Le programme Erasmus + : qu’est-ce que c’est ?

En 2014, Erasmus a donné naissance à un autre programme d’immersion internationale : Erasmus +. À quoi ressemble ce dispositif et comment l’intégrer ? Diplomeo décrypte Erasmus + pour toi !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/02/suhyeon-choi-m4uUDTrcJeY-unsplash.jpg
© Suhyeon Choi / Unsplash

Erasmus est le programme d’échange académique le plus iconique. Il permet aux étudiants et aux professeurs de bénéficier d’un semestre dans une autre université aux quatre coins de l’Europe. Au fil des années, et grâce à la popularité grandissante d’Erasmus, un nouveau dispositif a vu le jour en 2014 : Erasmus+. Mais qu’est-ce que c’est ?

Erasmus + : quels sont les programmes et les publics concernés ?

Erasmus + est un dispositif basé sur la formation, la jeunesse et le sport. Il propose deux programmes : Erasmus + Éducation & Formation et Erasmus + Jeunesse et Sport. Les ambitions d’Erasmus + sont de permettre aux étudiants comme au personnel d’établissements de formation de développer compétences et employabilité.

Erasmus + Éducation & Formation

Le programme Éducation & Formation permet à tous les étudiants, apprentis, personnes en recherche d’emploi, élèves d’écoles primaires, collèges et lycées de partir à l’étranger. Il est également ouvert à tous les enseignants et personnel de la formation, des enseignants-chercheurs aux collaborateurs de CFA, en passant par le lycée professionnel. Pour bénéficier de ce dispositif, il faut avoir pour objectif de se former dans un autre pays.

C’est donc le dispositif idéal pour ceux qui souhaitent partir en échange pendant 6 mois. En outre, il est désormais possible de cumuler un stage international avec une expérience académique, pour un total de 12 mois à l’étranger. Erasmus + Éducation & Formation est aussi l’outil parfait pour les professeurs qui souhaitent découvrir de nouvelles méthodes d’apprentissages aux quatre coins de l’Europe et du monde ! Contrairement à Erasmus, Erasmus + ouvre la voie à une immersion plus riche dans d’autres pays que ceux de l’Union européenne.

Erasmus + Jeunesse & Sport

Erasmus + Jeunesse et Sport accueille les jeunes hors du circuit scolaire, les professionnels du secteur de la jeunesse et tous ceux qui travaillent dans le milieu du sport. Il permet aux 13-30 ans de vivre une expérience internationale quel que soit leur niveau de langue ou académique.

Erasmus + Jeunesse & Sport permet de monter des projets solidaires, de s’engager sur des missions de volontariat ou de créer des initiatives qui placent la communauté européenne au cœur d’une pratique sportive. Au total, un budget de 470 millions d’euros a été alloué rien qu’au volet sport d’Erasmus +.

Où puis-je partir avec Erasmus + ?

Erasmus + ouvre la voie à de nouvelles destinations d’échanges parmi lesquelles on retrouve les pays de l’Union européenne, ceux qui sont en voie d’adhésion (Macédoine du Nord, Turquie et Serbie), ainsi que les États de l’Association européenne de libre-échange (Norvège, l’Islande et le Liechtenstein).

En outre, tous les pays du globe permettent de profiter de certaines ou de l’ensemble des actions du programme Erasmus +. On retrouve notamment : Algérie, Égypte, Maroc, Tunisie, Chine, États-Unis, Corée du Nord, Corée du Sud, Inde, Mexique, Canada, Tanzanie, Argentine, Vatican, Nouvelle-Zélande ou encore Australie. Tu trouveras la liste complète sur le site de la commission européenne.

À lire également

Tout savoir sur le TOEIC !

Les modalités d’obtention de la bourse Erasmus

Avant de partir en échange à l’étranger, tu peux bénéficier d’une bourse qui va changer la donne ! Cette bourse Erasmus est ouverte à tous les citoyens issus de pays de l’UE, membres de l’Association européenne de libre-échange ou en voie d’adhésion. Toutefois, la bourse Erasmus est proposée à tous les titulaires d’un permis de séjour permettant de vivre dans l’un des pays précités ou ceux ayant le statut de réfugié.

Pour bénéficier de cette dotation, il est nécessaire d’être inscrit dans une université et d’avoir validé sa première année d’études dans le supérieur. Dans quelques cas, il est demandé d’avoir un certain niveau dans la langue du pays d’accueil. Il faudra donc passer le TOEFL ou le TOEIC. Ainsi, n’hésite pas à pratiquer pour être sûr de décrocher ta bourse !

Erasmus + Virtual Exchange : un dispositif unique

Le programme d’échange international a lancé Erasmus + Virtual Exchange, un moyen de prolonger cette expérience depuis son domicile. C’est également un formidable outil pour découvrir de nouvelles personnes, de nouvelles cultures et renforcer ton apprentissage des langues.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.
@diplomeo.com✈️ Tu veux étudier à l'étranger ? Erasmus+ te donne des bourses pour partir partout dans le monde 🌎 Valide ta première année d'université, passe un test d'anglais, et choisis ta destination de rêve. Tu peux aussi bénéficier du programme pour des stages, des projets jeunesse et sport. Le tout, si tu as moins de 30 ans et un projet à réaliser avec tes potes. Alors, c'est où que tu veux aller ? Dis-nous en commentaire ! 😉 #ErasmusPlus #EtudierALetranger #Voyager #BoursesEtudes #StageInternational #ProgrammeErasmus #JeunesseEtSport #VoyageEtudes #EtudiantAventure #Erasmus #étudiant #orientation #études

♬ son original - Diplomeo

La plateforme Erasmus + Virtual Exchange est ouverte à tous les étudiants d’Europe et du Sud de la Méditerranée (partie nord de l’Afrique). Tu dois cependant être âgé de 18 à 30 ans. Il vise à ouvrir cette expérience à ceux qui n’auraient pas forcément les moyens de se déplacer dans un autre pays. En outre, il a également pour objectif de « renforcer la pensée critique et l'éducation aux médias, en particulier dans l'utilisation d'Internet et des réseaux sociaux, pour développer une résistance à la discrimination et à l'endoctrinement ».

Les projets Erasmus +

Outre l’expérience académique, Erasmus + permet à tout un chacun d’être à l’initiative d’un projet à vocation européenne. L’objectif ? Développer une initiative ayant un impact sur le volet social ou environnemental. Parmi les projets créés via Erasmus +, on retrouve notamment :

  •   La découverte de métiers verts
  •   Un dispositif de mentorat dont l’objectif est de favoriser l’inclusion de jeunes migrants
  •   Une école européenne de l’eau
  •   Une immersion en Sardaigne pour des jeunes en situation de handicap
  •   Un dispositif d’accompagnement des femmes vers l’entrepreneuriat

Un professionnel du monde de la formation ou un établissement peut décider de lancer un projet Erasmus +. Toutefois, si tu as une idée avec tes amis, tu peux lancer un « groupe informel » via le programme Erasmus + Sport & Jeunesse.

Pourquoi opter pour Erasmus + ?

Tu es tenté par l’aventure internationale, mais tu as encore quelques doutes ? Il faut savoir que le programme Erasmus + est une chance incroyable de découvrir de nouvelles cultures et de perfectionner ton apprentissage de la langue, autant de compétences qui sont valorisables sur le CV.

Par ailleurs, une enquête menée par Erasmus a prouvé les effets bénéfiques de cette expérience. En moyenne, les jeunes ayant opté pour un séjour académique à l’étranger ont un taux de chômage inférieur de 23% par rapport à ceux qui n’ont pas étudié à l’international.

En outre, Erasmus + est une chance unique de voyager, tout en bénéficiant d’une bourse qui te permettra d’éviter le stress financier lié à cette expérience. Il ouvre la voie à une expérience unique et riche sur le plan personnel. Et ça, ça n’a pas de prix !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie étudiante

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo