10 bonnes raisons de partir étudier à l'étranger

Partir étudier à l'étranger est devenu monnaie courante dans les études supérieures. En plus d'apporter un véritable atout sur ton CV, cette expérience est une occasion unique de t'ouvrir sur le monde ! Voici toutes les raisons de s'envoler vers un autre pays pour étudier.
Mis à jour le / Publié en septembre 2015
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2015/09/etudes-etranger.jpeg
L'Espagne fait partie des destinations préférées des étudiants français pour partir étudier à l'étranger © eldarnurkovic - Adobe Stock

De plus en plus d'étudiants français répondent à l'appel des études à l'étranger. Que ce soit pour la totalité du cursus ou pour un échange universitaire de quelques mois, l'expérience à l'international apporte de précieux avantages, sur le CV comme pour le développement personnel.

Financer ses études à l’étranger

Toutes les aides disponibles

Bien sûr, on reconnaît qu'il n'est pas toujours facile de sortir de sa zone de confort pour se retrouver à des centaines, voire des milliers de kilomètres de son pays d'origine et qu'il faut parfois se frotter à des tâchesadministratives pénibles pour constituer son dossier, mais le jeu en vaut la chandelle ! Diplomeo te donne 10 bonnes raisons de tenter l'expérience !

🔎 Combien d'étudiants français partent étudier à l'étranger chaque année ?

  • 105 000 étudiants sont partis en mobilité diplômante à l'étranger en 2021, un chiffre en progression de 16% depuis 2016
  • Principales destinations : Belgique, Royaume-Uni, Canada, Suisse, Espagne.
  • Erasmus + : plus de 53 000 étudiants et personnel sont partis en 2022, soit une augmentation de +36% en un an.
  • La France est le 6e pays d'origine des étudiants en mobilité internationale ; c'est le 1er pays d'origine des étudiants Erasmus +

Source : rapport 2024 de la mobilité étudiante (campusfrance.org)

 

1) Apprendre à maîtriser une langue étrangère

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir parler couramment l’anglais ? Cette langue universelle que l’Éducation nationale tente de nous inculquer depuis notre plus jeune âge, et ce avec difficulté ! En effet, les Français sont internationalement connus pour être assez mauvais en langues…

Même si ce défaut s’estompe de plus en plus avec la génération Z, rares sont les étudiants qui maîtrisent couramment la langue lorsqu’ils arrivent en classe de terminale… Pourquoi ? Parce que pour véritablement apprendre l’anglais, il vaut mieux être dans un pays anglophone ! C’est le cas pour toutes les autres langues : allemand, espagnol, coréen, japonais ou même russe. Un apprentissage scolaire ne te permettra pas de devenir bilingue. Pour l’être il te faudra pratiquer la langue étrangère de manière régulière et assidue !

En partant étudier à l’étranger, tu n'aura pas d’autre solution que d’entrer dans l’arène et de te débrouiller dans la langue du pays. Si cela te semble improbable, détrompez-toi : en à peine quelques mois, tu verra ton niveau s’améliorer considérablement.

En un an, tu peux maîtriser la langue parfaitement ! Preuve en est, Cléa, 27 ans : « Je suis partie à Londres après le bac. J’étais très mauvaise en anglais ! Mais voulant travailler en tant qu’hôtesse de l’air, il était indispensable que je sache parler anglais ! Je me suis inscrite dans une formation d’un an, et j’évitais de trop traîner avec des personnes parlant le français ! En à peine 4 mois, je comprenais déjà tout ce que l’on me disait. À la fin de ma formation, je parlais l’anglais couramment ! Au début j’hésitais vraiment, mais aujourd’hui je ne regrette aucunement cette année à Londres ! »

Être bilingue est un atout non négligeable que ce soit dans le monde professionnel ou personnel. À l’heure actuelle, maîtriser une seconde langue est devenu presque indispensable.

2) Devenir autonome et indépendant

Dans la vie, il faut parfois se jeter à l’eau ! Étudier à l’étranger te rendra plus indépendant, ce qui sera un très grand atout pour ta future vie professionnelle.

Par exemple, Maxime est parti étudier au Québec après son BTS. D’après lui, cette expérience lui a permis d’être plus autonome, plus ouvert et surtout plus mature. Choisir son logement, régler les problèmes de dernière minute, prendre les transports dans un pays différent du tien, va te permettre de gagner en émancipation.

3) Découvrir une autre culture

Chaque pays possède sa propre culture ! Et quelle chance de pouvoir découvrir un nouveau mode de vie en allant étudier à l’étranger !

Zela, dans le cadre d’un échange universitaire, a eu l’opportunité d’effectuer une année complète en Chine à l’université de Wuhan : « J’avais l’opportunité de choisir plusieurs pays, mais mon choix s’est très vite porté sur le continent asiatique, plus précisément sur la Chine. Je voulais un véritable choc culturel ! Et j’ai toujours voulu découvrir la culture chinoise. »

De plus découvrir le pays par toi-même peut te surprendre. Zela avait quelques a priori sur les Chinois et elle a été agréablement surprise : « Les Chinois sont très accueillants, très chaleureux envers les étrangers. C’est vrai que Wuhan est réputée comme étant la ville la plus malpolie de Chine, mais avec nous les habitants ont été très sympas ! Ils sont très drôles. Ils n’ont pas l’habitude de voir des étrangers donc c’était marrant, certains voulaient faire des photos avec nous. »

Découvrir une autre culture passe aussi par la nourriture : « je ne suis pas compliquée en matière de nourriture ! J’ai des amis qui ont eu du mal à s’habituer, qui passaient des heures aux toilettes les premières semaines. Ce qui est bien en Chine c’est que l’on peut manger à n’importe quelle heure ! Il y a toujours des marchands de nouilles sautées ! Par contre le petit bémol concerne les produits alimentaires. En France, j’avais mes petites habitudes, et ici il y a certains produits que je ne trouvais pas… et quand je les trouvais, ils coûtaient deux fois plus cher. »

Rassure-toi, si ton estomac à du mal à s’adapter à la nourriture du pays, tu peux toujours trouver des produits venus d’ailleurs, mais il faudra prévoir un petit budget.

4) Se faire un nouveau cercle d’amis

Tu hésites à tenter l’aventure par peur de te retrouver chez toi seul le soir ? Cette angoisse risque de disparaître bien vite  ! De nombreux étudiants partis à l’étranger se sont rapidement créé un nouveau cercle d’amis !

C’est le cas de Suzy, étudiante en stage à Dubaï : « Je me suis fait beaucoup d’amis ici ! Franchement c’est très facile de nouer des liens avec les gens. Ils sont de différentes nationalités ! On va à la plage, on va en soirée, on voyage dans les différents Émirats ensemble ! » 

Avoir des amis d’horizons différents va te permettre d’enrichir tes connaissances culturelles. Mais n’oublies pas que l’objectif premier de ton voyage, ce sont tes études !

5) Vivre une aventure unique

Une chose est sûre, après votre séjour à l’étranger, tu seras un étudiant changé ! Une expérience intense et unique.

Pour Bérénice, étudiante à Dubaï, « la ville c’est de la folie ! On a l’impression que tout est possible ! C’est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie ! Il y a une grande solidarité entre les expatriés européens. »

De son côté, Gauthier, également en stage à Dubaï trouve que « c’est vraiment un monde différent ! Rien n’est comme en France ! C’est une ville assez fun à découvrir ! »

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.
@diplomeo.com✈️ Tu veux étudier à l'étranger ? Erasmus+ te donne des bourses pour partir partout dans le monde 🌎 Valide ta première année d'université, passe un test d'anglais, et choisis ta destination de rêve. Tu peux aussi bénéficier du programme pour des stages, des projets jeunesse et sport. Le tout, si tu as moins de 30 ans et un projet à réaliser avec tes potes. Alors, c'est où que tu veux aller ? Dis-nous en commentaire ! 😉 #ErasmusPlus #EtudierALetranger #Voyager #BoursesEtudes #StageInternational #ProgrammeErasmus #JeunesseEtSport #VoyageEtudes #EtudiantAventure #Erasmus #étudiant #orientation #études♬ son original - Diplomeo

6) Enrichir son CV

Dis toi que cette expérience à l’étranger fera passer ton CV en haut de la pile du recruteur. C’est un atout de taille ! Cela prouve que tu parles une seconde langue étrangère, que tu sais te débrouiller seul, que tu n'as pas peur de tenter de nouvelles choses… Tu l'auras compris : grâce à cette aventure, ton profil professionnel fera la différence, et va te permettre de te démarquer lors de votre recherche d’emploi.

Lydia travaille dans l’événementiel, son expérience lui a été bénéfique pour trouver un emploi : « À compétences égales sur le parcours scolaire, je décrochais un entretien alors que certaines de mes copines qui postulaient à la même offre n’étaient pas rappelées. Je pense que mes deux ans aux Pays-Bas ont beaucoup joué ! »

7) Découvrir de nouvelles façons d’enseigner

Étudier à l’étranger, c’est aussi faire face à une nouvelle méthode d’enseignement. Les cours sont dans la langue du pays dans lequel tu étudies, donc forcément au début tu auras peut-être quelques difficultés, mais très vite tu vas t'y habituer.

Les relations professeurs-étudiants différent aussi en fonction du pays. Au Canada par exemple, les professeurs sont très accessibles et présents pour les étudiants, il n’y a pas d’examen final, mais un contrôle continu, il y a très peu de cours magistraux, la priorité est mise sur les débats et les échanges. Le mot d’ordre est la communication. De nombreux étudiants gardent un très bon souvenir de leur séjour là-bas, certains ont même décidé d’y commencer leur vie professionnelle.

8) Se faire un bon carnet d’adresses

Certains métiers demandent de se créer un certain carnet d’adresses ! Avoir un bon réseau international de connaissances peut êtes très utile pour ton évolution professionnelle. En allant étudier à l’étranger, tu vas côtoyer des personnes venues du monde entier.

C’est le cas de Lola, étudiante à Dubaï, qui s’est constitué un réseau assez conséquent : « À Dubaï, il y a une grande communauté mexicaine, espagnole, francophone… Je noue un maximum de liens, je me dis que ça peut toujours servir de se faire des contacts ! »

9) Relever un nouveau défi

Les jeunes ont tendance à toujours vouloir relever de nouveaux défis ! Et c’est un très beau défi de s’en aller étudier à l’étranger…

L’année dernière Cindy est partie en Chine et aux États-Unis dans le cadre de son cursus universitaire : « J’ai toujours voulu voir ce qu’il y avait à l’extérieur de la France et j’aimais le côté challenge ! Le fait de pouvoir m’en sortir toute seule ! »

10) Être financièrement indépendant

Partir étudier à l’étranger ne s’improvise pas du jour au lendemain !

Mais rassure-toi plusieurs solutions s’offrent à toi :

  • Certaines écoles possèdent des partenariats avec des écoles étrangères
  • Dans le cadre d’un échange universitaire tel que Erasmus
  • En faisant appel à un organisme comme l’ISPA par exemple.

Dans tous les cas, avant ton départ vous sera épaulé et conseillé sur les démarches à effectuer avant le jour J.

Étudier à l’étranger comporte des avantages non négligeables ! N’hésite pas à aller sur les forums, les chaînes YouTube et les blogs pour avoir des avis sur ceux qui se sont lancés dans cette expérience unique.

Tu es à la recherche d’une école ? Diplomeo t'aide à la trouver !
Liste des formations
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie étudiante

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo