Qu’est-ce qu’une école de management à Grenoble ?
Le management est un domaine vaste qui comprend de nombreuses professions. Elles permettent de se former aux métiers du commerce, de la gestion, du management ou encore du marketing.
Pour former des professionnels du secteur, des écoles de management dispensent des formations en commerce et management. Il existe plusieurs grandes écoles dans la ville de Grenoble.
Pour choisir entre les différents campus, les candidats peuvent se rendre aux journées portes ouvertes, regarder les classements des écoles spécialisées, les accréditations et les labels délivrés et si l’école est reconnue par la CGE (conférence des grandes écoles). Il est possible d’effectuer son cursus dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur : une université, une école de commerce, une école de gestion et évidemment, une école de management.
Enfin, les diplômes sont la plupart du temps reconnus par l’État, mais ce n’est pas toujours le cas. Les candidats doivent prendre également ce critère en compte. En école de management, l’admission se fait à tous les niveaux, du post-bac au grade de master. On trouve les diplômes suivants :
- le bachelor management, diplôme de bac+3, délivre 180 crédits ECTS
- le master management, diplôme de bac+5, délivre 120 crédits ECTS
- le mastère spé, diplôme de bac+5
- le programme grande école, accessible après une classe prépa, diplôme de niveau master
En formation initiale, toutes les formations comprennent des périodes de stage en entreprise pour que les étudiants mettent en pratique les compétences acquises et puissent travailler en équipe avec des professionnels du management.
Vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en formation continue. La formation en alternance peut s’effectuer sous deux modalités : le contrat de professionnalisation ou le contrat d’apprentissage. Votre rythme sera alterné entre cours théoriques à l’école et savoir-faire pratique en entreprise. Vous serez également exempté des frais de scolarité, qui seront à la charge de votre entreprise.
De plus, les contrats en alternance sont un réel atout pour accélérer l’entrée dans le monde du travail grâce à l’obtention d’une première expérience professionnelle en entreprise. Notez que l’alternance n’est pas obligatoirement disponible en première année de formation. Certains établissements proposent de la commencer en deuxième ou en troisième année de formation.
École de management à Grenoble : quels programmes ?
Le programme de management varie selon les écoles et les diplômes préparés. En Bachelor, les cours porteront sur des notions générales. Les étudiants pourront choisir leur spécialisation en master. Les notions au programme d’une école de management sont :
- Audit et logistique
- Banque et Finance de marché
- Big Data
- Business Development & Relations clients
- Contrôle de gestion
- Commerce international
- Communication interne
- Communication marketing
- Compétences managériales
- Comptabilité
- Contrôle de Gestion
- Culture générale
- Développement commercial
- Droit des affaires
- Droit et management
- Économie et gestion
- Économie et management
- Enjeux sociétaux et internationaux
- Finance d’entreprise
- Food services Management
- Géopolitique
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources humaines
- Hospitality Talent Management
- Langues vivantes étrangères (Anglais, Allemand, Espagnol, etc.)
- Lettres et management
- Luxury Hospitality management
- Management des entreprises
- Management de l’Innovation
- Management des services
- Mangement Hôtelier & Stratégie Digitale
- Management international
- Management & Marketing de l’Énergie
- Management des systèmes d’information et du numérique
- Marketing : stratégie, ingénierie et études
- Marketing digital
- Mutation du monde contemporain
- Philosophie et management
- Projet professionnel
- Ressources humaines
- communication interne
- Stratégies d’entreprise
- Supply chain
- Systèmes d’information
- Techniques de commercialisation
- etc.
En complément des cours, les étudiants participeront à des conférences et des séminaires. En formation initiale, ils auront également des stages en entreprise à la fin du second semestre. D’une durée de plusieurs mois, ces stages permettront aux étudiants de découvrir le monde professionnel et de travailler en équipe avec des experts du management.
Il est également envisageable de suivre une partie de son cursus à l’étranger, grâce aux universités partenaires de votre école. Par ailleurs, les étudiants étrangers sont également admis en école de management à Grenoble.
Comment intégrer une école de management grenobloise ?
Les candidats désirant entrer dans un des bachelors de la région grenobloise doivent être titulaires du baccalauréat et réussir le concours d’entrée. Ce concours est en général commun à plusieurs écoles : Atout+3, Sésame, Ecricome… Pour l’admission, vous devez constituer un dossier de candidature qui contient CV, lettre de motivation, et relevés de notes.
Certaines grandes écoles comme Grenoble École de Management ou d’autres écoles de commerce proposent des programmes accessibles uniquement après une classe préparatoire en économie (CPGE).
Pour intégrer un master ou un mastère spécialisé, les candidats doivent avoir validé au minimum un diplôme de niveau bac+3.
Les concours d’entrée sont composés d’épreuves écrites : logique, synthèse, expression écrite et anglais. Une ou deux épreuves orales d’admissibilité viennent compléter ces examens. Un entretien de motivation avec un jury d’établissement d’Enseignement supérieur pourra également vous être demandé.
Si vous ne savez pas quelle école supérieure vous souhaitez intégrer, pensez à consulter les avis des étudiants et alumni sur des sites de notation des écoles comme Diplomeo Avis.
École de management à Grenoble : quels sont les débouchés ?
Après l’obtention d’un diplôme en management, les étudiants peuvent poursuivre leurs études dans ce domaine, pour acquérir une double-compétence. De nombreuses spécialisations sont proposées à Grenoble, ou dans d’autres business school.
Les jeunes diplômés peuvent également s’insérer dans la vie professionnelle en intégrant une entreprise. Les postes suivants sont accessibles :
- Agent de joueur
- Account manager
- Assistant marketing luxe
- Attaché commercial
- Chargé de gestion RH
- Chargé de communication
- Chef de projet
- Chef de produit marketing
- Chef des ventes
- Commercial import-export
- Conseiller de direction
- Conseiller clientèle
- Contrôleur de gestion
- Directeur adjoint
- Directeur de projet
- Directeur de magasin
- Gestionnaire de carrière
- Manager
- Office manager
- Product manager
- Responsable d’agence
- Responsable de gestion
- Responsable des achats
- Responsable commercial
- Superviseur
- etc.
Dans tous les cas, votre insertion professionnelle à l’issue d’une école de management sera bonne. Le tout est d’être motivé et persévérant !