Qu'est-ce qu'une école de management à Paris ?
Avec ses 330.000 étudiants, Paris est la première ville étudiante de France ! Dynamique, elle attire les français mais aussi les étrangers tant pour ses offres de formations dans l'Enseignement supérieur que pour ses sorties culturelles.
Les techniques de gestion et d'organisation mises en place pour diriger une entité relèvent du management.
Les études en écoles de management à Paris durent entre trois et cinq ans. Ces écoles délivrent des diplômes de tous niveaux : Bachelors, Masters, Mastères, etc. Mais certaines écoles ne sont pas forcément reconnues par l'État, il est donc essentiel vous renseigner sur le statut et la notoriété de l'école.
Quel est le programme d'une école de management à Paris ?
Les trois premières années des écoles de management à Paris se concentrent sur l'acquisition des fondamentaux du management, sur la définition du projet professionnel et sur le développement personnel de l'étudiant. Le cycle master management est dédié à la maîtrise de spécialisations orientées, vers un métier et à l'insertion professionnelle.
De plus, durant leurs cursus, les étudiants ont la possibilité de suivre un semestre à l'étranger.
Des professionnels viennent faire part de leur savoir dans le management par le biais de séminaires et de conférences.
L'enseignement des écoles de management à Paris est constitué de plusieurs disciplines :
- Analyse financière
- Comptabilité financière
- Communication
- Conception et méthodes d’enquêtes
- Contrôle de gestion et gestion prévisionnelle
- Consulting
- Création d’entreprise
- Développement commercial
- Droit civil
- Droit des affaires
- Droit du travail
- Droit de la concurrence
- Économie générale et d’entreprise
- Économie et fiscalité
- Finance-comptabilité
- Langues vivantes
- Management
- Marketing digital
- Ressources humaines
- Mathématiques et statistiques
- Management international
- Management de projet
- Management opérationnel
- Management stratégique
- Marketing
- Mercatique
- Psychologie sociale et sociologie des organisations
- Projet professionnel
- Systèmes de gestion de base de données
- Travaux d’inventaire et analyses de documents
- Vente
- etc.
Certaines écoles de management à Paris ont des partenariats avec des entreprises. Ainsi, en formation initiale, les étudiants peuvent réaliser de nombreux stages en France ou à l'international afin d'être opérationnels.
Les étudiants peuvent aussi opter pour une formation en alternance (ou formation continue). Les contrats en alternance s’effectuent sous deux modalités : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage à signer avec un organisme d'accueil. Il est possible de se renseigner et de postuler pour les entreprises partenaires de l'établissement.
L'alternance en école de management à Paris est un moyen de découvrir le monde du travail et de développer une expérience professionnelle en étant salarié au sein d’une entreprise. Cela présente des avantages non négligeables pour bénéficier d’une expérience solide et faciliter l'insertion professionnelle auprès de futurs recruteurs.
Comment intégrer une école de management à Paris?
L'admission dans les grandes écoles de management à Paris recrutent post-bac. Il faut donc être titulaires d'un baccalauréat en premier lieu. De plus, des bacheliers, des étudiants titulaires de bac+2 de type BTS MCO (ex-BTS MUC) ou d'un bachelor en Management peuvent entrer en école de management selon le niveau.
Pour bien choisir son école supérieure, les critères sont le taux de réussite, le financement de la scolarité et l'ouverture sur le monde de l’entreprise. Pour intégrer une école de management à Paris, les étudiants sont amenés à passer des concours d'entrée communs de type Bachelor Ecricome, Atout+3 devenu le concours Passerelle Bachelor ou les concours Passerelle.
Si vous ne savez pas quel établissement vous souhaitez intégrer à la rentrée, il est possible de se rendre aux journées portes ouvertes des écoles de management, mais aussi consulter les avis des anciens étudiants, directement sur le site des écoles dédiées ou sur Diplomeo Avis.
Que faire après une école de management à Paris ?
Les étudiants issus d'une école de management à Paris peuvent s'orienter vers des écoles d’ingénieurs pour obtenir une double culture (Ingénieur/Manager).
Les offres d'emplois sont bien plus importantes dans la capitale : quartiers d'affaires et start-up ne faiblissent pas. Vous aurez plus de chance d'y trouver un stage et/ou un travail.
Les jeunes diplômés peuvent s'insérer sur le marché du travail dans la vente, la finance, le management, le marketing ou les ressources humaines. Les écoles de management à Paris forment des chefs de projets, des responsables de filiales, des chefs de produits, des area managers, des chef d'équipes, des attachés commerciaux, des responsables de services, des account managers, des responsables de centres de profit, des contrôleurs de gestion sociale ou des responsables de communication interne.
Voici quelques exemples de métiers exercés :
- Assistant de direction
- Attaché commercial
- Assistant commercial
- Chargé d’affaires
- Chargé de communication interne
- Chargé de communication
- Chargé de gestion
- Chargé de marketing
- Chef de rayon
- Chef de projet
- Commercial import-export
- Contrôleur de gestion
- Community manager
- Conseiller de direction
- Conseiller en management et RH
- Directeur commercial
- Directeur de projet
- Directeur de magasin
- Directeur d’entreprise
- Directeur des ressources humaines
- Gestionnaire administratif
- Gestionnaire de carrière
- Manager
- Responsable recrutement et formation
- Responsable qualité
- Responsable de la mobilité internationale
- Responsable des ressources humaines
- Responsable administratif et financier
- etc.