Diplôme de niveau Bac+6, le Mastère Spé est reconnu par la Conférence des Grandes Écoles et atteste d’un niveau supérieur dans une spécialité. Il a été créé en 1983 pour répondre aux attentes des entreprises souhaitant recruter des diplômés avec des compétences bien précises. Aujourd’hui, on compte environ 80 000 diplômés d’un MS. Difficile donc de faire un choix, notamment lorsque l’on ne connaît pas l’ensemble de l’offre des Mastères dans les domaines et filières vers lesquels on souhaite s’orienter.
Créés il y a plus de 20 ans en 1986 par la Conférence des Grandes Écoles (CGE), les Mastères Spécialisés (MS) ont pour but de former des cadres hautement qualifiés qui souhaitent acquérir une spécialisation très pointue dans un domaine particulier. Plus qu’un diplôme, on parle surtout de label attribué à des formations spécifiques post-diplômes. Cette année supplémentaire est le plus souvent dispensée en français et en anglais.
Le Mastère Spé : qu’est-ce que c’est ?
Plus qu’un diplôme, le MS s’inscrit véritablement comme un label de qualité : en effet, il est de plus en plus reconnu, que ce soit par les recruteurs, mais également par les étudiants eux-mêmes, toujours plus nombreux à postuler.
L’objectif du Mastère Spécialisé (MS) est de permettre à des diplômés d’acquérir une deuxième compétence. À l’inverse des MSc, des Masters, ou des MBA, le Mastère Spécialisé ne peut être délivré que par des établissements bénéficiant du label de la Conférence des Grandes Écoles.
L’avantage du Mastère Spécialisé est que son enseignement allie théorie et pratique avec l’intervention de nombreux professionnels de l’entreprise.
Les Mastères Spécialisés peuvent être proposés en formation initiale ou en formation continue.
Il existe aujourd’hui près de 450 MS en France, dont la liste évolue progressivement, qui y ont vu le jour au fur et à mesure pour répondre aux attentes spécifiques du marché. Les entreprises sont en effet à la recherche de cadres hautement qualifiés avec des compétences spécifiques. Et les écoles de commerce ou d’ingénieurs par exemple savent répondre à ces besoins en ouvrant des formations de haut niveau dans un secteur précis !
À qui s’adresse un Mastère Spécialisé ?
Le Mastère spécialisé est une formation dont la durée d’enseignement est généralement d’un an. Contrairement aux MBA qui s’adressent généralement aux jeunes cadres et aux professionnels, les Mastères spécialisés visent plutôt les étudiants. Si certains candidats peuvent être admis à titre dérogatoire, le profil des futurs étudiants en MS est bien défini. Ce sont en effet généralement :
- des diplômés d’une école d’ingénieurs reconnue par la Commission des titres d’ingénieur
- des diplômés d’une école de management habilitée par la Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG)
- des diplômés de 3e cycle universitaire faisant partie de la liste arrêtée par la CGE
- des diplômés étrangers dont les diplômes sont équivalents aux Français exigés ci-dessus
- des diplômés d’un Master 1 (Bac+4) justifiant de trois années d’expérience
Pourquoi opter pour un MS ?
On distingue deux profils d’étudiants pouvant faire le choix de s’orienter vers un Mastère Spécialisé : ceux qui souhaitent compléter leur cursus et ceux qui désirent acquérir une double compétence sans refaire un cursus académique complet.
Des formations adaptées
Les Mastères Spécialisés s’imposent comme de véritables boosters de carrière. Répondant aux besoins des entreprises, les étudiants sont ainsi formés en complément de leur formation initiale avec des spécialisations adaptées au marché. Les professionnels des secteurs sont généralement consultés lors de l’élaboration du contenu pédagogique. Certains parcours sont même construits en collaboration avec des entreprises et portent le label de cette dernière.
Ces diplômes ont donc pour objectif une insertion professionnelle rapide. L’étudiant qui fait le choix d’un MS souhaite donc compléter son cursus, tout en y apportant la notoriété et la qualité de la pédagogie de la Grande École qui lui délivrera le Mastère Spécialisé.
Élargir ses compétences
Lors de leur formation en management par exemple, les étudiants se spécialisent généralement en fin de cursus. Le MS est une formation courte, intensive et professionnelle qui vient compléter un Bac+5 en apportant des compétences très pointues. L’objectif est d’apporter une double compétence, souvent dans le domaine du management, reconnu par le marché. Les entreprises recherchent en effet de plus en plus des profils très qualifiés dans un secteur particulier, capables également d’élargir leur domaine de compétence dans une fonction managériale.
Dans les deux cas, ces étudiants ont opté pour un Mastère Spécialisé pour :
- les partenariats avec les entreprises dont bénéficient ces formations
- les travaux pratiques de groupes
- les cycles de conférences dispensés par des professionnels de l’entreprise
- le stage d’immersion en milieu professionnel
- les opportunités de mobilité internationale, pour une partie de la formation ou pour un stage
Les critères pour choisir un Mastère Spécialisé
Avant de vous lancer dans les démarches d’inscription en mastère spécialisé, voici quelques éléments à analyser :
1. La notoriété : il est important de rencontrer et des étudiants du Mastère et d’anciens étudiants pour pouvoir leur poser des questions sur la qualité de l’enseignement ainsi que la notoriété du diplôme dans le milieu professionnel.
2. Les classements : même s’ils sont à prendre avec beaucoup de précautions, ils peuvent constituer un point important de sélection du Mastère Spécialisé. Il faut en revanche être vigilant sur les critères utilisés pour la réalisation du classement.
3. Les labels : les principaux labels discernés aux Écoles de management sont le label américain AACSB (American Assembly of Collegiate Schools of Business), et les labels européens AMBA (Association of Mastères in Business Administration) et EQUIS développés par l’European Foundation for Management Development.
4. Cohérence avec votre projet professionnel : tous les Mastères Spécialisés dans un même domaine ne préparent pas forcement aux mêmes débouchés. La formation MS que vous allez choisir doit bien correspondre à votre activité idéale. Inutile de vous « enfermer » dans une branche si ce n’est pas celle dans laquelle vous souhaitez travailler ! Renseignez-vous bien sur la spécialisation et ses finalités.
Comment se renseigner sur les différents MS ?
Pour vous renseigner sur toutes les formations MS qui existent dans les différents établissements français, voici quelques outils :
- les salons étudiants et salons spécialisés dans les bac+5 permettent de collecter à la fois de l’information sur le programme et les débouchés, mais aussi de rencontrer des étudiants et l’équipe de l’école
- les journées portes ouvertes des établissements sont également de bons moyens pour concrétiser la formation, visiter les locaux et pourquoi pas se projeter !
- les avis des diplômés du MS sont également précieux pour se faire une idée concrète de l’année qui vous attend
- les parcours des diplômés peuvent vous donner une idée des carrières envisageables. Pour cela, n’hésitez pas à aller regarder leurs profils sur des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn