À la recherche de l'Ecole de management qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole de management

en fonction :

Ecole de management : Programmes, admissions et débouchés !

Vous souhaitez faire des études en école supérieure de commerce ? Intégrer un cursus axé sur l’entrepreneuriat ? Une école de haut niveau dans laquelle vous pourrez faire un master management ? Pourquoi ne pas opter pour une école de management et de commerce ? Diplomeo vous donne tous les détails sur ces établissements très réputés !

Qu’est-ce qu’une école de management ?

Les écoles de commerce et de management sont très réputées en France. Elles permettent aux étudiants et étudiantes de se former, en trois ans, cinq ans ou plus, aux métiers du commerce, du management, de la gestion et du marketing. Des écoles reconnues dans les classements internationaux pour leur ouverture internationale, leur qualité pédagogique et leurs formations d’excellence.

Le mot du diplômé :   « Aujourd’hui nous nous devons d’être polyvalents et à l’écoute de l’innovation en général. Ce programme a été pour moi une évidence afin d’être prêt à rentrer dans le monde du travail et celui de l'entreprise. », Victor, diplômé du programme I.D.E.A de l'EM Lyon et fondateur de l'entreprise Crayon Laser.

Les études en écoles de management varient de trois à cinq ans.

Vous pourrez trouver des formations comme :

  • des bachelors, en trois ans post-bac
  • des masters, en deux ans après un bac+3
  • des mastères spécialisés, en deux ans après un bac+3
  • des masters of science, en un an après un bac+4
  • des MBA (master of business administration) et executive MBA, en un an après un bac+4 ou en deux ans après un bac+3, et souvent dans le cadre de la formation professionnelle
  • des formations professionnelles pour les personnes en reconversion ou qui veulent faire évoluer leur carrière

Certaines formations peuvent se suivre en alternance. Vous allez alors passer une partie du temps en entreprise pour apprendre sur le terrain et mettre en application vos connaissances.

À noter aussi que certaines écoles proposent de passer un double diplôme, en partenariat avec une autre école.

Quelques chiffres sur les business schools

La France compte approximativement 200 écoles de commerce et management (dont 37 Grandes Écoles). Ces écoles se différencient de par leur durée de formation (en 3, 4 ou 5 ans), leurs frais de scolarité, leur domaine de spécialisation et leurs labels (AACSB pour l’excellence internationale, EQUIS pour l’excellence des cours, AMBA pour les meilleurs masters).

16,6 % des étudiants du supérieur sont en Grandes Écoles (soit 410 600). L’égalité hommes-femmes sur ce chiffre est quasi parfaite, avec 49,9 % de gent féminine. Notons que les étudiants en fac représentent 56,2 % du supérieur. Difficile à détrôner.

À la sortie d’écoles de commerce et management, les jeunes diplômés gagnent environ 32 962 € brut par an. Bonne nouvelle pour les anciens étudiants qui doivent rembourser leur prêt étudiant; eh oui, ce sont bien les étudiants en école de commerce et management qui empruntent le plus d’argent. 3 diplômés sur 4 décrochent un CDI, et 80,6 % sont employés 6 mois seulement après l’obtention du diplôme. Un chiffre qui redore le blason des écoles du domaine, parfois critiquées pour leurs prix exorbitants.

500 000 000 € : un chiffre qui hérisse les poils. Ce qu’il représente ? Le budget moyen des Grandes Écoles de commerce. Les frais de scolarité des étudiants gonflent plus de la moitié de ce chiffre. Le reste provient des taxes d’apprentissages dont les écoles bénéficient, les aides, le mécénat d’entreprises et les fonds privés.
Comment cette somme est-elle dépensée ? La majorité revient au personnel, et le reste va dans les équipements, la communication, les loyers, la vie associative, etc.

Programme de ces établissements

Le mot du diplômé :   « C'est avant tout la philosophie du cursus qui repose sur les fondamentaux du design thinking, de la technique et du business qui m'a poussé à intégrer ce parcours. », Victor, diplômé du programme I.D.E.A de l'EM Lyon et fondateur de l'entreprise Crayon Laser.

Le cycle bachelor des écoles de management s’axe sur la définition du projet professionnel, sur l’acquisition des fondamentaux du management et sur le développement personnel de l’étudiant. Les deux dernières années se consacrent à l’insertion professionnelle et à la maîtrise d’une spécialisation orientée vers un métier.

Le cursus en école de management offre la possibilité aux étudiants de partir étudier un semestre à l’étranger.

Des séminaires et des conférences sont organisés durant la scolarité afin que des professionnels viennent faire part de leur savoir dans ce domaine.

Le programme des formations varie selon le niveau du diplôme préparé et la spécialisation choisie. L’enseignement des écoles de management est constitué de plusieurs matières, par exemple :

  • Économie
  • Marketing
  • Management international
  • Finance-comptabilité
  • Management
  • Contrôle de gestion
  • Ressources humaines
  • Vente
  • Consulting
  • Management des systèmes d’information
  • Management de projet
  • Management des entreprises
  • Marketing digital
  • Intelligence économique
  • Relations internationales
  • Marketing stratégique
  • Management des ressources humaines
  • Développement commercial
  • Affaires internationales

Les étudiants en école de management réalisent des stages en entreprise, en partenariat ou non, en France et à l’international afin d’être opérationnels à la fin du master.

Comment choisir son école ?

Pour choisir votre école de management, plusieurs critères sont à prendre en compte. En voici quelques-uns :

  • Les accréditations
  • Le niveau de formation
  • Le palmarès et les classements des écoles de management
  • La diversité du corps professoral et des étudiants
  • La vie associative et le réseau associatif
  • La possibilité de suivre les cours en e-learning
  • Le nombre et la qualité des enseignants-chercheurs
  • La présence au sein de l’école d’un incubateur
  • La possibilité de partir en mobilité Erasmus, d’effectuer sa formation en alternance

Vous pouvez également vous rendre aux journées portes ouvertes pour vous faire une idée plus préciser de l’école et de l’ambiance au sein du campus.

S’inscrire en école de management

Pour intégrer une école, vous pouvez envoyer votre dossier de candidature pour participer aux concours communs de type Bachelor Ecricome, Atout+3 ou les concours Passerelle.

Vous pouvez également intégrer une école de management par le biais des admissions parallèles ou après une classe prépa.

Que faire après une école de management ?

Le mot du diplômé :   « Nous avons à notre disposition un réseau très complet de professionnels, anciens élèves, qui nous permet aujourd'hui de développer notre entreprise mais aussi entretenir notre réseau. », Victor, diplômé du programme I.D.E.A de l'EM Lyon et fondateur de l'entreprise Crayon Laser.

Les diplômés d’une école de management peuvent acquérir une double compétence en s’orientant vers des écoles d’ingénieurs pour favoriser une double culture (Ingénieur/Manager). Vous pourrez aussi suivre une formation bac+8 en doctorat.

Les étudiants peuvent entrer sur le marché du travail dans les domaines de la vente, de la finance, du management, du marketing ou des ressources humaines. Les écoles de management forment à des métiers comme :

Consultez la liste des 2676 formations en Ecole de management en France

Actualités Ecole de management : Programmes, admissions et débouchés !

billet euro salaire
À quel salaire prétendre en sortant d'une École de Commerce ?

Entre les études menées par les médias, les chiffres annoncés par les écoles et les informations disponibles à droite et à gauche sur internet, difficile de savoir à quel salaire peut réellement prétendre un étudiant diplômé d’une école de commerce. Diplomeo a mené l’enquête pour tenter d’y voir plus clair  !

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Pour un petit boulot, un job d’été, un stage ou encore une alternance, savoir rédiger un CV est souvent primordial lorsque l’on est étudiant. Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté face à un employeur.

Classement 2018 des grandes écoles de commerce françaises !

Chaque année, les classements des écoles de commerce aptes à délivrer le grade master indiquent la tendance. Si certaines restent indétrônables (HEC, Essec, ESCP Europe), d’autres progressent (EM Lyon par exemple).

Concours Passerelle : le guide complet !

Le concours Passerelle concerne les étudiants ayant validé un bac +2 ou +3 et souhaitant intégrer une école de commerce. Et si vous osiez vous lancer dans l'aventure ? Découvrez tous les détails sur ces admissions parallèles !

Classement des masters et MSc in management
Classement des Masters en Management d'écoles de commerce

Quels sont les meilleurs masters et masters of science (MSc) proposés par les écoles de commerce ? Diplomeo vous propose le classement des meilleures formations du monde et en France.

Les pays où partir faire votre Ecole de management