10 formations pour devenir youtubeur

Poster ses vidéos sur YouTube, être suivi par les milliers d’abonnés et faire le buzz est devenu un métier. Ça s’appelle être youtubeur. Mais comment faire ? Diplomeo vous propose 10 formations pour étudier différents aspects de ce métier.

Norman Thavaud réalise des vidéos humoristiques et est l'un des youtubeurs les plus connus.

Et oui, c’est un métier. Faire rire, donner des conseils beauté ou des astuces de jeux vidéo, en ligne sur YouTube, et en vivre, c’est être youtubeur. Des formations spécialisées, souvent de courte durée, commencent à émerger mais il existe de nombreuses voies pour étudier les aspects de ce métier hors du commun. Et peut-être, qui sait, serez-vous le Norman, le Cyprien ou la EnjoyPhoenix de demain !

Se former à l’informatique et au web

Parce qu’être sur YouTube c’est avant tout être sur derrière un ordinateur et sur internet, les nombreuses formations en informatique et en web peuvent vous aider. Elles vous donneront les bases pour bien connaitre votre environnement de travail. Parmi les cours qu’elles proposent : de la production et de la gestion de contenu. Idéal pour apprendre à poster, intégrer et référencer vos vidéos.

Hétic, une école spécialisée dans le web et le multimédia, propose même d’épauler ses étudiants qui ont une chaîne YouTube, en mettant à leur disposition une salle de tournage et de montage.

Se former au montage vidéo

Très souvent, c’est le youtubeur qui passe derrière la caméra et monte ses vidéos. Il est ainsi maître du rendu final de son sketch. Il choisit les séquences, le scénario et ajoute parfois des effets spéciaux. Tout cela s’apprend dans une formation en montage vidéo. L’Itecom, située à Paris, propose une formation qualifiante d’une durée de deux ans dans ce domaine.

Se former à l’audiovisuel

Dans la même veine, vous pouvez vous tourner vers un métier de l’audiovisuel. Vous apprendrez à manipuler une caméra, à maitriser la prise de son, etc. Ces formations sont destinées à des carrières dans la télévision ou le cinéma, mais peuvent s’adapter au monde de la vidéo en ligne. À Saint-Denis, par exemple, un BTS audiovisuel est proposé par l’EICAR.

bouton de recherche pour un BTS audiovisuel

Se former au théâtre

On le voit, les youtubeurs sont tous très à l’aise devant une caméra. Pour cela, vous pouvez vous former aux métiers du spectacle. Apprendre à bien articuler, avoir confiance en soi, se mettre en scène ou mettre en scène un sketch sont des compétences qui peuvent s’apprendre en cours de théâtre. Des écoles privées d’art dramatique dispensent ces formations, mais il existe aussi une licence et un master de théâtre.

Se former au community management

Une fois votre vidéo postée, il va falloir qu’elle soit vue et qu’elle devienne virale. Pour cela, rien de tel que les partages et le bouche-à-oreille virtuel crées par une communauté. Il va falloir gérer cette communauté et c’est là qu’intervient le métier de community manager, aussi appelé social média manager. Ses missions : détecter quand il est préférable de publier sur les réseaux sociaux, analyser les vues des vidéos, répondre aux messages et bien d’autres. Les community manager ayant étudié à l’université (38,5 % d’entre eux) viennent principalement des filières communication et journalisme (33 %) et sciences humaines et sociales (15 %) et marketing (14 %). Lorsqu’ils ont été formés dans le privé, ils sortent généralement d’écoles de commerce (38 %), d’écoles de communication (32 %) et d’écoles du web (13 %).

Se former à la communication

Une fois votre projet de youtubeur monté, il va falloir communiquer autour pour faire venir les abonnés. Il s’agit en partie de reprendre les missions du community manager sur les réseaux sociaux, mais aussi de sortir du lot et faire la différence. Des formations existent, comme le MBA en Management et communication de l’Audiovisuel, proposé l’école PPA, à Paris ou d’autres formations en communication.

Se former au marketing et la publicité

Les marques surveillent de très près les youtubeurs qui ont de l’influence. En effet, si vous commencez à être connu, les marques vous solliciteront pour intégrer leurs produits dans vos vidéos. Par des placements de produits plus ou moins voyants, ils feront de vous un vecteur publicitaire. On voit notamment beaucoup de youtubeurs raconter leurs voyages, la plupart du temps ces derniers sont financés par des agences de voyages. Des agences de communication et de marketing sont même spécialisées dans les relations avec les stars du net. Attention donc à bien connaître le fonctionnement de ses contrats et à ne pas transformer vos vidéos en spots publicitaires. Pour bien cerner ce marketing et ainsi démarcher les marques, vous pouvez l’étudier lors d’un BTS marketing, une licence marketing, un bachelor marketing ou dans une école de commerce.

Se former à l’esthétique

Si vous voulez vous lancer vers une activité de youtubeur ou youtubeuse beauté, vous pouvez commencer par vous former aux métiers de l’esthétique et de la coiffure. Certaines peuvent se faire en alternance, la formule idéale pour apprendre et commencer à poster des vidéos. Car rien de mieux qu’une personne qui maitrise le milieu pour donner des conseils et faire des démonstrations en ligne.

Se former à l’humour

Si si, c’est possible. Si vous ne vous sentez pas assez drôle pour recueillir plein de pouces verts sous vos vidéos, vous pouvez tenter de le devenir en apprenant l’humour. Par exemple, l’ACAC (Atelier de Création Artistique Cabaret) ou l’École du one-man-show, à Paris, proposent des formations au stand-up et à la comédie.

Se former aux jeux vidéo

Quand on parle d’écoles de jeux vidéos, on parle d’écoles pour apprendre à les créer et non pour apprendre à y jouer… Si ce monde vous attire et que vous voulez en parler dans vos vidéos, il faut apprendre à le connaitre. Pour cela, vous pouvez intégrer une école de jeux vidéos. En connaissant les dessous de la fabrication des jeux vidéos, vous serez bien placé pour les décoder et devenir un youtubeur gaming.

Bonus : intégrer un camp de vacances pour devenir youtubeur

Aux États-Unis et en Espagne, il existe des camps de vacances de deux semaines pour apprendre à créer sa chaine YouTube, produire des vidéos et générer de l’audience. Ils sont destinés aux adolescents jusqu’à 18 ans et encadrés par des youtubeurs.

En résumé, pas de recette miracle pour faire le buzz ou de parcours type pour devenir une star d’internet. Tentez votre chance, créez votre réseau et démarquez-vous ! De plus, vous formez dans l’un de ces secteurs vous permettra d’avoir un bagage solide au cas où vos vidéos n’atteindraient pas le succès espéré…

Retour en haut de page