10 bonnes raisons de partir étudier à l'étranger

Étudier à l’étranger est devenu courant chez les étudiants. Cela ressemble à un véritable atout sur le CV. C’est aussi l’occasion de vivre une expérience enrichissante. Quels seront les bénéfices de cette période ? Voici les cinq bonnes raisons de partir étudier à l’étranger.

Quel destination choisir ?

Partir à l’étranger c’est le rêve de beaucoup d’étudiants français ! Mais souvent passer du rêve à la réalité semble être plus compliqué qu’il n’y paraît. Sortir de son confort quotidien (famille, amis, cadre de vie...) et se retrouver à des milliers de kilomètres de son pays d’origine, peut être un véritable frein pour de nombreuses personnes. Pourtant étudier à l’étranger possède de réels avantages ! Si vous êtes encore réticent ou hésitant, Diplomeo vous propose 10 bonnes raisons de tenter l’expérience !

1) Apprendre à maîtriser une langue étrangère

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir parler couramment l’anglais ? Cette langue universelle que l’Éducation nationale tente de nous inculquer depuis notre plus jeune âge ! Pourtant rares sont les étudiants qui maîtrisent couramment la langue lorsqu’ils arrivent en classe de terminale... Pourquoi ? Parce que pour véritablement apprendre l’anglais, il vaut mieux être dans un pays anglophone ! C’est le cas pour toutes les autres langues. Un apprentissage scolaire ne vous permettra pas de devenir bilingue. Pour l’être il vous faudra pratiquer la langue étrangère de manière régulière et assidue ! En partant étudier à l’étranger vous n’aurez pas d’autre solution que de vous débrouiller dans la langue du pays. Si cela vous semble improbable, détrompez-vous, en à peine quelques mois vous verrez votre niveau s’améliorer considérablement.

En un an, vous maîtriserez la langue parfaitement ! C’est le cas de Cléa 27 ans : « Je suis partie à Londres après le bac. J’étais très mauvaise en anglais ! Mais voulant travailler en tant que hôtesse de l’air, il était indispensable que je sache parler anglais ! Je me suis inscrite dans une formation d’un an, et j’évitais de trop traîner avec des personnes parlant le français ! En à peine 4 mois, je comprenais déjà tout ce que l’on me disait. À la fin de ma formation, je parlais l’anglais couramment ! Au début j’hésitais vraiment, mais aujourd’hui je ne regrette aucunement cette année à Londres ! »

Être bilingue est un atout non négligeable que ce soit dans le monde professionnel ou personnel. À l’heure actuelle, maîtriser une seconde langue est devenu presque indispensable.

2) Devenir autonome et indépendant

Dans la vie, il faut parfois se jeter à l’eau ! Étudier à l’étranger vous rendra plus indépendant, ce qui sera un très grand atout pour votre future vie professionnelle. Maxime est parti étudier au Québec après son BTS, pour lui cette expérience lui a permis d’être plus autonome, plus ouvert et surtout plus mature. Choisir son logement, régler les problèmes de dernière minute, prendre les transports dans un pays différent du votre, va vous permettre de gagner en autonomie.

3) Découvrir une autre culture

Chaque pays possède sa propre culture ! Et quelle chance de pouvoir découvrir un nouveau mode de vie en allant étudier à l’étranger ! Zela, dans le cadre d’un échange universitaire, a eu l’opportunité d’effectuer une année complète en Chine à l’université de Wuhan : « J’avais l’opportunité de choisir plusieurs pays, mais mon choix s’est très vite porté sur le continent asiatique, plus précisément sur la Chine. Je voulais un véritable choc culturel ! Et j’ai toujours voulu découvrir la culture chinoise. » De plus découvrir le pays par vous-même peut vous surprendre. Zela avait quelques a priori sur les Chinois et elle a été agréablement surprise : « Les Chinois sont très accueillants, très chaleureux envers les étrangers. C’est vrai que Wuhan est réputée comme étant la ville la plus malpolie de Chine, mais avec nous les habitants ont été très sympas ! Ils sont très drôles. Ils n’ont pas l’habitude de voir des étrangers donc c’était marrant, certains voulaient faire des photos avec nous. »

Découvrir une autre culture passe aussi par la nourriture : « je ne suis pas compliquée en matière de nourriture ! J’ai des amis qui ont eu du mal à s’habituer, qui passaient des heures aux toilettes les premières semaines. Ce qui est bien en Chine c’est que l’on peut manger à n’importe quelle heure ! Il y a toujours des marchands de nouilles sautées ! Par contre le petit bémol concerne les produits alimentaires. En France, j’avais mes petites habitudes, et ici il y a certains produits que je ne trouvais pas... et quand je les trouvais, ils coûtaient deux fois plus cher. » Rassurez-vous, si votre estomac à du mal à s’adapter à la nourriture du pays, vous pouvez toujours trouver des produits venus d’ailleurs, mais il faudra prévoir un petit budget.

4) Se faire un nouveau cercle d’amis

Vous hésitez à tenter l’aventure par peur de vous retrouver chez vous seul le soir ? N’ayez crainte ! De nombreux étudiants partis à l’étranger, se sont rapidement créés un nouveau cercle d’amis ! C’est le cas de Suzy, étudiante en stage à Dubaï : « Je me suis fait beaucoup d’amis ici ! Franchement c’est très facile de nouer des liens avec les gens. Ils sont de différentes nationalités ! On va à la plage, on va en soirée, on voyage dans les différents Émirats ensemble ! » Avoir des amis d’horizons différents va vous permettre d’enrichir vos connaissances culturelles. Mais n’oubliez pas que l’objectif premier de votre voyage, ce sont vos études !

5) Vivre une aventure unique

Une chose est sûre, après votre séjour à l’étranger, vous serez un étudiant changé ! Une expérience intense et unique. Pour Bérénice, étudiante à Dubaï, « la ville c’est de la folie ! On a l’impression que tout est possible ! C’est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie ! Il y a une grande solidarité entre les expatriés européens. » De son côté, Gauthier, également en stage à Dubaï trouve que « c’est vraiment un monde différent ! Rien n’est comme en France ! C’est une ville assez fun à découvrir ! »

6) Enrichir son CV

Dîtes-vous que cette expérience à l’étranger fera passer votre CV en haut de la pile du recruteur. C’est un atout de taille ! Cela prouve que vous parlez une seconde langue étrangère, que vous savez vous débrouiller seul, que vous n’avez pas peur de tenter de nouvelles choses... Grâce à cette aventure, votre profil professionnel fera la différence, et va vous permettre de vous démarquer lors de votre recherche d’emploi. Lydia travaille dans l’événementiel, son expérience lui a été bénéfique pour trouver un emploi : « À compétences égales sur le parcours scolaire, je décrochais un entretien alors que certaines de mes copines qui postulaient à la même offre n’étaient pas rappelées. Je pense que mes deux ans aux Pays-Bas ont beaucoup joué ! »

7) Découvrir de nouvelles façons d’enseigner

Étudier à l’étranger, c’est aussi faire face à une nouvelle méthode d’enseignement. Les cours sont dans la langue du pays dans lequel vous étudiez, donc forcément au début vous aurez peut-être quelques difficultés, mais très vite vous allez vous y habituer. Les relations professeurs-étudiants diffèrent aussi en fonction du pays. Au Canada par exemple, les professeurs sont très accessibles et présents pour les étudiants, il n’y a pas d’examen final mais un contrôle continu, il y a très peu de cours magistraux, la priorité est mise sur les débats et les échanges. Le mot d’ordre est la communication. De nombreux étudiants gardent un très bon souvenir de leur séjour là-bas, certains ont même décidé d’y commencer leur vie professionnelle.

8) Se faire un bon carnet d’adresses

Certains métiers demandent de se créer un certain carnet d’adresses ! Avoir un bon réseau international de connaissances peut vous êtes très utile pour votre évolution professionnelle. En allant étudier à l’étranger, vous allez côtoyer des personnes venues du monde entier, Lola étudiante à Dubaï s’est fait un réseau assez conséquent : « A Dubaï, il y a une grande communauté mexicaine, espagnole, francophone... Je noue un maximum de liens, je me dis que ça peut toujours servir de se faire des contacts ! »

9) Relever un nouveau défi

Les jeunes ont tendance à toujours vouloir relever de nouveaux défis ! Et c’est un très beau défi de s’en aller étudier à l’étranger... L’année dernière Cindy est partie en Chine et aux États-Unis dans le cadre de son cursus universitaire : « J’ai toujours voulu voir ce qu’il y avait à l’extérieur de la France et j’aimais le côté challenge ! Le fait de pouvoir m’en sortir toute seule ! »

10) Être financièrement indépendant

Partir étudier à l’étranger ne s’improvise pas du jour au lendemain ! Mais rassurez-vous plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Certaines écoles possèdent des partenariats avec des écoles étrangères
  • Dans le cadre d’un échange universitaire tel que Erasmus
  • En faisant appel à un organisme comme Éducation First ou l’ISPA par exemple.

Dans tous les cas, avant votre départ vous serez épaulé et conseillé sur les démarches à effectuer avant le jour J.

Étudier à l’étranger comporte des avantages non négligeables ! N’hésitez pas à aller sur les forums, les chaînes YouTube et les blogs pour avoir des avis sur ceux qui se sont lancés dans cette expérience unique

Retour en haut de page