Découvrez les formations des Youtubeurs Français les plus influents

Lecture

Cyprien, Squeezie, Natoo, Tibo InShape, Mr Antoine Daniel, McFly et Carlito, Mathieu Sommet, EnjoyPhoenix... Quelles études ont suivi les Youtubeurs Français les plus populaires ? Recto Versoi a mené l'enquête a sujet des 50 Youtubeurs les plus influents de l'hexagone.

Main tenant un portable avec logo Youtube en fond d'écran

Auparavant raillé sur les plateaux de télévision, le métier de Youtubeur n’a aujourd’hui plus rien à envier à d’autres professions du spectacle et du divertissement. Qu’ils s’investissent dans le gaming, le lifestyle ou plus largement dans l’humour, certains Youtubeurs sont devenus des célébrités, notamment auprès des plus jeunes générations, qui les admirent et les prennent même parfois comme modèle, jusqu’à vouloir suivre leurs pas et se faire une place dans le “youtube game”.

Vient alors la question suivante: quel parcours prendre pour devenir Youtubeur ? L’étude de Recto Versoi, réseau national spécialisé dans le conseil et l’accompagnement des jeunes dans leur orientation scolaire et professionnalisante, nous éclaircit sur la question. Et elle révèle avant tout des parcours extrêmement variés...

Les formations du top 10 des Youtubeurs Français

Cyprien, Squeezie, Norman, Tibo InShape, Amixem, Natoo, Le Rire Jaune, Mister V, McFly et Carlito, Seb (la Frite): le top 10 du Youtube frenchie amasse des millions de followers. Les premiers du classement, Cyprien et Squeezie, se disputent la première place avec presque 13 millions d’abonnés chacun (et en partagent accessoirement 7 millions sur leur chaîne commune Bigorneaux et Coquillages).

Top 10 des Youtubeurs français: leurs formations secondaires

Parmi ces Youtubeurs en tête du classement, c’est le bac général qui prime:

  • Cyprien, Squeezie, Natoo et Mister V ont opté pour le bac ES
  • Amixem et McFly ont choisi le bac S
  • Norman et Carlito ont préféré un bac L

Dans le secondaire, seul Seb (la Frite) se distingue avec un baccalauréat technologique STI2D.

Top 10 des Youtubeurs français: leurs formations dans le supérieur

Côté enseignement supérieur, les Youtubeurs sont un peu moins à poursuivre leurs études. Mais pour ceux qui ont persévéré, une bonne partie s’est orientée vers les écoles de commerce:

Plus littéraire et artistique, Norman s’est dirigé vers une licence de cinéma à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Mister V, quant à lui, a suivi un BTS d’Information et Communication.

Youtubeurs: des formations quelquefois censées et parfois… hors sujet

On dit souvent que la formation importe peu pour devenir Youtubeur, notamment dans un domaine où beaucoup délaissent leurs études en cours de route pour se dédier à leur travail sur la plateforme de vidéos. Pourtant, on remarque que certaines formations ont probablement été utiles pour les Youtubeurs, notamment lorsqu’il s’agit de chaînes spécialisées.

En effet, il est très probable que le bac production graphique, l’école d’audiovisuel et la licence de biologie obtenus par de Dr Nozman aient eu une très bonne influence sur la qualité de ses contenus vidéos axés sur la science. De même, Charles de FastGoodCuisine est, en toute logique, diplômé d’un bac Hôtellerie Restauration et d’un BTS Hôtellerie. Même chose pour la Youtubeuse beauté Horia, qui a effectué le début d’un BTS esthétique.

Moins attendu cependant: le bac pro Auxiliaire Vétérinaire de la youtubeuse lifestyle Emma CakeCup, le DUT GEA de Bob Lennon (aka “le Pyro-Barbare”) ou encore le plus improbable de tous: la maîtrise de sciences politiques obtenue par… David Marsais du Palmashow !

Cinéma, audiovisuel, communication, web: des formations qui aident

Si les profils et parcours des Youtubeurs les plus célèbres varient grandement, on remarque tout de même que beaucoup se tournent vers des domaines récurrents, qui semblent être grandement utiles pour exercer le métier de Youtubeur, notamment:

Nombreux sont les Youtubeurs qui se lancent également dans une école de commerce (Tibo InShape, Amixem, Le Rire Jaune, Cauet, Pierre Croce, David Lafarge…): une formation qui permet peut-être d’acquérir des compétences essentielles pour  s’imposer dans l’échiquier maintenant très compétitif de Youtube.

Retrouvez l’étude complète de Recto Versoi pour connaître les formations de tous les autres Youtubeurs célèbres comme Mathieu Sommet, Aypierre, Shera Kerienski, Aziatomik, Hugo Tout Seul ou encore Poisson Fécond.

La rédaction

Partager