Pour intégrer une école de commerce, tentez le concours Passerelle !

Le concours Passerelle concerne les étudiants ayant validé un bac +2 ou +3 et souhaitant intégrer une école de commerce. Et si vous osiez vous lancer dans l'aventure ? Découvrez tous les détails sur ces admissions parallèles !

Crédit Diplomeo

Lorsque l’on entend « admissions parallèles en école de commerce », on peut directement passer au concours Passerelle ! Et pour cause, il regroupe 13 écoles de commerce françaises !

Trouvez la bonne formation en École de commerce

Présentation du concours

Le concours Passerelle est un concours commun à 13 grandes écoles de commerce et de management réparties sur l’ensemble du territoire français. Il est destiné aux étudiants ayant validé au minimum un Bac+2. Le concours visant à intégrer des bac+2 est le concours Passerelle 1 (P1), celui intégrant des bac+3 est Passerelle 2 (P2).

Il représente la première banque de concours de France. En 2017, 6 994 candidats se sont inscrits au concours Passerelle : 

 20172016Évolution
Inscrits P1 3381 3268 +3%
Inscrits P2 3613 3154 +13%

En 2017, 2733 candidats ont été intégrés dans une école du concours Passerelle. Voici le bilan du concours Passerelle de 2017 :

 20172016Évolution
Intégrés P1 1466 1357 +109 candidats
Intégrés P2 1267 1054 +213 candidats

Liste des écoles du concours Passerelle

Voici les différentes écoles qui recrutent via le concours Passerelle :

Trouvez la bonne formation en École de commerce

Le profil des candidats

La diversité des filières d’origine est une des spécificités du concours Passerelle. Voici la répartition des inscrits par filières.

 CommerceÉconomie GestionGestion ComptabilitéDroit, Lettres, Sciences
P1 48% 24% 13% 15%
P2 38% 34% 5% 22% dont 6 % de droit

Les candidats proviennent de filières tout à fait variées. Voici la répartition des admis par diplômes.

 Répartition des admis par diplômes
DUT 29%
L3 20%
Bachelor 18%
BTS 15%
L2 6%
LP 3%
DUETI 2%
Prépa ENS 2%
Autre 3%
Total 100%

Les épreuves écrites et orales

Le concours Passerelle comprend deux niveaux de concours : le concours Passerelle 1 pour les candidats se présentant à niveau Bac+2, et le concours Passerelle 2 pour ceux se présentant à niveau Bac+3 et plus.

Épreuves écrites du concours Passerelle :

  • Un test Tage 2 pour le concours Passerelle 1 : Il s’agit d’un QCM de 1 h 55 mesurant trois capacités d’aptitudes indispensables aux études de management : les aptitudes verbales, les aptitudes à la résolution de problèmes et les aptitudes au raisonnement logique.

  • Un test d’anglais : Il s’agit d’un QCM de 1 heure 30 minutes portant sur la grammaire, les structures et usages avec compréhension d’un texte écrit.

  • Une synthèse de dossier : Il s’agit d’une épreuve de 2 heures d’analyse et de synthèse. Un dossier traitant de problématiques sociales, culturelles, économiques est donné aux candidats et l’exercice porte sur leur capacité à en extraire les éléments essentiels à la rédaction d’une synthèse.

  • Une épreuve au choix : Les étudiants peuvent choisir la matière dans laquelle ils se sentent le plus à leur aise. Il peut ainsi orienter son choix vers sa formation initiale. Les épreuves sont les suivantes : allemand, biologie, créativité et gestion de projet, droit, économie, espagnol, gestion, négociation commerciale, informatique, italien, management d’une entreprise d’hôtellerie restauration, marketing, mathématiques, ou encore philosophie, lettres, sciences humaines.

Épreuves orales du concours Passerelle :

  • Une épreuve en anglais : il s’agit d’une écoute et d’un commentaire d’un texte non technique puis d’une conversation

  • Une épreuve en allemand, arabe, espagnol, italien, russe ou chinois pour l’EM Strasbourg, Burgundy School of Business, Grenoble École de Management, Montpellier Business School, Rennes School of Business, Télécom École de Management, ICN Business School. 

  • Un entretien : Celui-ci est spécifique à chaque école

Les dates du concours

DatesÉtapes
27 novembre 2017  Inscription sur le site internet du service de concours 
27 mars 2018  Clotûre des inscriptions 
11 avril 2018 Épreuves écrites
16 mai 2018 Résultats d’admissibilité 
16 mai 2018 jusqu’au 23 mai 2018 Inscription aux oraux 
À partir du 25 mai 2018 jusqu’au 14 juin 2018 Épreuves orales 
22 juin 2018 Résultats d’admission

Comment participer ?

La procédure d’inscription

L’inscription se fait par Internet uniquement sur le site passerelle-esc.com en téléchargeant l’attestation d’inscription depuis l’espace candidat. 

Combien coûte ce concours ?

Pour les boursiers : Les épreuves écrites sont gratuites pour les 13 écoles du concours, mais le prix du test Tage 2 est de 65 euros. Le coût des épreuves orales est de 25 euros par école.

Pour les non boursiers : Pour l’ensemble des épreuves écrites, le prix est de 320 euros pour les 13 écoles du concours comprenant les 65 euros du test Tage Mage. Le coût des épreuves orales est de 50 euros par école.

Comment réussir le concours ? 

Certes, il n’y a pas de recette miracle pour parvenir à intégrer une école de commerce grâce au concours Passerelle. Cependant, une bonne préparation est à prévoir. Pour cela, vous pouvez consulter les annales des concours des années précédentes afin de ne pas avoir de surprise le jour J. Etre convaincu par son projet professionnel est également très important, car le jury tient à ce que le candidat sache où il va ! 

Trouvez la bonne formation en École de commerce

Alice Meyer