leurs fans pour leurs vidéos s’essouffler ! Or, à force de réutiliser une recette qui marche, celle-ci peut finir par lasser !
  • Charisme : si l’humour est souvent mis en avant lorsqu’il est question de youtubeur, cela ne représente pas la principale qualité nécessaire à un youtubeur pour avoir du succès. L’important, avant tout, est de mettre en avant sa personnalité, qu’elle soit drôle ou non, afin de susciter un intérêt chez le lecteur. Tenter de copier l’enthousiasme hyperactif de Squeezie ou l’humour rentre-dedans d’Antoine Daniel ne fera de vous que l’une des nombreuses et pâles copies des youtubeurs les plus célèbres. En bref, imposez votre style !
  • Connaissances audiovisuelles (enregistrement, montage, diffusion) : cela peut paraître évident mais tout le monde ne maîtrise pas avec brio les techniques de la vidéo ! Si disposer d’un bon matériel (caméra, ordinateur, logiciels adaptés) fait une bonne vidéo, il est aussi essentiel de savoir monter une vidéo qui ne sera ni trop longue ni trop courte, qui sera adaptée au web, et qui saura captiver l’attention de vos potentiels fans. Le rythme de publication de vos vidéos est également important pour garder vos fans !
  • Communication et community management : au-delà du simple « community management » sur les réseaux sociaux, savoir gérer sa communauté est extrêmement important. Si certains youtubeurs sont assez discrets ou limitent leurs rapports avec leurs fans, d’autres l’entretiennent régulièrement en répondant aux commentaires ou en twittant. Le net, et notamment YouTube, étant un environnement assez violent rempli d’internautes susceptibles, un simple commentaire maladroit, un mauvais choix de sujet ou une mauvaise formulation de phrase peut facilement vous faire défaut ! Il est donc important de savoir communiquer avec et gérer votre communauté, ce qui nécessite d’être doué d’une certaine maturité (n’espérez donc pas devenir un grand youtubeur à 10 ans !).
  • Faire preuve de patience : il ne faut pas oublier que les vloggueurs les plus connus mettent en scène leur vie privée au profit de leurs fans. En effet, chacun de leur mouvement étant filmé, il faut être patient et prêt à faire des sacrifices lorsqu’il s’agit de son intimité. 

Outre ces quatre atouts essentiels à posséder, les youtubeurs nouent parfois (et parfois pas) des partenariats avec des marques, voire entre eux, se rendent régulièrement à des événements (conventions, salons, etc.) et sont de plus en plus amenés à être en contact avec les médias : bref, à s’exposer au même titre que des célébrités. Il est donc très utile d’avoir un certain esprit de négociation et une bonne aisance en public.

Youtubeur, un métier pour gagner de l’argent ?

Ne rien faire et devenir riche avec le fameux 1 vue égale 1 euro… Voilà l’image qu’évoque le métier de Youtubeur pour beaucoup de personnes. Pourtant, c’est tout à fait le contraire. Gagner sa vie en tant que blogueur de l’audiovisuel n’est pas toujours facile et demandent beaucoup d'investissements financiers et personnels. Seules les personnes ayant une communauté importante de fans peuvent rendre ce métier rentable et monétiser leurs vidéos de façon importante.
L’argent sur internet ne vient principalement pas des contenus audiovisuels mais bien des collaborations avec des marques et de la présence sur les autres réseaux sociaux. De plus, les sources de revenus ne sont pas toujours monétaires car les vloggueurs reçoivent beaucoup de produits gratuitement.

Ainsi, pour gagner de l’argent facilement, s’orienter vers Youtube n’est pas le meilleur moyen de devenir millionnaire.

Quelles sont les formations pour devenir youtubeur ? 

Cette profession étant relativement récente et encore très peu reconnue, il existe peu voire pas de formation pour devenir youtubeur. Cependant, il peut-être utile de prendre des cours en :

Vous pouvez toutefois trouver quelques cours exclusivement dédiés à la formatiion pour devenir youtubeur, comme par exemple dans le centre de formation Ellipse ou sur internet grâce à des MOOCs ! Youtube propose également des formations à Paris.

Consultez la liste des 126 formations pour devenir youtubeur

Actualités Devenir youtubeur : le guide complet

Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Vous n’êtes pas fait pour les études, n’avez pas obtenu de diplôme et souhaitez entrer rapidement sur le marché du travail ? Voici quelques métiers qui recrutent sans diplôme !

10 formations pour devenir youtubeur

Poster ses vidéos sur YouTube, être suivi par les milliers d’abonnés et faire le buzz est devenu un métier. Ça s’appelle être youtubeur. Mais comment faire ? Diplomeo vous propose 10 formations pour étudier différents aspects de ce métier.

Les filières du métier youtubeur