Qu’est-ce qu’un Master International Business en alternance ?
Un Master International Business est une formation de niveau Bac +5 qui a pour vocation de renforcer les compétences des étudiants en management et en commerce dans une dimension internationale. Le marché économique est définitivement tourné vers la mondialisation : les étudiants sont confrontés aux valeurs culturelles, environnementales, géopolitiques et stratégiques. Ils développent des connaissances stratégiques indispensables pour évoluer dans le commerce international.
Comment intégrer cette formation ?
Le Master International Business est accessible aux titulaires d’une licence dans le domaine du commerce, ou d’un diplôme de niveau équivalent. Cette formation est essentiellement proposée par les écoles de commerce ou les écoles de management. Les critères d’admission varient en fonction des établissements, les candidats peuvent réaliser un entretien de motivation ou passer un concours d’entrée.
Quel est le programme d’un Master International Business en alternance ?
Les étudiants issus d’un master International Business abordent les enseignements suivants :
- stratégie commerciale
- management financier
- comptabilité
- systèmes d’information
- droit appliqué aux affaires
- supply chain management
- etc.
Une grande majorité des enseignements peuvent être pratiqués dans une langue étrangère (principalement l’anglais). Le Master International Business examine la relation entre les différents pays et nationalités dans un contexte commercial. Les étudiants acquièrent les compétences fondamentales nécessaires à la gestion des affaires dans un environnement pluridisciplinaire et international. Ils peuvent personnaliser le programme afin de se spécialiser en fonction de leur projet professionnel. L’alternance a pour vocation d’enrichir et de développer les compétences de l’étudiant en lui apportant des bases pratiques et théoriques solides.
Quel est le prix de ce cursus ?
Les frais d’inscription dans une école privée sont compris entre 5 000 et 8 000 euros l’année. En choisissant l’alternance, la formation est financée par l’entreprise.
Quels sont les débouchés après un Master International Business en alternance ?
Réussir dans les affaires internationales demande une grande capacité d’adaptation. Les nouveaux diplômés travaillent dans une entreprise internationale principalement dans les fonctions de direction générale, ou les fonctions liées au commerce international et à la logistique. Les secteurs d’activité sont extrêmement variés et les perspectives d’emploi nombreuses :
- responsable import/export
- ingénieur commercial
- responsable des ventes
- responsable logistique
- responsable marketing
- cadre commercial
- manager d’exploitation
- etc.