Les métiers liés à l’assistanat ou secrétariat sont toujours très recherchés sur le marché de l’emploi. En plus d’être présent dans le secteur public et privé, ces métiers se situent aussi bien dans le secteur industriel que celui des services. Face au nombre important d’offres d’emploi, la demande doit se démarquer face à la concurrence. La professionnalisation et la spécialisation sont des critères recherchés par les recruteurs, aussi bien que la polyvalence.
Le brevet de technicien supérieur support à l'action managériale (BTS SAM) est notamment une référence dans la formation du métier d’assistant de direction, assistant manager ou de secrétaire. Ce cursus, d’une durée de 2 ans, est largement proposé en alternance, ce qui permet aux étudiants de se spécialiser dans un domaine en entreprise. La formation diplômante reste généraliste et les étudiants suivent des cours en ressources humaines, en comptabilité, en gestion et en droit.
Mais, une fois le diplôme en poche, que faire ? Si c'est la question que tu te poses, on peut peut-être t'aider. Intégrer le monde professionnel ou poursuivre ses études supérieures ? Voici ce que tu peux faire après un BTS SAM !
Poursuivre ses études supérieures
L’obtention d’un BTS est un moyen de poursuivre vers une autre formation, notamment dans l’un des différents bac+3 qui existent en France. Grâce aux 120 crédits ECTS accumulés, les jeunes diplômés peuvent alors opter pour la poursuite d'études, pour se spécialiser davantage ou accéder à des postes à responsabilité via un bac+5.
Opter pour la licence pro
Le caractère professionnalisant de la licence professionnelle est une alternative pour les personnes qui n’apprécient pas l’aspect scolaire et théorique d’une licence.
Cette année supplémentaire permet aux jeunes diplômés de se spécialiser dans un domaine particulier (RH, gestion, droit, comptabilité…), ainsi que d’accéder à des postes avec plus de responsabilités. Voici quelques exemples de formations :
- Licence pro activités juridiques
- Licence pro assistant de manager
- Licence pro gestion des ressources humaines
- Licence pro management et gestion des organisations
- etc.
Intégrer un BUT
Autre choix tout aussi professionnalisant : le bachelor universitaire de technologie (BUT) ! Ce cursus remplace le DUT (diplôme universitaire de technologie), en trois ans (au lieu de deux) suite à une réforme du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Le BUT octroie, quant à lui, le grade de licence et favorise un accès à l'international.
Après ton BTS SAM, tu as la possibilité d'intégrer une troisième année de BUT et ainsi obtenir un diplôme de niveau bac+3. N'hésite pas à te rapprocher des IUT (Institut universitaire de technologie) qui sont des structures internes à l'université, afin de te renseigner.
Voici quelques exemples de BUT que tu peux suivre :
- BUT Techniques de commercialisation (TC)
- BUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA)
- BUT Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO)
- etc.
Choisir la licence
Différente du BTS, la licence générale est également une voie possible après le BTS SAM, à condition d'avoir un bon dossier. Les diplômés peuvent notamment intégrer une licence administration économique et sociale (licence AES), une licence de gestion, une licence économie-gestion, une licence langues étrangères appliquées (LEA), ou encore une licence de sociologie dans les universités françaises.
Bien que le niveau du BTS leur permettrait d’entrer en troisième année (L3), les étudiants peuvent être dirigés vers la deuxième année (L2). En effet, les notions théoriques des cours de licence ne sont pas forcément acquises en BTS SAM.
Se lancer dans un bachelor
Grâce au processus d’admissions parallèles mis en place dans les écoles, les jeunes diplômés peuvent intégrer la troisième année d’un bachelor d'une business school. Comme pour la licence pro, cette année supplémentaire permet de se spécialiser dans un domaine. En admissions parallèles, ils peuvent aussi bien intégrer une grande école de commerce, une école de gestion ou une école de management. Voici quelques domaines de bachelors existants :
- Assistant de direction
- Comptabilité
- Gestion
- Marketing
- Management
- Ressources humaines
- etc.
Passer les concours de la fonction publique
Un bac+2 permet de passer les différents concours de la fonction publique pour devenir fonctionnaire. Les diplômés ont accès au concours de la catégorie B (baccalauréat + bac+2) et C (accessible sans le bac).
Les diplômés du BTS SAM peuvent alors passer un concours de la fonction publique pour devenir secrétaire administratif et exercer au sein d'un ministère ou d'un service d'État (préfecture, rectorat...). Ils peuvent aussi passer d'autres concours comme : rédacteur de la fonction publique, greffier des services judiciaires ou encore contrôleur des douanes.
S'insérer sur le marché de l'emploi
L’obtention d’un diplôme de niveau bac+2 comme le BTS est généralement suivie par une entrée sur le marché du travail. En effet, si l'étudiant a réalisé sa formation en alternance, il a déjà une expérience professionnelle significative.
Grâce à leur profil polyvalent, les jeunes diplômés peuvent se lancer dans l’un des métiers de l’assistanat ou de secrétariat. Le métier d’assistant de direction reste le plus recherché et le plus généraliste. Il peut être effectué au sein de tous les secteurs d’activité. En fonction de leur spécialisation, ils peuvent se tourner vers des secteurs plus pointus.
Après le BTS SAM, les diplômés peuvent travailler aussi bien dans une TPE-PME, une entreprise, une multinationale ou un établissement public et prendre un poste au sein d’un service RH, d'une agence immobilière, d'un cabinet d’avocats, d'une entreprise import-export, d'une entreprise de banque et assurance, d'une association, etc.
Voici quelques exemples de débouchés professionnels :
- Agent administratif
- Assistant de direction
- Assistant commercial
- Assistant de manager
- Assistant en ressources humaines
- Assistant juridique
- Chargé de formation
- Secrétaire de direction
- Office manager
- etc.
Faire une pause
Tu as réussi à obtenir ton BTS SAM, mais tout est encore trop flou dans ta tête par rapport à ton avenir ? Pas de panique ! Il est inutile de te mettre la pression. Si tu n'as pas de projet professionnel défini et que tu n'as pas idée de la voie que tu veux emprunter, autant te laisser le temps de réfléchir.
Si tu fais une pause pendant un an, ce ne sera en aucun cas une année perdue. Cette année-là, tu dois la mettre à profit pour réaliser des stages, trouver des jobs ou encore partir en voyage. Toutes ces expériences vont te permettre d'y voir plus clair et de peut-être trouver ce qui te correspond !