Pour intégrer une école de commerce, tentez le concours Passerelle !

Le concours Passerelle concerne les étudiants ayant validé un bac +2 ou +3 et souhaitant intégrer une école de commerce. Et si vous osiez vous lancer dans l'aventure ? Découvrez tous les détails sur ces admissions parallèles !

Crédit Diplomeo

Lorsque l’on entend « admissions parallèles en école de commerce », on peut directement passer au concours Passerelle ! Et pour cause, il regroupe 13 écoles de commerce françaises !

Trouvez la bonne formation en École de commerce

Présentation du concours

Le concours Passerelle est un concours commun à 13 grandes écoles de commerce et de management réparties sur l’ensemble du territoire français. Il est destiné aux étudiants ayant validé au minimum un Bac+2. Le concours visant à intégrer des bac+2 est le concours Passerelle 1 (P1), celui intégrant des bac+3 est Passerelle 2 (P2).

Il représente la première banque de concours de France. En 2018, 6 448 candidats se sont inscrits au concours Passerelle (contre 6 994 l’an passé) : 

 20182017Évolution
Inscrits P1 3119 3381 -8%
Inscrits P2 3369 3613 -7 %

En 2017, 2733 candidats ont été intégrés dans une école du concours Passerelle. Voici le bilan du concours Passerelle de 2017 :

 20182017Évolution
Intégrés P1 1410 1466 -56 candidats
Intégrés P2 1216 1267 -51 candidats

Liste des écoles du concours Passerelle

Voici les différentes écoles qui recrutent via le concours Passerelle :

Trouvez la bonne formation en École de commerce

Le profil des candidats

La diversité des filières d’origine est une des spécificités du concours Passerelle. Voici la répartition des inscrits par filières.

 CommerceÉconomie GestionGestion ComptabilitéDroit, Lettres, SciencesAutres
P1 48% 26% 12% 9% 7%
P2 34% 39% 7% 9% 13 %

Les candidats proviennent de filières tout à fait variées. Voici la répartition des admis par diplômes.

 Répartition des admis par diplômes
 P1P2
DUT 49% Non éligibles
BTS 24% Non éligibles
L2 18% Non éligibles
CPGE scientifique 8% Non éligibles
Bachelor Non significatif 27%
L3 Non significatif 52%
Master 1&2 Non significatif 3%
LP Non significatif 6%
DUETI Non significatif 5%
DCG Non significatif 2 %

Le taux de réussite en fonction des diplômes d’origine des candidats est le suivant pour l’année 2018.

Passerelle 1 :
Taux d’intégration par diplôme
DUT 55%
BTS 54%
L2 26 %

Passerelle 2 :

Taux d’intégration par diplôme
Bachelor 51%
L3 29%
LP 56%
DUETI 35 %

Les épreuves écrites et orales du concours 2019

Le concours Passerelle comprend deux niveaux de concours : le concours Passerelle 1 pour les candidats se présentant à niveau Bac+2, et le concours Passerelle 2 pour ceux se présentant à niveau Bac+3 et plus.

Épreuves écrites du concours Passerelle :

  • Un test d’anglais : Il s’agit d’un QCM de 1 heure 15 minutes portant sur la grammaire, les structures et usages avec compréhension d’un texte écrit.

  • Une « compréhension, expression, synthèse » : Il s’agit d’une épreuve de 2 heures qui évalue la compréhension de texte, la construction linguistique et la capacité de synthèse des candidats sur un groupement de textes traitant de problématiques sociales, culturelles, économiques. 

  • Une épreuve au choix : Les étudiants peuvent choisir la matière dans laquelle ils se sentent le plus à leur aise. Il peut ainsi orienter son choix vers sa formation initiale. Les épreuves sont les suivantes : créativité et gestion de projet, droit, économie, espagnol, gestion, négociation commerciale, management d’une entreprise d’hôtellerie restauration, marketing, mathématiques, ou encore philosophie, lettres, sciences humaines. Quelques spécialités (italien, allemand, informatique et biologie) ont été supprimées à l’horizon 2019, rencontrant un faible succès chez les candidats. 

Épreuves orales du concours Passerelle :

  • Une épreuve en anglais : il s’agit d’une écoute et d’un commentaire d’un texte non technique puis d’une conversation

  • Une épreuve en allemand, arabe, espagnol, italien, russe ou chinois pour l’EM Strasbourg, Burgundy School of Business, Grenoble École de Management, Montpellier Business School, Rennes School of Business, Télécom École de Management, ICN Business School. 

  • Un entretien : Celui-ci est spécifique à chaque école

Les dates du concours

DatesÉtapes
26 novembre 2018 Inscription sur le site internet du service de concours 
3 avril 2019 Clotûre des inscriptions 
17 avril 2019 Épreuves écrites
15 mai 2019 Résultats d’admissibilité 
À partir du 25 mai 2019 jusqu’au 15 juin 2019 Épreuves orales 
À partir du 25 juin 2019 Résultats d’admission

La nouveauté 2019 : la digitalisation du concours

Le « zéro papier » avait déjà été initié en 2018 pour l’épreuve d’anglais. En avril 2019, c’est l’intégralité du concours Passerelle qui sera dématérialisé, en collaboration avec la société TestWe. Cette initiative répond à deux objectifs principaux :

  • Améliorer le confort des étudiants, désormais habitués à vivre dans un environnement numérique. La journée d’épreuve sera ainsi réduite de 7 h à 4 h, et le concours à distance pourra être facilité pour les étudiants ne pouvant se rendre sur place. 
  • Basculer ver sun concours éco-responsable 

Si à l’international, les premiers grands concours ont commencé à tendre vers le zéro papier dès le début des années 1990, en France, le concours Passerelle est le premier concours d’écoles de Management à être 100 % dématérialisé dès 2019. 

Concrètement, les candidats seront donc amenés à se rendre dans un centre d’examen comme à l’accoutumée, mais munis de leur ordinateur personnel. Une connexion internet leur sera fournie, ils devront ensuite télécharger une application spécifique, puis un mot de passe leur permettra de débloquer les épreuves. Leur composition sera au final directement envoyée sur le serveur, sans manipulation requise de la part des étudiants. Les seuls documents imprimés seront ceux de l’épreuve de synthèse, remis aux candidats. 

En ce qui concerne les corrections, elles se feront elles aussi en ligne par les correcteurs, et seront automatisées pour les QCM et les QCU.

Comment participer ?

La procédure d’inscription

L’inscription se fait par Internet uniquement sur le site passerelle-esc.com en téléchargeant l’attestation d’inscription depuis l’espace candidat. 

Combien coûte ce concours ?

Pour les boursiers : Les épreuves écrites sont gratuites pour les 13 écoles du concours. Le coût des épreuves orales est de 25 euros par école.

Pour les non boursiers : Pour l’ensemble des épreuves écrites, le prix est de 255 euros pour les 13 écoles du concours. Le coût des épreuves orales est de 50 euros par école.

Comment réussir le concours ? 

Certes, il n’y a pas de recette miracle pour parvenir à intégrer une école de commerce grâce au concours Passerelle. Cependant, une bonne préparation est à prévoir. Pour cela, vous pouvez consulter les annales des concours des années précédentes afin de ne pas avoir de surprise le jour J. Être convaincu par son projet professionnel est également très important, car le jury tient à ce que le candidat sache où il va ! Enfin, pour une préparation optimale, voici deux outils indispensables qui vous permettront d’arriver le plus armé possible le jour du concours : 

  • La Learning Box Passerelle, une plateforme interactive en ligne comprenant des vidéos-conseils, des fiches méthodologiques, des exercices en temps réel, etc. 
  • Les training days, des stages de préparation organisés dans plusieurs villes de France à partir de janvier 2019. Au cours de ces journées, vous pourrez bénéficier de conseils précieux pour préparer au mieux le concours. 

Trouvez la bonne formation en École de commerce

Alice Meyer