Comment entrer en école de commerce après une licence ?

par Soizic Meur

Les écoles de commerce ne ferment pas leurs portes aux personnes ayant déjà un bac+2 ou un bac+3 sur leur CV : au contraire ! Ces profils sont recherchés pour varier les compositions des promotions.

femme qui traverse un pont
Des concours passerelles existent pour entrer en école de commerce après une licence.

Vous avez déjà un bagage universitaire, comme une licence, voir un master ? Les écoles de commerce vous attirent ? L’admission parallèle est un système qui vous permettra d’entrer en école de commerce après une licence.

Grâce aux admissions parallèles

Même si dans ces admissions parallèles en écoles de commerce, les DUT et autres bac+2 sont privilégiés, de plus en plus de places sont accordées aux détenteurs de licences ou bachelors. Chaque école organise sont recrutement et définit le nombre de places attribué aux admis parallèles. Pour preuve de l’attrait de cette formule, le concours Ecricome Tremplin 2 (pour les bac+3) a attiré en 2015, 27 % de titulaires de bachelor et 49,9 % de titulaires de licence. Ces concours pour entrer en école de commerce, sans être au niveau post-bac d’entrée normale, font salle comble. Vous entrerez généralement en troisième année de bachelor. Là encore, cela dépend des écoles, certaines vous ouvriront les portes du Master 1 ou du Master of Science (MSc).

Trouvez votre master en École de commerce

Les concours qui existent

Voici quelques concours passerelles qui existent :

Des journées de préparation à ces concours existent, notamment pour le concours Passerelle, avec les professeurs des écoles. Il existe aussi des stages intensifs, notamment lors des vacances scolaires ou en dehors des heures de cours toute l’année.

Déjà un bagage

L’atout de votre profil sera que vous avez déjà un bon bagage universitaire. Vous avez trois années d’études derrière vous et vos connaissances sont solides dans le domaine de la formation que vous voulez intégrer. Attention, pour être admis de façon parallèle, votre licence doit être dans un secteur correspondant à l’école de commerce visée, ainsi vous ne serez pas totalement au niveau 0 pour intégrer la formation.

Retour en haut de page