Chaque mois, des métiers sont mis sur le devant de la scène. Dans cette chronique mensuelle, Diplomeo met en avant les professions qui ont fait l’actualité lors des dernières semaines.
Les métiers du mois de novembre
Primaires des Républicains en France, élection de Donald Trump aux États-Unis, actualité très chargée dans le reste du monde. Quels métiers ont marqué le mois de novembre 2016 ? Diplomeo vous concocte une petite liste des professions qui ont marqué ce mois !
Le métier d'avocat
L’actualité
Au mois de novembre, la cour d’appel de Paris a rejeté la demande de libération conditionnelle de Jacqueline Sauvage, qui a été condamnée pour le meurtre de son mari violent, et qui avait pourtant été partiellement graciée par le président de la République, François Hollande. Le verdict a été communiqué aux avocates de Jacqueline Sauvage. Ces dernières pourront déposer une nouvelle demande de libération.
Le métier
L’avocat a pourmission de défendre des personnes ou des entreprises engagées dans un procès. Il a également pour but de résoudre des conflits avant qu’une action en justice soit entreprise. L’avocat peut suivre différents types de conflits : les affaires pénales, les affaires civiles, les affaires familiales, les affaires administratives, etc…
La formation pour devenir avocat
Pour devenir avocat, vous devez tout d’abord faire des études en fac de droit. La plupart des étudiants ont au moins un master 1 (et la plupart ont un master 2) avant d’intégrer la formation d’avocat au sein d’un centre régional de formation professionnelle des avocats. L’examen d’entrée est très sélectif. Il est préparé en un an au sein d’un institut d’études judiciaires (IEJ), à l’université.
Consultez la liste des formations
Le métier de chargé d’études statistiques
L’actualité
Le mois de novembre aura été celui des surprises politiques : Donald Trump élu président des États-Unis et François Fillon remportant le premier tour des primaires des Républicains. Et ce, alors que toutes les études d’opinion prédisaient le contraire depuis des mois (hormis une dernière étude quelques jours avant le vote, pour le premier tour de la primaire des Républicains). Des actualités qui ont poussé beaucoup de personnes à s’interroger sur la fiabilité des instituts de sondage, et donc, des chargés d’études statistiques qui y travaillent.
Le métier
Recueillir des données chiffrées, les synthétiser, les analyser, et les expliquer afin de les rendre compréhensibles au grand public. Voilà en quoi consiste le métier de chargé d’études statistiques. L’idée est donc de faire parler les chiffres pour donner une information. Un chargé d’études statistiques peut travailler au sein d’un institut d’opinion, d’un laboratoire, d’une collectivité ou d’une autre entité.
La formation pour devenir chargé d’études statistiques
Pour exercer cette profession, vous pouvez commencer par vous lancer dans un DUT statistique et informatique décisionnelle ou un DUT statistique et traitement informatique des données (STID). Vous pouvez également opter pour l’université. Il existe de nombreuses licences spécialisées dans le domaine des statistiques, et la licence d’économie et gestion peut également être adaptée. Pour finir vos études et obtenir un diplôme de niveau bac+5, vous pouvez poursuivre à l’université avec un master en statistique ou en sciences politiques (si vous souhaitez vous spécialiser dans les sondages politiques). Il existe également des grandes écoles spécialisées dans la statistique.
Consultez la liste des formations
Le métier de météorologue
L’actualité
Le mois de novembre aura été difficile, dans certaines parties de la France. Et plus particulièrement dans le Sud, où de nombreuses communes ont subi de grosses inondations. Selon Météo France, le mois de novembre devrait être à peu près similaire.
Le métier
Étudier les pressions, les vents, les mouvements atmosphériques, les températures. Comprendre pourquoi a lieu tel ou tel phénomène météorologique et identifier quelles seront ses répercussions. Telle est la mission du météorologue. Ce professionnel du temps établit donc les prévisions pour les jours à venir et les transmets aux journalistes météo qui vous les présente ensuite à la télévision, à la radio, ou dans les journaux.
La formation pour devenir météorologue
La plupart des météorologues français sont formés à l’école nationale de la météorologie (ENM). Plusieurs cursus sont envisageables. Pour devenir technicien supérieur, vous devrez étudier deux années après le bac. Pour devenir ingénieur, vous devrez passer par une classé prépa avant d’intégrer un cursus en trois ans vous donnant le niveau bac+5. Certains cursus universitaires peuvent également vous permettre d’accéder à ce métier.
Consultez la liste des formations
Le métier de promoteur immobilier
L’actualité
Le marché immobilier français est en pleine forme depuis l’année 2015. Mais depuis l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, certains analystes ont observé une petite remontée du coût des crédits immobiliers. De quoi paralyser le marché immobilier français ? Pour l’instant, rien ne le prouve…
Le métier
Acheter un terrain, concevoir des plans avec un architecte, faire construire des bâtiments, vendre ces derniers une fois qu’ils sont terminés. Voilà en quoi consiste principalement la profession de promoteur immobilier. Un professionnel qui doit avoir de solides connaissances en droit et gestion et un excellent sens de la négociation.
La formation pour devenir promoteur immobilier
Pour devenir promoteur immobilier, vous devez obtenir un diplôme de niveau bac+5. Les écoles de commerce ou autres écoles spécialisées dans l’immobilier vous formeront à cette profession. À l’université, les masters et les licences seront également très adaptés si vous souhaitez entreprendre de devenir promoteur immobilier.
Consultez la liste des formations
Le métier de pâtissier
Actualité
En novembre 2016, les audiences télévisées de l’émission « Le Meilleur Pâtissier », sur M6, ont été excellentes. Depuis quelques années déjà, les émissions de cuisine, de pâtisserie et de gastronomie ont du succès. Et au vu des audiences de l’émission, ce n’est pas prêt de s’arrêter.
Le métier
Régaler les papilles. Voilà en quoi consiste le métier de pâtissier. Ce professionnel du goût a pour difficile mission de préparer des gâteaux, confiseries, entremets et autres recettes pour ses clients. Il doit prendre en compte le goût, mais aussi, l’esthétique.
La formation pour devenir pâtissier
Pour devenir pâtissier, plusieurs formations sont envisageables. La première étape est le CAP pâtissier. Celui-ci vous formera au métier et vous permettra de vous lancer directement dans la vie professionnelle. Si vous voulez poursuivre vos études, vous pourrez vous lancer dans un bac pro boulanger-pâtissier ou dans un brevet technique des métiers (BTM) pâtissier-confiseur-glacier-traiteur. Pour finir, si vous voulez avoir le niveau bac+2, il existe un brevet de maîtrise
Consultez la liste des formations
Les métiers du mois d'octobre
Le mois d'octobre a été marqué par des actualités très variées ! Quelles sont les professions qui ont fait parler d'elles au cours de ce mois ? Diplomeo vous liste sa sélection des 5 métiers du mois d'octobre !
Le métier de livreur/coursier
L'actualité
Arrivée de l'heure d'hiver, premiers froids, premières grippes : le mois d'octobre aura bel et bien marqué la fin de la belle saison estivale ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les livreurs de pizzas, de sushis et autres denrées alimentaires ont eu du travail au cours du dernier mois. Rien ne vaut un bon petit plat devant la télévision lorsqu'il fait froid dehors !
Le métier
Le coursier ou livreur a pour mission principale d'acheminer des objets d'un endroit à un autre. Enveloppes, colis, pièces détachées, denrées alimentaires : le livreur doit réaliser à la demande le transport express de ces objets. Pour cela, il peut conduire plusieurs types de véhicules tels que des scooters, voitures, ou autres camions.
La formation pour devenir livreur/coursier
Pour exercer la profession de livreur/coursier, aucune formation n'est obligatoire. Toutefois, vous pouvez vous orienter vers un CAP conducteur livreur de marchandises ou vers un CAP distribution d'objets et de services à la clientèle.
Consultez la liste des formations
Le métier d'agent immobilier
L'actualité
Pour beaucoup, le mois d'octobre a été synonme de rentrée scolaire, voire même, de nouveau départ dans la vie professionnelle. Et nombre d'entre vous ont été décidé ou été contraints de changer de ville ! Et souvent, trouver un appartement ne s'est pas avéré être chose aisée ! Les agents immobiliers ont donc été très sollicités au cours de cette période.
Le métier
Mettre en relation les vendeurs et les potentiels acheteurs d'un bien immobilier. Telle est la mission principale de l'agent immobilier. Il s'occupe également de louer des appartements et d'effectuer d'autres transactions d'échanges ou de sous-location de biens immobiliers. Un métier qui nécessite une fibre commerciale très développée.
La formation pour devenir agent immobilier
Pour devenir agent immoblier, vous devez obtenir un diplôme de niveau bac+2, au minimum. Le BTS Professions immobilières est très adapté. Ensuite, vous pouvez poursuivre avec une licence professionnelle de droit et de sciences politiques activités juridiques spécialité droit et gestion immobiliers, une licence pro de sciences humaines et sociales activités juridiques spécialité management et droit des affaires immobilières, ou une licence pro droit administration management des organisations spécialité gestionnaire de l'habitat locatif et de l'habitat social. Il existe également des bachelors dans le domaine de l'immobilier.
Consultez la liste des formations
Le métier de pâtissier
L'actualité
Ce mois-ci, Jean-François Copé, candidat à la primaire des Républicains, a beaucoup fait parler avec sa fameuse phrase sur le prix du pain au chocolat ! Diplomeo ayant déjà mis en avant le métier de boulanger il y a quelques semaines, nous avons cette fois-ci décidé de rendre hommage aux pâtissiers qui régalent nos papilles chaque fois que nous nous laissons tenter !
Le métier
Viennoiseries, tartes, entremets, éclairs au chocolat, mille-feuilles,… : voilà une liste d'aliments que vous concocte tous les jours le pâtissier ! Ce spécialiste du goût a pour objectif numéro une d'émerveiller vos papilles gustatives.
La formation pour devenir pâtissier
Pour devenir pâtissier, il vous sera nécessaire de vous orienter vers un CAP pâtissier. Par la suite, vous pourrez également suivre un bac pro boulanger-pâtissier, un brevet technique des métiers pâtissier-confiseur-glacier-traiteur ou un brevet de maitrise pâtissier-confiseur-glacier-traiteur.
Consultez la liste des formations
Le métier de confiseur
L'actualité
Le 31 octobre = Halloween ! Règle numéro 1 : avoir au moins un paquet de bonbons chez soi afin de ne pas se laisser surprendre par la horde d'enfants qui viendront en réclamer ! Une actualité qui donne du travail aux confiseurs !
Le métier
Faire et vendre des chocolats et confiseries : tel est la mission du chocolatier-confiseur. Un professionnel de la création qui doit être à la fois imaginatif et minutieux dans son travail.
La formation pour devenir confiseur
Pour devenir chocolatier-confiseur, vous devez vous orienter vers un CAP chocolatier-confiseur. Vous pouvez également préparer une mention complémentaire Pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie. Le brevet technique des métiers (BTM) chocolatier-confiseur est également envisageable, tout comme le brevet de maitrise pâtissier-confiseur-glacier-traiteur.
Consultez la liste des formations
Le métier de nutritionniste/diététicien
L'actualité
Une étude publiée le 25 octobre met en exergue le fait que l'obésité ne cesse d'augmenter en France. Selon cette enquête, l'obésité toucherait 15,8% des hommes et 15,6% des femmes. Certains Français ont donc besoin de faire plus attention à leurs habitudes alimentaires… Il est donc conseillé d'aller voir un nutritionniste/diététicien !
Le métier
Prendre en charge des maladies comme le diabète, l'obésité ou l'anorexie : voilà ce que fait chaque jour un nutritionniste ou diététicien. Ce professionnel de la nutrition a pour mission d'examiner les patients, de diagnostiquer leur mal et de leur donner des conseils pour les soigner.
La formation pour devenir nutritionniste/ditététicien
Pour devenir nutritionniste ou diététicien, vous pouvez vous orienter vers un BTS diététique ou un DUT génie biologique option diététique. Vous obtiendrez alors le niveau bac+2. Vous pourrez pa la suite poursuivre vos études en licence professionnelle dans le domaine de la diététique, puis en master professionnel.
Consultez la liste des formations
Les métiers du mois de septembre
Quels sont les métiers qui ont fait parler d'eux au mois de septembre. Diplomeo vous a concoté une sélection des professions ayant marqué la rentrée 2016 !
Le métier de postier/facteur
L'actualité
Au cours du mois de septembre, dans plusieurs départements de France, les postiers et autres salariés de bureaux de Poste se sont mis en grève. Les raisons sont diverses : conditions de travail, postes vacants non pourvus, restructuration,…
Le métier
Le facteur, postier ou agent de tri a pour mission de trier et de distribuer chaque jour les courriers, paquets et autres colis. Chaque année, 15 milliars de plus sont acheminés, en France. Les postiers jouent donc un rôle primordial dans la transmission de documentset autres objets.
La formation pour devenir postier/facteur
Si vous souhaitez devenir facteur, vous devez être titulaire, au minimum, d'un diplôme national du brevet ou d'un CAP. Vous devez également être titulaire de votre permis B. Vous pouvez vous préparer à devenir postier grâce au CAP distribution d'objets et de services à la clientèle. Vous aurez alors une année d'enseignement théorique et une année d'enseignement professionnel.
Consultez la liste des formations
Le métier de viticulteur
L'actualité
Dégustations, foires et autres salons : le mois de septembre 2016 aura vu de nombreux événements se dérouler autour d'un thème : le vin ! Et les mois d'octobre et novembre mettront encore en valeur le savoir faire des viticulteurs puisque de nombreux salons seront consacrés aux vins de France !
Le métier
Cultiver des vignes, récolter du raisin, produire et vendre du vin : telles sont les missions du viticulteur. Ce professionnel possède son exploitation et est également en charge de son positionnement sur le marché du vin : il a donc aussi en charge une partie commerciale très importante.
La formation pour devenir viticulteur
Pour devenir viticulteur, vous pouvez effectuer un CAP agricole métiers de l'agriculture. Ensuite, vous pouvez poursuivre avec un bac pro conduite et gestion de l'exploitation agricole option vigne et vin. Si vous souhaitez poursuivre vos études, le BTSA viticulture-œnologie est tout indiqué. Pour finir, si vous voulez obtenir un bac+5, vous pouvez tenter d'intégrer une école d'ingénieurs proposant une spécialisation en viticulture-œnologie ou essayer d'obtenir le diplôme national d'œnologue (DNO).
Consultez la liste des formations
Le métier de bucheron
L'actualité
L'été est une période de travail pour de nombreuses professions telles qu'animateur de colonie de vacances, pompier ou responsable de camping. En revanche, pendant la période estivale, les bucherons, eux, se reposent. Et reprennent leur activité en septembre ! Diplomeo leur souhaite donc une bonne rentrée !
Le métier
Les bucherons, sylviculteurs ou ouvriers forestiers ont pour mission de réaliser les travaux d'entretien et d'aménagement des forêts. Ils œuvrent pour l'entretien et la conservation des forêts, réalisent l'abattage des arbres et participent à la régénération des forêts. Un métier qui demande une belle résistance physique, un respect de la nature et beaucoup de rigueur.
La formation pour devenir bucheron
Pour devenir bucheron, vous pouvez vous orienter vers un CAP agricole travaux forestiers ou un BPA travaux forestiers. Vous pourrez ensuite poursuivre avec un bac professionnel forêt.
Consultez la liste des formations
Le métier de développeur d’applications
L'actualité
Développeur est la profession la plus recherchée par les employeurs en France, selon une étude parue en septembre sur Le Monde Campus ! Le métier le plus recherché serait développeur logiciels alors que la seconde profession la plus recherchée serait quant à elle celle de développeur web.
Le métier
Le développeur d'applications a pour mission de développeur des applications web, mobile et des programmes informatiques. Il doit répondre aux besoins de ses clients en trouvant les solutions techniques. Un métier qui demande rigueur et concentration.
La formation pour devenir développeur d'applications
Si vous souhaitez devenir développeur d'applications, après le bac, orientez-vous vers un BTS SIO, un BTS SN, un DUT informatique, une licence ou un bachelor d'informatique. Vous pourrez ensuite poursuivre en master informatique. Les écoles d'informatique et les écoles d'ingénieurs sont toutes indiquées pour devenir développeur. L'université peut également vous offrir cette possibilité.
Consultez la liste des formations
Le métier de conseiller Pôle emploi
L'actualité
En août, la France a enregistré 50 200 chômeurs de plus en catégorie A. Une hausse de 1,4% sur un mois. Un chiffre catastrophique à quelques mois des élections présidentielles. Si une profession a bien du travail en cette rentrée 2016, c'est donc bien celle de conseiller Pôle emploi !
Le métier
Il conseille et accompagne les demandeurs d'emploi dans toutes leurs démarches. Il les écoute, leur expose les possibilités qui s'offrent à eux pour les aider à trouver une formation ou un emploi. Telle est la mission du conseiller Pôle emploi. Un professionnel qui doit avoir de l'empathie, être à l'écoute et savoir rassurer.
La formation pour devenir conseiller Pôle emploi
Il n'existe pas une formation pour devenir conseiller Pôle emploi. L'organisme précise sur son site internet qu'elle cherche des conseillers avec une formation de niveau bac+2 et une première expérience significative. Les ressources humaines sont par exemples des compétences très adaptées à ce poste.
Les métiers du mois d'août
Voici les cinq métiers qui ont fait parler d'eux au mois d'août.
Consultez la liste des formations
Le métier de pompier
L’actualité
Chaque été, les incendies déferlent sur le territoire. Que les causes soient naturelles ou bien humaines, le moins que l’on puisse dire, c’est que le mois d’aôut n’a, cette année encore, pas épargné les pompiers ! Comme hors de contrôle, ravageant des milliers d’hectares, les flammes ont mobilisé les soldats du feu aux quatre coins de l’Hexagone !
Le métier
Le pompier est le professionnel des secours de tous types. Des incendies de forêt et d’immeuble aux accidents de la route, en mer ou domestiques, son travail quotidien est de venir en aide aux blessés et d’agir en prévention d’accidents.
La formation pour devenir pompier
Pour devenir pompier, il existe plusieurs niveaux d’accès. Si les sapeurs-pompiers volontaires ont à justifier de trois ans d’activité pour pouvoir passer le concours externe, les autres candidats doivent être titulaire d’un brevet, CAP ou BEP pour y prétendre. Pour le concours de lieutenant, un bac+2 est exigé tandis que le concours de capitaine est ouvert aux bac+3. Pour s’y préparer, des prépas existent !
Consultez la liste des formations
Le métier de chef de chantier
L’actualité
Au mois d’août, les ouvriers s’activent dans les rues, dans les métros pour réaliser des travaux de construction dirigés par le chef de chantier ! Bien que cela chamboule quelque peu notre quotidien (et nos oreiles) nous forçant à emprunter d’autres chemins, gardons bien en tête que leur travail vise à améliorer la vie des administrés !
Le métier
Le chef de chantier chapeaute les travaux publcs ou de construction de bâtiment. Au-delà d’être un maître d’oeuvre, il prépare les plans avec les ingénieurs et les conducteurs de travaux. Il gère les tâches administratives et veille au respect de la législation et des coûts !
Les formations
Pour être chef de chantier, les BTS bâtiment sont des formations appropriées, à l’instar des licences professionnelles bâtiment.
Consultez la liste des formations
Le métier de sportif de haut niveau
L’actualité
Rio, Rio… et encore Rio ! Les Jeux Olympiques de Rio sont le rendez-vous des champions de cet été. Pendant que les patriotes s'adonnent au sédentarisme devant leur télé, les sportifs s'activent ! Natation, canoë, athlétisme, volley-ball, toutes les disciplines ainsi que (presque) tous les pays sont représentés au cours de cette compétition internationale !
Le métier
Profession de passionnés, certes, mais surtout profession contraignante ! Les coureurs cyclistes, les footballeurs et autres pros du sport sont payés à l’exercice de leur passion, mais doivent respecter des règles strictes pour être au meilleur de leur niveau. Entrainements intensifs quotidiens et régimes au programme, pas de place au moindre écart !
La formation pour devenir sportif de haut niveau
On ne s’improvise pas sportif de haut niveau, il est nécessaire d’avoir un certain bagage sportif ! Comme le cercles des sportifs de haut niveau est très fermé, nombre de passionnés ont suivi une formation avant de s’engager à plein temps dans le sport. L’Insep (Institut national du sport et de l’éducation sportive), les masters STAPS ainsi que les brevets d’éducateurs sportifs peuvent mener aux métiers du sport.
Consultez la liste des formations
Le métier d’animateur de colo
L’actualité
Au cours des mois de vacances scolaires, les animateurs s’activent au milieu de groupes d’enfants ou d’ados en tant que garants de la bonne humeur et du divertissement de tous ! Les centres de vacances se remplissent au fil des semaines estivales et les animateurs, généralement étudiants le reste de l'année, ont tout juste le temps de souffler dans leur tente !
Le métier
Être animateur n’est pas donné à tout le monde. L’animateur de colo’ cherche avant tout à faire des vacances un moment agréable rythmé par des rencontres et des activités originales. Cependant, tout cela demande une certaine organisation : le pro de la récréation établit un planning d’animation et prend en compte les conditions d’hygiène et de sécurité.
Les formations
Pour devenir animateur en centres de vacances, il est préférable d’être titulaire du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA). Ce diplôme est accessible dès l’âge de 17 ans et ne demande aucun diplôme en particulier.
Consultez la liste des formations
Le métier d’agent immobilier
L’actualité
Le mois d’août n’est pas de tout repos pour les agents immobiliers. Si certains étudiants profitent à fond de leurs vacances, d’autres s’attèlent à leur recherche d’appartement pour la rentrée. Les homologues de Stéphane Plaza partout en France n'ont pas fini de faire parler d'eux !
Le métier
Le métier d’agent immobilier consiste à mettre en relation le propriétaire d’un logement avec des locataires ou acheteurs potentiels ! À la disposition des clients, il réalise des visites, négocie les prix et conclut les affaires avec un notaire.
Les formations
Pour devenir agent immobilier, les formations commerciales sont appréciées comme les BTS commerce, les bachelors commerce ou encore les masters. Les formations plus spécialisées comme les cursus en immobilier permettent une insertion directe dans la vie active !
Les métiers du mois de juillet
Voici les cinq métiers qui ont fait parler d'eux au mois de juillet.
Consultez la liste des formations
Le métier d'organisateur de festival
L'actualité
Juillet rime avec été. Et été rime avec festivals. Le Fnac Festival, Les Vieilles Charues, Garorock, le festival de la Paille… : le mois de juillet aura été marqué par de nombreux festivals de musique (et l'été n'est pas fini). Une chance pour les festivaliers !
Le métier
L'organisateur de festival (ou organisateur d'événements culturels) assure la mise en place et l'organisation d'un festival. Il coordone les différents aspects de l'organisation et gère les différentes ressources, qu'elles soient financières ou humaines.
La formation pour devenir organisateur de festival
Pour devenir organisateur de festival, vous devez tout d'abord être très intéressé par le domaine de la culture. Vous pouvez commencer par vous orienter vers un BTS ou un DUT dans le domaine du commerce ou de la communication. À l'université, certaines licences en médiation culturelle peuvent également être très formatrices. Des bachelors en événementiels sont également une très bonne alternative. Pour terminer vos études, vous pourrez vous lancer dans un master événementiel pour obtenir un diplôme de niveau bac+5.
Consultez la liste des formations
Le métier de médecin
L'actualité
Un été meurtrier. En France, en Europe et partout dans le monde, le mois de juillet aura été marqué par de nombreux et terribles attentats. Si beaucoup de vies ont été enlevées, nombre d'entre elles ont été sauvées grâce au travail exceptionnel des médecins.
Le métier
Le médecin, qu'il soit généraliste ou spécialisé, est un professionnel de la santé dont le but est d'examiner, de diagnostiquer, de prescrire et de soigner ses patients. Il peut parfois travailler dans des situations d'extrêmes urgence.
La formation pour devenir médecin
Pour devenir médecin, il faut obtenir le diplôme d'État de docteur en médecine. Celui-ci est délivré à l'issue d'une formation universitaire de 9 ans pour les généralistes, et de 10 à 11 ans pour les spécialistes. Tous les futurs médecins doivent passer par une première année commune aux études de santé (paces). Une année conclue par un concours très sélectif.
Consultez la liste des formations
Le métier de gérant de camping
L’actualité
Cette année encore, entre deux baignades, deux apéritifs et deux lancers de tentes Quechua, on a envie de lancer un « On n’attend pas Patrick ? ». Il faut bien dire qu’on ne peut parler d’été et de vacances sans aborder le camping ! Et ce n’est pas Patrick Chirac dans Camping 3 qui dira le contraire, ni les gérants de ces centres de vacances qui s’activent pendant cette période de rush touristique !
Le métier
Personnalité ancrée dans la culture estivale, le gérant de camping est le premier et le dernier interlocuteur des vacanciers ! Pas de répit pour ce planificateur hors pair en charge de l’attribution des emplacements et des mobil-home à partir du mois de juin jusqu’à l’arrivée de la rentrée. Il s’occupe également de la gestion administrative et financière du camping et demeure le représentant de son centre.
La formation pour devenir gérant de camping
Pour devenir gérant de camping, il est préférable d’avoir des connaissances en management et administration. Ainsi, les bachelors en management, en commerce, en gestion et comptabilité peuvent être des cursus adaptés comme les masters dans les mêmes domaines !
Consultez la liste des formations
Les métiers d'hôtesse de l’air et de steward
L’actualité
La semaine de grève entamée par les hôtesses de l’air et les stewards semble annoncer quelques turbulences pour les vacances des passagers d’Air France ! Si la compagnie a annoncé pouvoir minimiser les perturbations en maintenant une grande partie de ses vols, 13% d’entre eux sont toutefois annulés. Oups, plus qu’à espérer que votre vol ne soit pas concerné !
Le métier
L’hôtesse de l’air et les stewards sont les accompagnateurs de vols des passagers à bord d’un avion. Parlant plusieurs langues, maîtrisant les techniques de premier secours et entièrement disposés à répondre aux besoins des passagers, ils effectuent des cours ou des longs-courriers en veillant à la sécurité et au bien-être des voyageurs.
La formation pour devenir hôtesse de l’air et steward
Pour devenir hôtesse de l’air ou steward, il est nécessaire d’avoir un niveau bac. Le CCA (Cabin Crew Attestation) est le diplôme nécessaire à l’exercice de la profession, délivré à l’issue d’un examen. Pour l’obtenir, il est obligatoire de suivre une formation payante d’au moins 140 heures !
Consultez la liste des formations
Le métier de spin doctor
L'actualité
Un conseiller politique ou autre spin doctor ne fait que très rarement l'actualité. Sauf lorsque l'on s'appelle Meredith Mclver, et que l'on est la speechwriter de Melania Trump, femme de Donald Trump, candidat à la présidence des États-Unis. Son discours rédigé pour la femme du candidat à la présidence a fait un véritable tollé aux États-Unis. La raison ? Il était un plagiat d'un discours prononcé quelques années plus tôt par… Michelle Obama, la femme de l'actuel patron de la Maison Blanche. La conseillère politique présentera sa démission quelques jours plus tard à Donald Trump… qui la refusera.
Le métier
Le spin doctor est un conseiller très spécial. Souvent dans l'ombre des personnalités politiques, ces professionnels de la communication conseillent leurs clients sur les meilleures stratégies à adopter pour obtenir tel ou tel résultat. Véritable garants de l'image de leurs clients, ces conseillers politiques sont très présents lors des situations de crise et tentent d'imposer leur propre tempo médiatique.
La formation pour devenir spin doctor
Pour devenir conseiller politique, il n'y a pas de parcours de formation type. Vous pouvez entreprendre des études de communication ou une formation en sciences politiques. Ces professionnels ont très souvent une grande culture politique. Souvent, ils sont eux-mêmes d'anciennnes personnalités politiques ou même, d'anciens journalistes politiques reconvertis.
Les métiers du mois de juin
Voici les cinq métiers qui ont fait parler d'eux au mois de juin.
Consultez la liste des formations
Le métier de commentateur sportif
L'actualité
L'Euro 2016, remporté par le Portugal contre l'équipe de France, a été l'un des événements sportifs les plus suivis de l'année. Il a également mobilisé de nombreux professionnels. Parmi eux, les commentateurs sportifs. Ces spécialistes du foot, de Grégoire Margotton à Denis Balbir, nous ont fait vivre l'Euro avec beaucoup de passion.
Le métier
Les commentateurs sportifs sont des journalistes dont la mission est de faire vivre des événements sportifs aux téléspectateurs, aux auditeurs, ou aux internautes. Il doit arriver à relater les actions et autres faits de jeu auxquels il assiste en apportant son regard critique et sa vision de l'événement.
La formation pour devenir commentateur sportif
Pour devenir commentateur sportif, vous devez suivre des études de journalisme. Vous pouvez commencer vos études par une licence ou un bachelor spécialisé dans le journalisme. Vous pourrez ensuite intégrer une école de journalisme pour terminer vos études. Autre possibilité : terminer vos études à l'université en master journalisme ou en master sciences politiques. À noter : en école privée, il existe des formations spécialisées dans le commentaire sportif.
Consultez la liste des formations
Le métier de stadier
L'actualité
Autre profession très en vue durant l'Euro 2016 : stadier. Grâce aux centaines de stadiers présents dans les différents stades de France, la compétition s'est dans l'ensemble bien déroulée. Mais leur présence n'aura pas empêché des affrontements entre supporters russes et anglais à l'issue du match entre l'Angleterre et la Russie, au stade Vélodrome.
Le métier
Le stadier a pour mission de protéger les lieux des actes de malveillance et des troubles. Son but : assurer la sécurité des spectateurs ainsi que des sportifs. Il doit être très attentif et doit respecter et faire respecter scrupuleusement les réglementations de la sécurité.
La formation pour devenir stadier
Pour exercer ce métier, vous devez être titulaire d'un CAP, d'un BEP ou d'un baccalauréat (général, professionnel, technologique). Vous devez également avoir une expérience professionnelle dans le secteur de la sécurité. D'ailleurs, il existe des formations professionnelles pour devenir stadier.
Consultez la liste des formations
Le métier d'arbitre
L'actualité
Les arbitres ont également eu un rôle très important à jouer durant l'Euro 2016. Parfois plébiscités pour leur sang-froid, souvent décriés pour des actions litigieuses, ils se sont montrés largement à la hauteur de l'événement. D'ailleurs, c'est l'une des rares fois dans l'histoire de l'Euro que l'arbitrage n'a pas eu à souffrir d'une seule grosse polémique.
Le métier
L'arbitre a pour mission d'appliquer et de faire respecter les différentes règles du jeu du sport dans lequel il officie. Il doit savoir rester neutre, impartial et appliquer des sanctions lorsque cela est nécessaire. Il doit arriver à se faire respecter par les sportifs afin de garder une certaine autorité.
La formation pour devenir arbitre
Pour devenir arbitre, vous devez être représenté par un club. Vous devez également passer une formation théorique et pratique dans votre département et valider un examen. Vous pouvez également passer un DU en sport de haut niveau et arbitrage, pour compléter votre formation.
Consultez la liste des formations
Le métier de douanier
L'actualité
Après des semaines de débats très agités et au terme d'un référendum, le Royaume-Uni a décidé de quitter l'Union européenne. Les partisans pro-Brexit espèrent notamment que le pays récupère le "contrôle de ses frontières". Les douaniers devraient donc avoir beaucoup de travail, dans les années à venir.
Le métier
Le douanier peut être agent de constatation, contrôleur ou inspecteur. Ils ont pour mission de percevoir les taxes, de lutter contre la fraude, mais aussi, de surveiller les postes frontières. Ils contrôlent les flux humains ainsi que les flux de marchandises.
La formation pour devenir douanier
En fonction du métier (agent de constatation, inspecteur des douanes, contrôleur des douanes) qu'ils souhaitent exercer, les futurs douaniers doivent suivre des parcours différents. Ils sont tous recrutés par concours :
- Concours A (licence)
- Concours B (bac)
- Concours C (brevet)
Consultez la liste des formations
Le métier de concepteur de jeux vidéo
L'actualité
Le salon international des jeux vidéo à eu lieu au mois de juin et a accueilli des milliers de passionnés. Au cours de cet événement, les concepteurs de jeux vidéo étaient nombreux et ont souvent répondu aux questions des fans.
Le métier
Le concepteur de jeux vidéo à pour mission de coordonner la création d'un jeu : des premiers dessins à la phase finale. Il crée le scénarion, écrit l'histoire, invente les personnages, les décors, définit les règles et les différents niveaux. Ce spécialiste doit également coordonner son équipe afin que le résultat final soit fidèle à ses attentes ainsi qu'à celles des futurs utilisateurs.
La formation pour devenir concepteur de jeux vidéo
Pour être concepteur de jeux vidéo, vous devez être titulaire, au minimum, d'un diplôme de niveau bac+3. Vous pouvez commencer en intégrant un DUT services et communication ou un BTS Design Graphique. Vous pouvez également opter pour un bachelor dans une école spécialisé en jeux vidéo. Certaines universités proposent également des licences professionnelles pour vous spécialiser en jeu vidéo.
Vous pouvez également obtenir un diplôme de niveau bac+5 au sein d'une école de jeu vidéo ou à l'université dans un master spécialité jeu vidéo.
Consultez la liste des formations
Les métiers du mois de mai
Voici les métiers qui ont fait parler d’eux au cours du mois de mai.
Le métier de policier
L’actualité
Ces derniers mois, s’il y a bien une profession qui n’a cessé de faire l’actualité, c’est c’elle de policier. Très sollicités durant les multiples manifestations contre le projet de loi Travail, les policiers sont ensuite eux-mêmes descendus dans la rue pour se mobiliser contre la « haine anti-flics ».
Le métier
Le policier ou officier de police a pour mission d’assurer des missions de surveillance et de renseignement. Son but ? Faire régner l’ordre public. Investigations, interrogatoires, filatures, interpellations : le policier est souvent sur le terrain.
La formation pour devenir policier
Pour devenir gardien de la paix (bac), officier de police (bac+3) ou encore commissaire (bac+5), il faut passer différents concours de la fonction publique. Il existe d’ailleurs très souvent des prépas afin d’être prêt le jour des épreuves du concours.
Consultez la liste des formations
Le métier de conducteur de train
L’actualité
Depuis le début du mois de mars, les cheminots SNCF sont en grève pour défendre leurs conditions de travail. Un mouvement qui s’inscrit également dans la contestation contre le projet de loi El Khomri. Depuis plusieurs semaines, plusieurs conducteurs de trains et autres agents de la SNCF manifestent donc leur mécontentement, ce qui fragilise le trafic sur plusieurs lignes de train.
Le métier
Le rôle du conducteur de train est d’accompagner des personnes ou des marchandises, d’un point A à un point B. Ce professionnel doit réguler la vitesse du train, respecter les signalisations et savoir être très vigilant pour assurer la sécurité des passagers.
La formation pour devenir conducteur de train
Pour devenir conducteur de train, il faut d’abord obtenir un CAP ou un bac pro dans les domaines de l’électricité ou de l’électronique, d’un bac pro maintenance des systèmes mécaniques automatisés, ou encore d’un bac scientifique. Ensuite, il faut suivre une formation rémunérée d’une durée d’un an à la SNCF ou dans une autre compagnie de fret.
Consultez la liste des formations
Le métier de pompiste
L’actualité
Toutes les raffineries françaises sont bloquées, depuis mardi 24 mai. Le point de désaccord ? La contestation contre la loi Travail, au cœur de nombreux mouvements sociaux depuis plusieurs mois. Résultat : les stations-service n’ont plus de carburant et les automobilistes sont en colère. Depuis plusieurs jours, plusieurs pompistes ont été agressés dans leur station-service.
Le métier
Pomper et distribuer les gaz ou carburants : telle est la mission du pompiste. Il effectue également des opérations d’entretien des appareils de pompage et de la station-service dans laquelle il travaille.
La formation pour devenir pompiste
Pour devenir pompiste, il n’y a pas de cursus prédéfini. Les CAP maintenance de véhicules, employé de commerce multi-spécialités et employé de vente spécialisé sont très indiqués pour s’orienter vers cette profession.
Consultez la liste des formations
Le métier d’acteur
L’actualité
Le mois de mai n’aura pas été que celui des mobilisations contre la loi Travail. Il aura également été celui du festival de Cannes et de la Palme d’or remportée par Ken Loach pour son film Moi, Daniel Blake. Comme chaque année, le prestigieux festival aura vu de nombreux acteurs fouler le tapis rouge et monter les fameuses marches.
Le métier
Donner des émotions au public : tel est la mission confiée aux acteurs. Au théâtre, au cinéma comme à la télévision, l’acteur doit incarner un rôle, un personnage. Il doit interpréter des textes, des actions, des émotions.
La formation pour devenir acteur
Il n’y a pas de formation type pour devenir acteur. Plusieurs possibilités existent. Parmi elles, les écoles d’art dramatique, l’université avec les licences en cinéma, ou encore, les écoles d’acteur privées.
Consultez la liste des formations
Le métier de boulanger
L’actualité
Le mois de mai aura également été celui de la fête du pain (du 23 au 29 mai).