Média

Crédits ECTS : définition et explications

Qu'est-ce qu'un crédit ECTS ? Combien de crédits valident les diplômes ? Diplomeo t'en dit plus sur ce dispositif qui va guider toutes tes études dans le supérieur et même tes échanges à l'international.
Mis à jour le / Publié en avril 2012
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2012/04/nathan-dumlao-ewGMqs2tmJI-unsplash.jpg
© Nathan Dumlao / Unsplash

Créés en 1988 par l’Union européenne, les ECTS (European Credits Transfer System) ont pour objectif de faciliter la reconnaissance académique des études à l’étranger, notamment dans le cadre des programmes ERASMUS. Le crédit ECTS est proportionnel au volume de travail à fournir par l’étudiant et permet de mesurer le niveau d’études atteint.

En matière de création de crédits ECTS, on peut remercier l’Union européenne qui a à la fois permis d’uniformiser le système éducatif dans l’enseignement supérieur (avec le LMD – Licence-Master-Doctorat), mais aussi les échanges à l’étranger. Grâce aux crédits ECTS, l’université d’accueil, quelle que soit sa localisation en Europe, sait quel est ton niveau. Tu n’auras pas besoin de passer de test ou de réaliser un semestre de mise à niveau.

Mais comment fonctionnent les crédits ECTS ? Ta formation te permet-elle d’obtenir ces précieux crédits pour valider ton année et permettre ton internationalisation ? Diplomeo t’explique tout !

Crédits ECTS : définition, histoire, avantages, modalités…

Faciliter la compréhension et la comparaison des programmes d’études et des formations des différents pays de l’UE, voilà la première mission des crédits ECTS ! Zoom sur leurs différentes caractéristiques.

Les crédits ECTS, qu’est-ce que c’est ?

Le terme ECTS signifie European Credits Transfer System en anglais, soit système européen de transfert et d’accumulation de crédits en français.

Les crédits sont calculés en fonction de la charge de travail qui prend en compte les cours magistraux, les travaux pratiques, les séminaires, les stages, les recherches, le travail personnel, les examens, les objectifs de la formation et les compétences à acquérir. Les crédits ECTS constituent un outil complémentaire au diplôme, qui facilite la mobilité des étudiants, que ce soit d’un pays à un autre ou même entre les établissements de l’enseignement supérieur. Il permettent d’attester la validation des connaissances pour tous les étudiants.

Trouve la formation faite pour toi !
Liste des écoles

D’où viennent les crédits ECTS ?

Ce système de mesures quantitatives a été créé en 1989 par l’Union européenne dans le cadre du programme Erasmus. L’ECTS est le premier et l’unique système de points expérimenté et connaissant un grand succès au niveau européen. L’ECTS va de pair avec la Déclaration de Bologne qui a permis d’harmoniser l’enseignement supérieur européen.

Comment calculer les crédits ECTS ?

Les crédits ECTS sont accumulés chaque semestre :

  • 1 semestre correspond à 30 crédits. Donc 1 an équivaut à 60 crédits, soit 1 500 à 1 800 heures de travail.
  • 1 crédit ECTS 25 à 30 heures de travail.

Prenons un exemple : si tu es à l’université et que tu réussis tes partiels, tu obtiendras alors tes crédits ECTS (30 crédits ECTS par semestre validé). Pour valider 60 crédits ECTS, tu devras donc valider une année d’études supérieures. La licence correspond à 180 crédits ECTS (ou 6 semestres d’études supérieures validés). Un master correspond à 120 crédits ECTS (ou 4 semestres d’études validés). Ainsi, à la fin de votre master, tu auras validé 300 crédits ECTS au total.

En règle générale, chaque matière ou UE (unité d’enseignement) en place permet de valider un certain nombre de crédits ECTS. L’addition de tous les crédits que représentent tes cours et tes examens permet d’atteindre les 30 crédits ECTS en fin de semestre.

À noter : tu cumules et valides également des crédits ECTS via l’alternance, que tu sois en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Généralement, tu as des partiels de milieu d’année (entre décembre et janvier) et des partiels de fin d’année. La validation de ton alternance compte habituellement pour ton second semestre.

Qui délivre les crédits ECTS ?

Les crédits ECTS sont délivrés par les établissements d’enseignement supérieur.

Il peut s’agir :

  • des universités
  • des écoles spécialisées (écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, écoles d’art, écoles de design, écoles de journalisme, etc.) reconnues par l’État et dont le diplôme est visé
  • des lycées publics ou privés

Quels sont les avantages des crédits ECTS ?

Le premier avantage des crédits ECTS est qu’il permet de valider différents niveaux d’études, et ce, même en cas de pause. En effet, si tu arrêtes tes études, mais que tu as déjà un certain nombre de crédits ECTS, tu n’auras pas à repasser les crédits déjà validés en cas de reprise d’études quelques années plus tard.

Par ailleurs, cela te sert également en cas de redoublement. En effet, si tu as validé les crédits ECTS d’une UE, équivalent à 10 crédits ECTS, cela te permet d’éviter de repasser les matières l’année prochaine. De même, ces crédits permettent aux établissements de créer des passerelles. Par exemple, après une licence en économie, en droit ou en gestion, tu auras la possibilité d’intégrer un master en école de commerce grâce aux équivalences.

Enfin, l’avantage principal est aussi la possibilité de pouvoir partir à l’étranger sans aucun problème. Ces passerelles permettent de valider sa licence en France et de réaliser son master en Italie, par exemple.

Quelles sont les équivalences ECTS ?

La labellisation de l’ECTS est accordée aux établissements respectant ce système dans les programmes de premier et second cycle. Elle accroît la notoriété des établissements d'enseignement supérieur dans la coopération européenne et internationale, ce qui leur permet une reconnaissance des études et des diplômes dans l’espace européen.

Il y a reconnaissance lorsqu’il y a partenariat entre deux institutions, comme c’est le cas avec le programme Erasmus. Sans cela, les diplômes et les études effectuées ne sont pas toujours reconnus. Dans les cas d’études à l’étranger, l’institution d’origine, l’institution d’accueil et l’étudiant doivent signer un contrat d’échange d’études pour reconnaitre les crédits.

Les crédits ECTS des BTS

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est une formation diplômante qui se réalise en 2 ans dans un lycée professionnel ou dans un institut supérieur. À la fin de cette formation de niveau bac+2, les étudiants valident 120 crédits ECTS. Ce qui permet la poursuite d’études en licence ou, via l’alternance, en licence pro, pour obtenir 180 crédits ECTS et ainsi espérer rejoindre un master.

Trouve le BTS qui te correspond
Voir les diplômes

Les crédits ECTS des Classes Préparatoires

Les classes prépa permettent également d’obtenir 30 crédits ECTS par semestre, soit 120 crédits ECTS à la fin des deux années d’études. Les étudiants pourront alors se réorienter dès la première année vers une licence 3 en université si jamais ils ne valident pas les concours d’entrée en école d’ingénieurs ou de commerce.

Découvre toutes les prépas que tu peux intégrer
Voir les CPGE

Les crédits ECTS des BUT

Depuis la rentrée 2021, le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) vient remplacer le DUT (Diplôme universitaire de technologie) dans les instituts universitaires de technologie. Si le DUT ne disparaît pas totalement et permet encore aux étudiants d’obtenir un diplôme de niveau bac+2, le DUT octroie désormais le grade de licence, soit un diplôme de niveau bac+3 et un total de 180 crédits ECTS. Offrant ainsi la poursuite d’études en master.

Envie d'intégrer un BUT ?
Voir tous les BUT disponibles

Les crédits ECTS des DCG

Le diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) est un bac+3. La validation des 3 années d’études entraîne une obtention de 180 crédits ECTS.

Les crédits ECTS des licences

Les licences générales se réalisent au sein des facultés universitaires sur une période de 3 ans. La validation de la licence confère 180 crédits ECTS aux étudiants. C’est également le cas pour la licence professionnelle qui est généralement réalisée après un BTS.

Trouve la licence de tes rêves
Voir les diplômes

Les crédits ECTS des DSCG

Le diplôme de DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) est de deux années d’études, et permet d’obtenir un bac+5. Sa validation entraîne une obtention de 120 crédits ECTS, pour un total de 300 crédits ECTS dans le supérieur.

Les crédits ECTS des masters

Le Master est une formation qui permet d’obtenir un bac+5. Le grade de master donne le droit à 300 crédits ETCS. En effet, s’ajoutent aux crédits ECTS de votre licence ou de votre bachelor (180) ceux du master (120).

Trouve le master qui te correspond
Voir les diplômes

Les crédits ECTS des Programme Grande École

Le Programme Grande École est le programme phare des business schools françaises. Il permet généralement de valider un diplôme de niveau ou de grade master. Ainsi, à l’issue de deux ou trois années au sein d’une école spécialisée (les grandes écoles de commerce), tu seras en possession de 300 crédits ECTS.

Les crédits des mastères spécialisés

Labellisé par la Conférence des Grandes Écoles (CGE), le Mastère spécialisé est un diplôme qu’il est possible de suivre après un master ou après obtention d’un diplôme en école supérieure de commerce ou en école d’ingénieurs. Il permet de valider 75 crédits ECTS, en plus de ceux déjà accumulés par votre formation antérieure.

Les crédits ECTS des doctorats

Le doctorat est le grade le plus élevé à l’université puisqu’il s’agit d’un bac+8. Pas de panique, tes travaux de recherche seront valorisés ! Tu obtiendras 180 crédits ECTS. Au total, tu auras eu 480 crédits ECTS dans l’enseignement supérieur.

Partir à l’étranger avec les crédits ECTS

Le système ECTS permet aussi de simplifier le déplacement des étudiants d’un établissement à un autre ou pour aller dans d’autres pays étrangers. Ainsi, ils peuvent effectuer un semestre voire une année à l’international tout en continuant leur formation. Celle-ci sera ainsi validée comme n’importe quel semestre d’études.

Un système de grades

En plus des crédits accordés pour un temps d’étude donné, l’ECTS dispose d’un système de grade selon une échelle de notation :

  • A : Les 10 % meilleurs
  • B : Les 25 % suivants
  • C : Les 30 % suivants
  • D : Les 25 % suivants
  • E : Les 10 % restants
  • FX : échec — travail supplémentaire nécessaire pour réussir
  • F : échec — un travail considérable nécessaire pour réussir

Cette échelle de notation classe les performances des étudiants sur une base statistique. Le travail d’un étudiant est noté par rapport à celui des autres étudiants d’un groupe. À noter que les « admis » et les « ajournés » sont séparés pour la notation.

Quatre documents liés aux crédits ECTS

Les établissements préparent et échangent des documents pour chaque étudiant. Une copie des documents est faite pour les étudiants et pour les établissements avant et après les études à l’étranger. L’historique des résultats scolaires de l’étudiant est très important pour les établissements qu’il souhaite intégrer. Les crédits peuvent donc être transférés dans toutes les universités européennes.

L’ECTS est associé à 4 documents :

  • Catalogue de cours : informations sur l’établissement, sur les programmes, informations générales pour les étudiants
  • Formulaire de candidature : destiné aux étudiants afin d’accomplir une procédure précise selon l’établissement
  • Contrat d’études : contrat attribué pour un semestre ou une année entre les étudiants et l’établissement où celui-ci s’engage à donner des cours et les crédits obtenus par les étudiants
  • Relevé de notes : document officiel transmis chaque semestre ou année par les établissements afin d’obtenir un suivi de la progression, les unités d’enseignement suivies, du nombre de crédits ECTS et des notes de chacun des étudiants.
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Que faire après...

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo