Auparavant raillé sur les plateaux de télévision, le métier de Youtubeur n’a aujourd’hui plus rien à envier à d’autres professions du spectacle et du divertissement. Qu’ils s’investissent dans le gaming, le lifestyle ou plus largement dans l’humour, certains Youtubeurs sont devenus des célébrités, notamment avec des concepts comme « Qui est l’imposteur ? » ou des interviews offrant une immersion dans le quotidien de professionnels au profil atypique.
Avec un temps d’écran désormais plus important que la télévision, YouTube a vu naître des superstars qui se dépassent pour offrir du contenu de qualité à leurs abonnés dont tu fais sûrement partie. Mais sais-tu comment ils en sont arrivés là ? Quelles ont été les études réalisées par ces créateurs de contenu pour parvenir au sommet du divertissement ? Diplomeo s’est penché sur le sujet.
Quelles études ont suivi le top des Youtubeurs français ?
De Squeezie à Tibo InShape, en passant par McFly & Carlito, Amixem, Lena Situation ou SEB… Quel que soit le type de contenu que tu affectionnes, tu trouveras forcément un créateur pour te le donner. Plus que des Youtubeurs, ce sont devenus des véritables chefs d’entreprise qui doivent gérer un planning de diffusion et de création, mais aussi des équipes, des partenariats… Des compétences qu’ils ont souvent apprises en autodidacte.
Tu t’en doutes, même s’il n’est pas nécessaire d’avoir réalisé des études pour percer sur le web, avoir des bases en montage, en communication ou même en management peuvent être un plus. Suis le guide !
Tibo InShape
Premier Youtubeur de France avec presque 27 millions d’abonnés, Tibo InShape s’est fait connaître avec des vidéos autour de la musculation. Depuis, il s’est essayé à de nombreux autres projets et propose des interviews ou des immersions dans des secteurs moins connus comme la psychiatrie, par exemple.
Côté études, Tibo InShape a opté pour un baccalauréat ES (économique et social). Il ne s’est pas arrêté au lycée, mais a poursuivi dans le supérieur en se formant dans une école de commerce : TBS Education. Il s’est pleinement consacré à sa passion à l’issue de son bachelor.
Squeezie
« Qui est l’imposteur ? », « Le pire duo finit en prison », « Des inconnus nous jugent »… Les concepts émanant de l’esprit de celui qui frôle les 20 millions d’abonnés sont iconiques et attirent chaque mois des millions de spectateurs. Côté études, Squeezie a également opté pour la filière ES au lycée. Il n’a cependant pas poursuivi ses études et a décidé de se consacrer pleinement à sa chaîne YouTube qui connaissait déjà un beau succès durant son adolescence.
Mayamystic
Peu connue du grand public, cette créatrice de contenu spécialisée dans le cosplay réunit pourtant 11,7 millions d’abonnés sur sa chaîne. Aujourd’hui, c’est la première Youtubeuse de France en termes de nombre de followers et de vues. Si on en sait assez peu sur Maymystic, elle s’est confiée au journalLe Monde. Dans cette interview, elle révèle qu’elle a tenté de rejoindre une école d’art afin de travailler dans l’animation. Sans succès.
Michou
Michou – de son vrai nom Miguel Mattioli -, a débuté très tôt son aventure sur le net. À 13 ans, il ouvrait sa chaîne YouTube. Après son bac ES, qu’il décroche avec la mention assez bien, le créateur décide de se consacrer pleinement à son projet vidéo et ne poursuit pas ses études.
Inoxtag
Inoxtag a longtemps fait partie du même groupe que Michou. Amis de longue date, ils se sont lancés ensemble avec la team Croûtons. Le jeune Youtubeur est entré dans une autre dimension avec son documentaire Kaizen qui revient sur son ascension de l’Everest.
Niveau études, Inoxtag a tout arrêté après le lycée. Il a tout de même réussi à obtenir son baccalauréat scientifique mention assez bien, comme son amis. Il s’est formé au graphisme et au montage vidéo, mais en autodidacte, sans l’aide d’un établissement.
Amixem
Amixem est sans doute l’un des Youtubeurs qui est allé le plus loin dans ses études. Comme le Rire Jaune, il a suivi la voie des écoles de commerce. Le Nantais de 34 ans a décroché son bac scientifique avant d’aller en DUT (ancêtre du BUT). S’il s’est initialement tourné vers la finance, il a préféré poursuivre ses études dans l’univers de la communication. Il a alors rejoint Audencia SciencesCom pour réaliser un master en web marketing.
Léna Situations
Vlogs d’août, pop-up éphémères, collabs avec de grands magasins, statue au musée Grévin… Léna Situations joue sur tous les tableaux et parvient toujours à surprendre, et ravir ses fans. Diplômée d’un bac littéraire, la jeune créatrice a poursuivi ses études avec un cursus en communication et marketing spécialisé dans la mode et le luxe.
McFly & Carlito
Duo iconique, les débuts de McFly & Carlito dans les études ne peuvent pas être plus éloignés. Le premier est titulaire d’un baccalauréat scientifique tandis que le second a opté pour la filière littéraire. S’ils ont débuté dans l’univers de la radio, ils ont très vite voulu mener des études dans l’univers du cinéma. Ils se sont inscrits ensemble à l’ESEC (École Supérieure d’Études Cinématographiques).
Maxime Biaggi
Maxime Biaggi aime surprendre ses abonnés avec des concepts fous et insolites. Surprenant, c’est aussi le qualificatif que l’on pourrait donner à son parcours. Celui qui a pris des cours de comédie dès ses 11 ans indique avoir fait des études de pêcheur sur sa page Wikipedia, mais il n’en est rien. Après une formation en droit, c’est en journalisme qu’il se réoriente. Maxime Biaggi se formera à l’ESJ Paris avant de commencer son émission Zen qui réunissait des milliers de spectateurs sur la plateforme Twitch.
Djilsi
Peu de gens le savent, mais Djilsi s’est fait connaître en faisant des pranks sur Internet. Il a ensuite poursuivi avec des vidéos entre potes. C’est lors de son road trip aux États-Unis que son contenu a gagné en popularité. Déjà amoureux de YouTube, il décroche tout de même un baccalauréat littéraire option art. Son bref passage à l’Université Jean Jaurès de Toulouse ne s’est pas très bien passé. Après avoir réalisé une caméra caché, une plainte a été déposée par l’institution. Il a assumé assez tôt son envie de vivre de la création de contenu et n’a finalement pas poursuivi d’études.
Joyca
Si Joyca est un créateur de contenu très populaire sur YouTube, son premier amour reste la musique et non de l’humour. Une relation spéciale avec cette passion qui lui vaut d’arrêter ses études à 16 ans pour s’y consacrer pleinement. Son arrivée de ce côté de YouTube, il la doit à un remix d’une vidéo de Squeezie qui a beaucoup plu à l’intéressé.
Mister V
Mister V vient de la même région que Joyca : Grenoble. Après avoir décroché son bac en 2011, il poursuit en BTS info-com. Aujourd’hui, il cartonne avec des projets très éclectiques : humour, parodies, musique, pizza… Plus rien ne l’arrête !
Youtubeurs : des formations quelquefois censées et parfois… hors sujet
On dit souvent que la formation importe peu pour devenir Youtubeur, notamment dans un domaine où beaucoup délaissent leurs études en cours de route pour se dédier à leur travail sur la plateforme de vidéos. Pourtant, on remarque que certaines formations ont probablement été utiles pour les Youtubeurs, notamment lorsqu’il s’agit de chaînes spécialisées.
En effet, il est très probable que le bac production graphique, l’école d’audiovisuel et la licence de biologie obtenus par de Dr Nozman aient eu une très bonne influence sur la qualité de ses contenus vidéos axés sur la science. De même, Charles de FastGoodCuisine est, en toute logique, diplômé d’un bac STHR (sciences et techniques de l’hôtellerie et de la restauration) et d’un BTS Hôtellerie. Même chose pour la Youtubeuse beauté Horia, qui a effectué le début d’un BTS esthétique.
Moins attendu cependant : le DUT GEA de Bob Lennon (aka “le Pyro-Barbare”) ou encore le plus improbable de tous : la maîtrise de sciences politiques obtenue par… David Marsais du Palmashow !
Cinéma, audiovisuel, communication, web : des formations qui aident à se lancer sur YouTube
Si les profils et parcours des Youtubeurs les plus célèbres varient grandement, on remarque tout de même que beaucoup se tournent vers des domaines récurrents, qui semblent être grandement utiles pour exercer le métier de Youtubeur, notamment :
- Les formations de communication :
- BTS Info-Com : Mister V, le Joueur du Grenier
- Licence culture et communication : le Bled’Art
- Les formations d’audiovisuel et de cinéma :
- BTS Métiers de l’audiovisuel : Mr Antoine Daniel
- Licence cinéma
- Licence montage vidéo : Ayoub
- Master de cinéma : Doc Seven, le Bled’art
- École d’audiovisuel : Dr Nozman
- Les formation des métiers de l’internet et du multimédia :
- Licence Multimédia : le Joueur du Grenier
- Bachelor métiers du web : Tibo InShape
- Master webmarketing : Amixem
Nombreux sont les Youtubeurs qui se lancent également dans une école de commerce (Tibo InShape, Amixem, Le Rire Jaune, Cauet, Pierre Croce, David Lafarge…) : une formation qui permet peut-être d’acquérir des compétences essentielles pour s’imposer dans l’échiquier maintenant très compétitif de YouTube, mais aussi de réussir à manager de véritables entreprises.