Présentation d’une école d’acteur (établissements, programme, admission, prix)
Il existe trois types d’écoles pour se former à l’actorat : les écoles ou cours privés, les écoles d’art dramatique ou les universités.
Les écoles d’art dramatique sont gratuites, mais très sélectives. Vous pouvez les intégrer à partir de l’obtention du baccalauréat et pour certaines après un bac +2. Vous suivrez alors une formation de trois ans. Les admissions se font souvent après une ou plusieurs auditions. Les écoles privées sont payantes et environnent les 4000 euros par an. Vous pouvez les intégrer après le bac. Vous suivrez alors une formation de deux ou trois ans. Dans ces écoles, vous apprendrez notamment le jeu d’acteur (improvisation, art et voix, technique de jeu devant la caméra ou sur scène), mais également l’écriture et les différents genres et mouvements du théâtre.
La licence de théâtre peut être intégrée après le bac, le master après trois années d’enseignement supérieur. Vous suivrez alors une formation de trois ou cinq ans. Le programme à l’université est plus théorique, mais les frais d’inscription y sont bien plus bas. Vous y apprendrez davantage de matières sur le théâtre dans son ensemble que sur le jeu d’acteur. Cependant, il y a tout de même quelques cours pratiques, et vous pouvez vous spécialiser au jeu théâtral au niveau master. Vous devrez postuler sur dossier.
Que faire après une formation d’acteur ?
Après une formation d’acteur, vous pourrez vous lancer dans la profession d'acteur, mais le métier est connu pour sa précarité et son insertion difficile. Il vous faudra bénéficier d’un bon réseau de connaissances pour parvenir à percer, mais vous pouvez également décider de vous diriger vers d’autres métiers dans les secteurs de la télévision, du cinéma, de la radio ou du théâtre, par exemple en devenant metteur en scène.