Média

Master, MSc, mastère spécialisé, MBA : quelles différences ?

Master, master of sciences, mastère spécialisé, MBA… : quelles sont les différences entre ces cursus ? Diplomeo t'explique tout ce qu'il faut savoir sur toutes ces dénominations !
Mis à jour le / Publié en novembre 2016
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2016/11/AdobeStock_187747089.jpeg
© Deagreez / Adobe Stock

Master, mastère spécialisé, MBA, MSc... autant de noms de labels qui peuvent tourner le tournis aux étudiants qui souhaitent suivre une formation dans l'enseignement supérieur.

Pourtant, la différence entre ces différentes formations est très importante ! Tu es sur le point de décrocher ton diplôme de niveau bac+3 et tu souhaites poursuivre tes études supérieures ? Pas de panique, Diplomeo t'aide à comprendre les spécificités de chacun de ces diplômes.

Trouve ta formation de niveau bac+5 !
Voir les diplômes

Master : quels sont les différents types de labels ?

Le master est un diplôme, mais il est aussi un grade et un niveau d’études. Il ne faut donc pas confondre le diplôme national de master, dispensé à l'université, le grade de master qui est un label décerné, et le mastère, des formations que l'on retrouve dans les écoles privées.

Reconnaissance des diplômes dans l'enseignement supérieur

Comment savoir si un diplôme est reconnu par l'État ?

Le diplôme national de master

Le diplôme national de master se valide en deux ans au sein d’un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Il ne concerne donc que les établissements publics comme les universités, Sciences Po (IEP), Normale Sup, et une autre soixantaine d’établissements. Il peut exister des masters professionnels, ainsi que des masters recherche.

Ce diplôme est accessible après une licence, dont il est la continuité logique, ou une autre formation de niveau bac+3. Il donne aux étudiants qui le valident le niveau bac+5. Tout comme les autres diplômes reconnus, le master apporte aux étudiants 60 crédits ECTS par année de formation.

Si les étudiants arrêtent leurs études à l’issue de leur première année de master (M1), ils ne se verront pas délivrer le diplôme de master. Un master est validé par deux années d’études et une soutenancede mémoire.

Il existe des masters dans des domaines très variés : sciences, mathématiques, droit, tourisme, économie, lettres.... Le master est souvent un passeport obligatoire pour s’orienter vers une profession. En effet, pour devenir enseignant par exemple, il te faudra avoir validé un master MEEF (et réussi un concours d’entrée) ! Une chose est sûre, les débouchés dans le monde professionnel des titulaires d’un master sont nombreux !

Le grade de master

Le grade de master, concerne à la fois le diplôme national de master, mais aussi, d’autres programmes comme le programme grande école, le diplôme d’ingénieur, et de nombreux autres diplômes.

Ce grade est issu de la déclaration de Bologne du 19 juin 1999 dont l’objectif était d’harmoniser les systèmes nationaux au sein de l’espace européen, en généralisant une division en trois cycles : graduate, post-graduate et doctorat. C’est d’ailleurs de ce processus qu’est issue le système LMD (Licence-Master-Doctorat) mis en place en 2002.

Depuis, de nombreuses formations de niveau bac+5 peuvent obtenir le grade master. Celui-ci est conféré par l’État. Ainsi, le diplôme d’ingénieur, les diplômes des Instituts d’études politiques (IEP), les programmes grandes écoles (PGE), ou encore le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) ainsi que d’autres cursus dispensés au sein d’écoles spécialisées, comme les écoles de commerce et de management ou ont le grade master. En d’autres termes, l’État délivre une reconnaissance et une garantie pour ces diplômes.

Le mastère

Le « mastère » ou le « mastère professionnel » est une appellation que donnent également certaines écoles privées à leurs diplômes. De façon générale, ces formations octroient un bac+5 en deux ans, ainsi qu'un titre RNCP de niveau . Mais attention : certains mastères ne permettent pas toujours l'obtenir le grade master et leur niveau bac+5 n’est pas toujours reconnu par l’État.

Quelle que soit la dénomination, il est nécessaire de te renseigner sur ton futur cursus avant de te lancer. Tu pourras ainsi finir tes études sereinement, en obtenant un diplôme reconnu par l’État et apprécié par les entreprises. Le meilleur moyen pour obtenir un emploi rapidement sur le marché du travail.

Mastère spécialisé, MBA, MSc : Zoom sur les autres formations des établissements

En fonction des établissements, il existe plusieurs labels qui permettent de se spécialiser dans un domaine précis et ainsi, de décrocher un diplôme de niveau bac+5, voire bac+6. Voici toutes les spécificités de ces formations !

Le mastère spécialisé

Le mastère spécialisé (MS) est un label atttribué par la Conférence des grandes écoles (CGE). Il a été créé en 1986 afin de répondre à une demande des entreprises de l'Hexagone qui souhaitent recruter des jeunes diplômés ayant « des compétences dans des spécialisations très pointues et pour des fonctions dans des secteurs très précis », précise la CGE.

Bien choisir son mastère spécialisé

Le guide complet pour choisir ton mastère spécialisé !

Il existe actuellement près de 400 formations labellisées dans des écoles d’ingénieurs, de management et autres établissements spécialisés. C'est en école d'ingé que l'on retrouve le plus de MS. Cette formation donne droit à 75 crédits ECTS.

Les mastères spécialisés sont réservés aux diplômés :

L’objectif ? Donner aux étudiants une spécialisation de haut niveau qui correspond à des besoins importants des entreprises et faciliter leur insertion professionnelle.

Le Master of Science

Le Master of Science (MSc) est un label aussi créé par la CGE. Il est destiné aux étudiants étrangers qui souhaitent parfaire leur formation dans une grande école en France et aux étudiants français qui souhaitent faire une carrière internationale.

Ce cursus, qui compte un ensemble d’enseignement de 450 heures au minimum (soit 18 mois), permet aux étudiants d’acquérir une formation spécialisée professionnelle de haut niveau qui répond aux attentes des entreprises à l'international. Le MSc est principalement enseigné en langue anglaise (50 % minimum). La professionnalisation n’est pas en reste, car les étudiants doivent réaliser une « mission », soit un stage en entreprise d’au moins 4 mois ou une alternance.

Un MSc peut durer entre trois semestres et trois années. Il s’adresse à des étudiants qui ont « validé un M1 ou un bachelor étranger équivalent », selon la CGE. Pour postuler, un dossier de candidature et un entretien de motivation sont demandés aux étudiants.

Il existe actuellement une centaine de MSc accrédités par la CGE. En revanche, tous les MSc ne bénéficient pas nécessairement d'une accréditation de la CGE. Le programme de MSc correspond au minimum à 90 crédits ECTS.

Le MBA

Le Master of Business Administration (MBA) s’adresse à des personnes qui possèdent déjà plusieurs années d’expérience dans le monde professionnel. Il s'agir, pour ces profils, d'attribuer des compétences techniques en management et une vision plus globale de l’entreprise. L’objectif étant que ces personnes puissent ensuite accéder à des postes de direction ou de haute responsabilité.

Les MBA s’effectuent la plupart du temps en formation continue, à temps plein ou à temps partiel. La formation dure généralement d’un an à un an et demi. Les meilleurs MBA sont appelés Executive MBA.

Bon à savoir : de nombreuses écoles proposent des MBA destinés aux étudiants. En réalité, ces MBA sont plutôt des « masters ». Ils s’effectuent en deux ans dans des écoles privées. Si ces MBA n’ont pas des conditions d’admission similaires aux MBA « classiques », cela ne veut pas forcément dire qu’ils sont de mauvaise qualité.

À noter que la plupart de ces formations proposent la formule de l'alternance. Un mode de scolarité professionnalisant qui permet de bénéficier d'une exonération des frais de scolarité, de percevoir une rémunération et d’acquérir des compétences supplémentaires directement sur terrain.

Trouve ta formation de niveau bac+5 !
Voir les diplômes
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Que faire après...

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo