Que faire après un BTS SAM ?

Lecture

Cette formation pour devenir assistant managérial est notamment privilégiée pour directement entrer sur le marché du travail. Mais le BTS ouvre également la voie à d’autres formations de niveaux bac+3, puis bac+5. Diplomeo fait le point sur les différents débouchés après un BTS Support de l’Action Managériale.

Crédit : Andrea Piacquadio via Pexels

Retrouvez aussi notre article sur les débouchés après le BTS Assistant de manager

Les métiers liés à l’assistanat ou de secrétariat sont toujours très recherchés sur le marché de l’emploi. En plus d’être présent dans le secteur public et privé, ces métiers se situent aussi bien dans le secteur industriel que celui des services. Face au nombre important d’offres d’emploi, la demande doit se démarquer face à la concurrence. La professionnalisation et la spécialisation sont des critères recherchés par les recruteurs, aussi bien que la polyvalence.

Le BTS Support de l’Action Managériale est notamment une référence dans la formation du métier d’assistant ou de secrétaire. Ce cursus, d’une durée de 2 ans, est largement proposé en alternance, ce qui permet aux étudiants de se spécialiser dans un domaine en entreprise. La formation reste généraliste et les étudiants suivent des cours en ressources humaines, en comptabilité, en gestion et en droit.

Quels sont les débouchés après un BTS SAM ?

Retrouvez notre article sur le BTS et ses débouchés

L’obtention d’un diplôme de niveau bac+2 comme le BTS est généralement suivie par une entrée sur le marché du travail. Néanmoins, grâce aux 120 crédits ECTS accumulés, les diplômés peuvent poursuivre leurs études, pour se spécialiser davantage ou accéder à des postes à responsabilité via un bac+5.

Trouvez votre BTS SAM

Liste des formations

Commencer à travailler

Pourquoi faire de l'alternance ? Diplomeo vous liste tous les avantages

Grâce à leur profil polyvalent, les jeunes diplômés peuvent se lancer dans l’un des métiers de l’assistanat ou de secrétariat. Le métier d’assistant de direction reste le plus recherché et le plus généraliste. Il peut être effectué au sein de tous les secteurs d’activité. En fonction de leur spécialisation, ils peuvent se tourner vers des secteurs plus pointus.

Après le BTS SAM, les diplômés peuvent travailler aussi bien dans une TPE-PME, une entreprise, une multinationale ou un établissement public et prendre un poste au sein d’un service RH, d'une agence immobilière, d'un cabinet d’avocats, d'une entreprise import-export, d'une entreprise de banque et assurance, d'une association, etc.

Voici quelques exemples de spécialités :

Passer les concours de la fonction publique

Un bac+2 permet de passer les différents concours de la fonction publique pour devenir fonctionnaire. Les diplômés ont accès au concours de la catégorie B (baccalauréat + bac+2) et C (accessible sans le bac). 

Dans la même lignée que le BTS SAM, le rédacteur territorial reprend les mêmes missions que celui de secrétaire. Ce travail correspond à un poste au sein d’une collectivité. Autrement, le métier de secrétaire administratif permet d’exercer au sein d’un ministère ou d’un service d’État (préfecture, rectorat…). Pour travailler dans un centre hospitalier, il faut passer par le concours adjoint des cadres hospitaliers.

Trouvez votre classe prépa pour les concours de la fonction publique

Liste des formations

Intégrer une formation bac+3

L’obtention d’un BTS est aussi un moyen de poursuivre vers une autre formation, notamment dans l’un des différents bac+3 qui existent en France.

Licence professionnelle/BUT

Le caractère professionnalisant de la licence professionnelle et du BUT (Bachelor universitaire de technologie) est une alternative pour les personnes qui n’apprécient pas l’aspect scolaire et théorique d’une licence.

Cette année supplémentaire permet aux jeunes diplômés de se spécialiser dans un domaine particulier (RH, gestion, droit, comptabilité…), ainsi que d’accéder à des postes avec plus de responsabilités. Voici quelques exemples de formations :  

Licence

Différente du BTS, la licence est également une voie possible après le BTS SAM. Les diplômés peuvent notamment intégrer la licence AES, la licence gestion et la licence d’éco-gestion dans les universités françaises.

Bien que le niveau du BTS leur permet d’entrer en 3ème année, les étudiants peuvent être dirigés vers la 2e année. En effet, les notions théoriques des cours de licence ne sont pas forcément acquises en BTS SAM.

Trouvez votre Licence de gestion

Liste des formations

Bachelor

Grâce au processus d’admission parallèle mis en place dans les écoles, les jeunes diplômés peuvent intégrer la 3e année d’un bachelor. Comme pour la licence pro, cette année supplémentaire permet de se spécialiser dans un domaine. Ils peuvent aussi bien intégrer une école de commerce, une école de gestion ou une école de management. Voici quelques exemples de formations :

Trouvez votre Bachelor en gestion

Liste des formations

La rédaction

Partager