Qu’est-ce qu’un master de journalisme ?
Un master de journalisme est une formation universitaire supérieure qui s’effectue en deux ans. La formation est accessible après un cursus de niveau bac +3 et débouche sur l’obtention d’un diplôme national de master, de niveau bac +5. Elle forme des journalistes et des spécialistes de l’information et de la communication. Ils sont capables d’effectuer des recherches documentaires, d’analyser et traiter les informations qu’ils recueillent ou encore de produire de l’information sur différents supports (presse écrite, radio, web, etc.). Ils réalisent toutes leurs activités professionnelles dans le respect de la déontologie et du droit de la presse.
Le cursus est classé deniveau 7 au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) et confère également 120 crédits ECTS (european credit transfer system).
Pour aller plus loin
Master, MSc, mastère spécialisé, MBA : quelles différences ?
Si, la plupart du temps, les masters en journalisme sont des formations et diplômes dispensés par les universités, des écoles spécialisées en journalisme existent aussi : l’EJT, l’EPJT, l’ESJ, l’ISCPA, l’EFAP, etc. En général, elles proposent des formations de mastères. Comme à l’université, ces cursus se déroulent en deux ans et sont inscrites au niveau 7 du RNCP. Ils délivrent un diplôme de niveau master (bac +5), reconnus par l’État et les professionnels. À noter également que certaines écoles de journalisme et IEP (instituts d’études politiques) délivrent aussi des diplômes de masters.
Youhouuuu, j'ai enfin eu mes résultats, j'ai validé mon master de journalisme !!!🥳❤️
— Wizaa | Olymp Fan (@WiZaaAgK) July 6, 2023https://twitter.com/Blks06_/status/1679466250831908866
On va fêter ça dignement avec les collègues ✨ pic.twitter.com/8pJgFIAMI2
Par ailleurs, certaines universités organisent leurs formations de masters en journalisme en partenariat avec d’autres établissements spécialisés comme le CFJ (centre de formation des journalistes) ou encore Sciences Po. Les diplômés obtiennent alors un double diplôme. Plusieurs universités possèdent leur propre institut (école) de journalisme. Ces écoles universitaires délivrent également des diplômes de master. C’est le cas, par exemple, du Celsa, du CUEJ, de l’EDC, de l’EJDG, de l’EJCAM, de l’IFP, de l’IJBA ou encore de l’IPJ.
OH PUREE DE MERDE J’AI ÉTÉ ACCEPTÉE À MON MASTER DE JOURNALISME SPORTIF JE VAIS CRIER 😭😭😭🫶🏼🫶🏼🎉🎉🎉🎉
— B🏎 (@Blks06_) July 13, 2023
Il existe plusieurs mentions de masters de journalisme, avec plusieurs parcours de spécialisation. Généralement, c’est en deuxième année (M2) que les étudiants entament leur spécialisation. Voici quelques exemplesde mentions de master de journalisme :
- Master journalisme généraliste
- Master journalisme parcours presse écrite, radio, télévision, reporters d’image ou web
- Master Information, communication, parcours journalisme
- Master journalisme parcours international et européen, économique et social ou politique
- etc.
Il existe aussi des parcours en journalisme sportif. Ceux-ci sont majoritairement dispensés en écoles spécialisées.
Quel est le programme en master de journalisme ?
La plupart du temps, la première année (M1) rassemble des enseignements à vocation généraliste. La deuxième année (M2) entame la spécialisation des futurs diplômés. Les cours s’organisent en cours magistraux (CM), travaux pratiques (TP) et travaux dirigés (TD). Les établissements mettent à la disposition des étudiants des logiciels et équipements professionnels et des salles spécifiques comme des studios numériques, des plateaux de télévision, etc. Les cours sont dispensés par des enseignants-chercheurs et des professionnels des médias (journalistes, rédacteurs en chef, etc.)
Les étudiants suivent des cours généraux, axés sur les fondamentaux et le cadre de la profession de journaliste :
- Sociologie du journalisme
- Histoire, économie et droit de la presse et des médias
- Déontologie et éthique du journalisme
- Enjeux du numérique
- Actualité et culture générale
- Recherche d’informations journalistiques
- etc.
Pour vous aider
Des enseignements pratiques sont aussi au programme :
- Techniques de l’interview
- L’écriture journalistique
- Outils numériques et de création web
- Réseaux sociaux
- Reportage audiovisuel, montage vidéo, radio, télévision, etc.
- etc.
En général, des cours d’anglais professionnel sont aussi dispensés.
Pour davantage de professionnalisation, les étudiants doivent également réaliser un ou plusieurs stages en entreprise. La rédaction d’un mémoire de recherche peut aussi être au menu. Certains établissements organisent tout ou partie du cursus en alternance. Les étudiants peuvent aussi bénéficier de plusieurs séminaires ou conférences avec des professionnels afin d’avoir d’approfondir leurs connaissances du métier.
Comment intégrer un master de journalisme ?
Vous voulez intégrer un master de journalisme ? Pour ce faire, il faut compléter un dossier de candidature. Il contient plusieurs documents, dont les relevés de notes des années précédentes, un CV, une lettre de motivation, etc. En parallèle, plusieurs établissements organisent aussi un concours d’entrée avec des épreuves écrites et orales. Un entretien de motivation fait aussi souvent partie du processus de sélection.
On vous en parle
Pour une entrée en M1, la plupart des universités organisent leur campagne de recrutement sur la plateforme nationale Mon Master.
Quel niveau d’études pour intégrer un master de journalisme ?
Les masters en journalisme sont accessibles aux titulaires d’un diplôme de niveau bac +3, ou équivalent, notamment dans le domaine de l’information-communication, de la science politique, de l’économie, de la sociologie, des lettres, de l’histoire ou tout autre domaine. En effet, pour plusieurs établissements, c’est surtout la réalisation de stages précédents dans le domaine du journalisme qui conditionne l’accès ou non au master.
Quels sont les attendus pour intégrer un master de langues étrangères ?
Certaines qualités sont appréciées chez les candidats d’un master de journalisme. Par exemple, il est préférable d’avoir une solide culture générale, notamment en histoire, sociétés, relations internationales et en institutions politiques. Avoir de bonnes compétences en communication écrite et orale est aussi un excellent atout. Suivre régulièrement l’actualité nationale et internationale et avoir un intérêt pour les questions sociétales contemporaines est un autre avantage.
je suis à une (1!!!!!) place UNE d’avoir une place en master journalisme je deviens fou FAITES MOI ENTRER pic.twitter.com/FtO8JBWopt
— fanny (@fnnlg) June 27, 2023
Que faire après un master de journalisme ?
Après un master de journalisme, il est possible d’intégrer directement le marché du travail. D’ailleurs, la majorité des diplômés travaillent directement après. Toutefois, il est possible de poursuivre ses études.
Quelles poursuites d’études après un master de journalisme ?
À l’issue d’un master de journalisme, les diplômés qui s’intéressent à la recherche peuvent poursuivre en doctorat.
Selon leur projet professionnel, ils peuvent aussi se spécialiser davantage au sein d’un autre master ou mastère.
Peut-on obtenir une carte de presse après un master de journalisme ?
La carte de presse est délivrée par la commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP). Une carte de presse est valide pour une année seulement. Il faut alors la renouveler chaque année. Pour que la CCIJP la délivre une première fois, il ne faut pas seulement être titulaire du diplôme : il faut aussi pouvoir justifier de trois mois consécutifs d’activité principale et régulière en tant que journaliste. Entre autres conditions, il faut aussi que cette activité représente plus de 50 % de vos ressources.
Quels débouchés métiers après un master de journalisme ?
Un diplôme de master journalistique permet de travailler pour plusieurs types de presse : en presse quotidienne, hebdomadaire, magazine, radio, télévision ou web.
Voici quelques exemples de métiers accessibles avec un master de journalisme en poche :
- Journaliste-rédacteur
- Journaliste télé ou présentateur
- Secrétaire de rédaction
- Reporter
- Journaliste reporter d’images
- etc.
Alors, prêt à être au cœur de l’actualité ?
Master Journalisme à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Journalisme à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.