Qu’est-ce qu’un master de journalisme sportif ?
Il n’existe pas de master universitaire consacré de A à Z au journalisme sportif, mais plutôt des mastères, dispensés en écoles spécialisées et de niveau bac +5.
En université, pour vous former aux métiers du journalisme du sport, vous trouverez davantage de masters de journalisme généraliste avec, parmi leurs options, le journalisme du sport. Il existe aussi une mention de master Information, communication, parcours médias, communication et sport. Les masters de management du sport peuvent aussi servir de tremplins pour de futurs journalistes sportifs.
Ce sont des formations accessibles avec un bac +3 et qui débouchent sur l’obtention d’un diplôme national de master et de niveau bac +5. Par ailleurs, elles s’effectuent en deux ans et sont classées de niveau 7 au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). Elles confèrent également 120 crédits ECTS (european credit transfer system).
Quel est le programme en master de journalisme sportif ?
En université, un master qui forme aux métiers du journalisme sportif se déroule en deux ans, soit quatre semestres. Les cours dispensés peuvent prendre la forme de cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP).
Voici quelques exemples de matières au programme :
- Médias et numérique : analyse des médias, nouvelles pratiques numériques, droit du numérique, les réseaux sociaux et le journalisme, etc.
- Méthodologies : écriture journalistique, portrait, enquête, interview, etc.
- Ateliers : montage vidéo, production d’information sur un plateau TV ou de radio, etc.
- Droit de la presse
- Économie et politique du sport
- etc.
Au programme également : l’anglais. Un stage en milieu professionnel peut aussi venir compléter la formation, au cours de la première ou deuxième année. Une partie de la formation peut s’effectuer en alternance. Souvent, il s’agit de la deuxième année.
Comment intégrer un master de journalisme sportif ?
Pour candidater en master, il est nécessaire de compléter un dossier de candidature. Il comporte plusieurs documents : les copies des précédents diplômes obtenus, les résultats scolaires des années précédentes, un CV, une lettre de motivation, etc.
Certaines universités peuvent organiser des entretiens de motivation après une première sélection sur dossier.
Pour une entrée en première année (M1), les campagnes de recrutement sont principalement organisées sur la plateforme nationale Mon Master. Les candidatures en M2 sont traitées en interne, par les établissements, sur leur portail eCandidat, par exemple.
Pour accéder à un master de journalisme sportif, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau bac +3, comme une licence. De préférence, le diplôme obtenu concerne les domaines de l’information et la communication, les sciences humaines et sociales, les sciences économiques, STAPS, le management du sport ou le commerce.
Les sportifs de haut niveau et athlètes handisport sont des profils appréciés.
Que faire après un master de journalisme sportif ?
Après un master de journalisme sportif, il est possible d’intégrer directement le marché du travail ou de poursuivre dans la recherche.
Quelles poursuites d’études après un master de journalisme sportif ?
Les diplômés d’un master en journalisme sportif ou management sportif qui s’intéressent à la recherche peuvent poursuivre en doctorat.
Ils peuvent aussi s’orienter vers un autre master pour compléter leur formation.
Quels débouchés métiers après un master de journalisme sportif ?
Voici quelques exemples de métiers auxquels un master de management sportif ou de communication du sport permet d’accéder :
- Journaliste sportif
- Community manager
- Responsable de la communication (au sein des fédérations, des clubs professionnels, des entreprises, des associations, etc.)
- Chef de projet événementiel
- etc.
Master Journalisme sportif à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Journalisme sportif à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.