Qu’est-ce qu’un master international business ?
Le master est une formation de niveau bac+5 qui se prépare en deux années après un bac+3 : licence ou bachelor par exemple. Pour entrer en master business international, tu dois déjà avoir des bases de connaissances dans le domaine du commerce international et des relations avec les pays étrangers. Il faut aussi savoir parfaitement parler anglais, car la formation est anglophone.
Les masters en international business se préparent dans des écoles de commerce ou des écoles de management.
À noter que certains établissements proposent d’effectuer la formation en alternance pour permettre aux étudiants d’enrichir leur expérience professionnelle, mais aussi d’être exonérés des frais de scolarité, souvent élevés dans les grandes écoles de commerce.
Quel est le programme d’un master international business ?
Lors des deux années du master en commerce international, tu vas suivre des cours pour te perfectionner dans la gestion d’une entreprise et d’une équipe à dimension internationale. Tu vas étudier différents aspects et aura la possibilité, dans certaines écoles, de choisir ta spécialisation. Tu trouvera des cours autour de la finance, du management, du droit, du commerce, etc. Ces cours seront complétés par des stages et des ateliers : business game, carrier workshop...
Une partie de la formation peut s'effectuer dans un pays étranger, dans une école partenaire de l'établissement d'origine. Des mlobilités à l'international sont aussi généralent prévues pour un stage.
En master international business, on retouve des cours tels que :
- Business law (droit)
- Corporate strategy
- Corporate social responsibility
- Financial management
- Information systems
- International business strategy
- Logistics and supply chain management
- Managerial accounting (comptabilité)
- etc.
Comment intégrer un master international business ?
Pour entrer en master international business, il faut avoir déjà validé un bac+3 ou bac+4 dans un domaine des relations internationales. Pour les cursus publics, là l'université, l'admission se déroule sur la plateforme en ligne MonMaster. La sélection se fait sur dossier, dans lequel il faut fournir notamment :
- les résultats académiques
- un projet acadélique et professionnel motivé
- les expériences professionnel et / bénévoles
Pour certains établissements privés, l'admission en master international business se fait aussi sur dossier et / ou par concours, avec des entretiens oraux. Cette procédure a lieu en dehors de Mon Master.
Le coup de pouce de Diplomeo
Prépare-toi aux concours des écoles de commerce
Combien coûte un master international business ?
Une formation master est un diplôme dispensé à la fois dans des écoles privées et parfois dans des universités publiques. Dans ce second cas, la formation est peu coûteuse, mais généralement, pour une formation master en école de commerce, il faut compter entre 7 000 et 12 000 euros par an.
Que faire après un master international business ?
Master en poche, il est possible de travailler dans de nombreux domaines, en France comme à l'étranger, et d'occuper un poste à responsabilités. Il est rare de poursuivre des études après un grade master, étant donné que cette formation a pour but de rendre opérationnel rapidement. Il est cependant possible de poursuivre ses études après un master international business, avec des diplômes internationaux comme le MBA ou le MSc.
Voici donc une liste non exhaustive des débouchés possibles après un master international business :
- Acheteur
- Agent commercial
- Assistant commercial
- Brand manager
- Business developer
- Consultant
- Chargé d’affaires
- Directeur commercial
- Intrapreneur
- Ingénieur commercial
- Manager
- Office manager
- Product manager
- Responsable commercial
- Sales
- Technico commercial
- etc.
Master International Business à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master International Business à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.