Pour intégrer une école de commerce, tentez le concours Passerelle !

Étudiants en BTS, IUT, licence ou master, vous souhaitez intégrer une école de commerce ? Le concours Passerelle qui regroupe 12 écoles de commerce en une même banque d’épreuves vous offre cette possibilité. Diplomeo vous livre tous les détails et modalités du concours !

L'école de commerce sans prépa

Lorsque l’on entend « admissions parallèles en école de commerce », le premier concours abordé est le concours Passerelle ! Et pour cause, il regroupe 12 écoles de commerce françaises !

Présentation du concours

Le concours Passerelle est un concours commun à 12 grandes écoles de commerce et de management réparties sur l’ensemble du territoire français. Il est destiné aux étudiants ayant validé au minimum un Bac+2. Il représente la première banque de concours de France regroupant douze écoles de commerce.

Liste des écoles du concours Passerelle

Voici les différentes écoles qui recrutent via le concours Passerelle :

Les épreuves écrites et orales

Le concours Passerelle comprend deux niveaux de concours : le concours Passerelle 1 pour les candidats se présentant à niveau Bac+2, et le concours Passerelle 2 pour ceux se présentant à niveau Bac+3 et plus.

Épreuves écrites du concours Passerelle :

  • Un test Tage 2 pour le concours Passerelle 1 : Il s’agit d’un QCM de 1 h 55 mesurant 3 capacités d’aptitudes dont les aptitudes verbales, les aptitudes à la résolution de problèmes et les aptitudes au raisonnement logique.

  • Un test Tage Mage pour le concours Passerelle 2 : Il s’agit d’un QCM de 2 h mesurant les aptitudes verbales, calculatrices et de raisonnement logique du candidat.

  • Un test d’anglais : Il s’agit d’un QCM de 1 heure 30 minutes portant sur la grammaire, les structures et usages avec compréhension d’un texte écrit.

  • Une synthèse de dossier : Il s’agit d’une épreuve de 2 heures d’analyse et de synthèse. Un dossier traitant de problématiques sociales, culturelles, économiques est donné aux candidats et l’exercice porte sur leur capacité à en extraire les éléments essentiels à la rédaction d’une synthèse.

  • Une épreuve au choix : Les étudiants peuvent choisir la matière dans laquelle ils se sentent le plus à leur aise. Il peut ainsi orienter son choix vers sa formation initiale. Les épreuves sont les suivantes : allemand, biologie, Créativité et gestion de projet, droit, économie, espagnol, gestion, gestion et négociation commerciale, informatique, italien, management d’une entreprise d’hôtellerie restauration, marketing, mathématiques, ou encore philosophie, lettres, sciences humaines.

Épreuves orales du concours Passerelle :

Les dates du concours

Du 9 décembre 2015 au 28 mars Inscription sur le site internet du service de concours 
Le 6 avril 2016 Épreuves écrites
Le 17 mai 2016 Résultats d’admissibilité sur le site du concours Passerelle
Du 17 mai au 24 mai 2016 Inscription épreuves orales
Du 24 mai au 13 juin 2016 Épreuves orales
À partir du 23 juin 2016 Résultats d’admission

Le profil des candidats

Pour le concours Passerelle 1 :

Les candidats sont titulaires :

  • d’un diplôme français visé par le ministère de l’Éducation nationale sanctionnant 2 années d’études supérieures comme un BTS ou un DUT
  • d’un diplôme homologué ou certifié RNCP niveau III
  • d’un certificat validant la réussite de 2 années d’études (120 crédits ECTS)
  • d’une licence 2 ou d’un DEUG
  • d’un niveau prépa ENS Cachan
  • d’un niveau deuxième année en Institut d’Études Politiques

Pour le concours Passerelle 2 :

Les candidats sont titulaires :

  • d’un diplôme français sanctionnant un cycle d’études supérieures d’au moins 3 ans post-baccalauréat homologué ou certifié RNCP au niveau II
  • d’un diplôme Bac+3 ou Bac+4 français visé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ou étranger reconnu comme équivalent par la commission du concours Passerelle
  • diplôme de la FEDE (DEES).

Comment s’inscrire ?

Une inscription sur le site du concours

L’inscription se fait par Internet uniquement sur le site passerelle-esc.com en téléchargeant l’attestation d’inscription depuis l’espace candidat. 

Frais d’inscription

Pour les boursiers : Les épreuves écrites sont gratuites pour les 12 écoles du concours, mais le prix du test Tage 2 est de 60 euros. Le coût des épreuves orales est de 25 euros par école.

Pour les non boursiers : Pour l’ensemble des épreuves écrites, le prix est de 315 euros pour les 12 écoles du concours comprenant les 60 euros du test Tage Mage. Le coût des épreuves orales est de 50 euros par école.

Comment réussir le concours ? 

Certes, il n’y a pas de recette miracle pour parvenir à intégrer une école de commerce grâce au concours Passerelle. Cependant, une bonne préparation est à prévoir. Pour cela, vous pouvez consulter les annales des concours des années précédentes afin de ne pas avoir de surprise le jour J. Etre convaincu par son projet professionnel est également très important, car le jury tient à ce que le candidat sache où il va ! 

Les autres concours

Vous pouvez intégrer une école de commerce en admissions parallèles via d'autres concours communs :

Retour en haut de page