Formation aux métiers de la Gestion

 

Tout savoir sur les métiers de la gestion !

Vous aimez la gestion et le management et souhaitez travailler dans ce secteur ? N’hésitez plus, Diplomeo vous parle du monde de la gestion, un secteur en pleine croissance. 

Présentation du monde de la gestion

Le gestionnaire travaille au cœur du fonctionnement d’une entreprise. Le secteur de la gestion est très lié à ceux de l’administration, des ressources humaines et du management. Le monde de la gestion est aujourd’hui un secteur ultra dynamique et qui recrute beaucoup. Suivre une formation dans ce secteur vous permettra d’accéder à beaucoup de débouchés professionnels différents

Elle est présente et nécessaire dans tous les secteurs d’activité : la finance, l’énergie, l’industrie, et le secteur public. La gestion est une partie essentielle au bon développement d’une entreprise, elle nécessite donc une formation et des compétences spécifiques.

Les compétences et qualités requises

Pour se démarquer dans le secteur de la gestion, certaines compétences et qualités sont requises :

  • Vous devrez maitriser les outils informatiques. Vous passerez la majorité de votre journée sur un ordinateur et donc, vous devrez être capable de vous servir de tous les outils nécessaires comme Excel par exemple.
  • Parler plusieurs langues n’est pas juste conseillé, c’est requis ! Travailler dans la gestion d’entreprise signifie travailler avec des acteurs du monde entier. La maitrise de l’anglais est obligatoire, mais c’est un plus si vous parlez d’autres langues.
  • Tous les métiers de la gestion requièrent que vous travailliez avec d’autres acteurs, vous devrez donc avoir de bonnes compétences relationnelles. Vous devrez avoir une grande capacité de communication, de conseil et de négociation.

Quelles formations suivre pour entrer dans le secteur de la gestion ?

Il y a de nombreuses formations diplômantes en gestion, la plupart d’entre elles délivrent des diplômes reconnus par l’État. Elles vont du Bac+2 au Bac+6 et peuvent être effectuées dans des établissements privés (comme dans des écoles de gestion par exemple) ou publics (comme dans une université). Voici des exemples de formations qu’il est possible de suivre pour travailler dans le secteur de la gestion :

Il existe aussi de nombreuses formations qualifiantes dans le secteur de la gestion, celles-ci ne délivrent pas de diplôme, mais sont reconnues par les entreprises et les recruteurs. Ce type de formation est généralement suivie par des professionnels qui souhaitent se spécialiser dans le secteur ou qui souhaitent ajouter une compétence à leur CV. 

Il est possible de suivre la majorité de ces cursus en alternance. Ce type de formation très professionnalisante vous donnera une première expérience professionnelle conséquente et très appréciée par les recruteurs. 

Quels métiers sont exercés dans le monde de la gestion ?

Voici quelques exemples de métiers que l’on trouve dans le domaine de la gestion :

Le salaire des gestionnaires et les évolutions de carrière

Le secteur de la gestion est très dynamique, il y a donc de nombreuses évolutions professionnelles possibles avec des évolutions de salaire. Votre éventuelle progression professionnelle dépendra du métier et du niveau auquel vous êtes embauché. Il en est de même pour le salaire. Les salaires dans les métiers de la gestion varient énormément selon l’entreprise dans laquelle vous travaillez et selon la position que vous occupez dans celle-ci.

Consultez la liste des 5959 formations en Gestion en France