Comment choisir son Mastère Spécialisé ?

Difficile de choisir son Mastère Spécialisé lorsqu'on sait qu'en France, plus de 7700 Mastères Spécialisés, MBA et Masters sont proposés. Il est donc loin d'être évident de faire ce choix d'orientation important. Il est d'autant plus difficile de faire ce

étudiants diplômés

Diplôme de niveau Bac+6, le Mastère Spé est reconnu par la Conférence des Grandes Écoles et atteste d’un niveau supérieur dans une spécialité. Il a été créé en 1983 pour répondre aux attentes des entreprises souhaitant recruter des diplômés avec des compétences bien précises. Aujourd’hui, on compte environ 80 000 diplômés d’un MS. Difficile donc de faire un choix, notamment lorsque l'on ne connaît pas l'ensemble de l'offre des Mastères dans les domaines et filières vers lesquels on souhaite s'orienter.

Créés il y a plus de 20 ans par la Conférence des Grandes Écoles, les Mastères Spécialisés (MS) ont pour but de former des cadres hautement qualifiés qui souhaitent acquérir une spécialisation très pointue dans un domaine particulier. Plus qu'un diplôme, on parle surtout de label attribué à des formations spécifiques post-diplômes. Cette année supplémentaire est le plus souvent dispensée en français et en anglais.

Le Mastère Spécialisé : explications

Plus qu’un diplôme, le MS s’inscrit véritablement comme un label de qualité : en effet, il est de plus en plus reconnu, que ce soit par les recruteurs, mais également par les étudiants eux-mêmes, toujours plus nombreux à postuler.

L'objectif du Mastère Spécialisé (M.S) est de permettre à des diplômés d'acquérir une deuxième compétence. A l'inverse des M.Sc, des Masters, ou des MBA, le Mastère Spécialisé ne peut être délivré que par des établissements bénéficiant du label de la Conférence des Grandes Écoles.

L'avantage du Mastère Spécialisé est que son enseignement allie théorie et pratique avec l'intervention de nombreux professionnels de l'entreprise. Par exemple, le Mastère Spécialisé Management Juridique des Affaires de l'ESC Toulouse est en partie enseigné par des docteurs en droit et par des avocats ou des juristes d'entreprise.

Les Mastères Spécialisés peuvent être proposés en formation initiale ou en formation continue, comme par exemple à SKEMA Business School qui dispense son Mastère Spécialisé d'Audit, Contrôle de Gestion et Système d'Information sur ses campus de Lille, Paris et Casablanca, soit en formation initiale soit en formation continue.

Il existe aujourd’hui près de 450 MS en France, qui y ont vu le jour au fur et à mesure pour répondre aux attentes spécifiques du marché. Les entreprises sont en effet à la recherche de cadres hautement qualifiés avec des compétences spécifiques. 

À qui s’adresse un Mastère Spécialisé ?

Le Mastère spécialisé est une formation dont la durée d'enseignement est généralement d'un an. Contrairement aux MBA qui s’adressent généralement aux jeunes cadres, les Mastères spécialisés visent plutôt les étudiants. Si certains candidats peuvent être admis à titre dérogatoire, le profil des futurs étudiants en MS est bien défini. Ce sont en effet généralement :

Pourquoi opter pour un Mastère Spécialisé ?

On distingue deux profils d‘étudiants pouvant faire le choix de s'orienter vers un Mastère Spécialisé : ceux qui souhaitent compléter leur cursus et ceux qui désirent acquérir une double compétence sans refaire un cursus académique complet.

Des formations adaptées

Les Mastères Spécialisés s’imposent comme de véritables boosters de carrière. Répondant aux besoins des entreprises, les étudiants sont ainsi formés en complément de leur formation initiale avec des spécialisations adaptées au marché. Les professionnels des secteurs sont généralement consultés lors de l’élaboration du contenu pédagogique. Ces diplômes ont donc pour objectif une insertion professionnelle rapide. L'étudiant qui fait le choix d'un MS souhaite donc compléter son cursus, tout en y apportant la notoriété et la qualité de la pédagogie de la Grande École qui lui délivrera le Mastère Spécialisé.

Benjamin, 24 ans, diplômé de l'Ecole de Commerce EBS à Paris a ainsi fait le choix de s'orienter vers le Mastère Spécialisé International Sport & Event Management à Euromed Marseille afin de donner une spécialisation à sa formation.

Élargir ses compétences

Lors de leur formation en management par exemple, les étudiants se spécialisent généralement en fin de cursus. Le MS est une formation courte, intensive et professionnelle qui vient compléter un Bac+5 en apportant des compétences très pointues. L’objectif est d’apporter une double compétence, souvent dans le domaine du management, reconnu par le marché. Les entreprises recherchent en effet de plus en plus des profils très qualifiés dans un secteur particulier, capables également d’élargir leur domaine de compétence dans une fonction managériale. 

Julie, 26 ans, vient de terminer son cursus universitaire en Pharmacie à l'Université Paul Sabatier à Toulouse. Elle a choisi de poursuivre ses études en optant pour le Mastère Spécialisé de Management Pharmaceutique et des Biotechnologies de l'ESCP Europe afin de travailler ensuite pour un laboratoire pharmaceutique.

Dans les deux cas, ces étudiants ont opté pour un Mastère Spécialisé pour les partenariats avec les entreprises dont bénéficient ces formations, les travaux pratiques de groupes, les cycles de conférences dispensés par des professionnels de l'entreprise ainsi que le stage d'immersion en milieu professionnel.

Les critères de sélection d'un Mastère Spécialisé :

1. Notoriété : il est important de rencontrer et des étudiants du Mastère et des anciens étudiants pour pouvoir leur poser des questions sur la qualité de l'enseignement ainsi que la notoriété du diplôme dans le milieu professionnel.

2. Classement : même s’ils sont à prendre avec beaucoup de précautions, ils peuvent constituer un point important de sélection du Mastère Spécialisé. Il faut en revanche être vigilant sur les critères utilisés par les journalistes pour la réalisation du classement.

3. Les labels : les principaux labels discernés aux Écoles de management sont le label américain AACSB (American Assembly of Collegiate Schools of Business), et les labels européens AMBA (Association of Mastères in Business Administration) et EQUIS développés par l'European Foundation for Management Development. 

4. Structure de l'enseignement : tous les Mastères Spécialisés dans un même domaine ne préparent pas forcement aux mêmes débouchés. Il est donc important d'étudier la structure de l'enseignement ainsi que les différentes spécialisations des formations afin d'être certain de faire le choix du Master qui prépare aux mieux aux débouchés souhaités.

Retour en haut de page