Que faire après un BAC ?

Trouvez votre école en fonction :

Que faire après le bac ?

Prépa, BTS, DUT, Université, Grandes écoles… Les mois précédents l’examen du baccalauréat représentent une période cruciale pour les étudiants de Terminale. C’est en effet le moment de choisir sa future filière et la voie vers laquelle ils souhaitent s’orienter : les fameuses admissions post bac ! Suivant le type de baccalauréat préparé, différentes options concernant le diplôme à préparer s’offrent aux étudiants. 

Les prépas
Les BTS et DUT
Les DCG
L’université
Les écoles
Comprendre APB

Le site d’Admission Post Bac (APB) est un portail en ligne permettant de faciliter les démarches aux lycéens et étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études en regroupant toutes les formations possibles après le baccalauréat. Si certaines écoles privées ne suivent pas encore la procédure APB, comme certaines écoles d’ingénieurs, de commerce ou d’IEP, il est nécessaire pour la plupart de passer par la Admission Post Bac lorsque l’on est en terminale.

Les classes préparatoires comme tremplin

Les prépas, quelles soient littéraires, économiques, scientifiques ou artistiques, préparent aux différents concours des grandes écoles. Le programme des deux années est adapté aux profils des bacheliers accueillis, mais également aux exigences des différentes épreuves que les étudiants seront amenés à passer. On y développe sa culture générale et le travail y est très important : avec un emploi du temps chargé et beaucoup de travail personnel, il est important de faire preuve d’une grosse capacité de travail et de beaucoup d’assiduité. L’enseignement est seulement théorique et les prépas recrutent sur dossier scolaire (notes et appréciations), directement après le bac. Une classe prépa ne débouche pas sur un diplôme, mais délivre des crédits ECTS permettant la poursuite d’étude.

Par ailleurs, il existe également d’autres prépas, notamment dans le secteur du social, du paramédical, mais également aux concours de la fonction publique.

Se professionnaliser en BTS ou en DUT

Le Brevet de Technicien Supérieur et le Diplôme Universitaire de Technologie s’obtiennent en deux ans. Véritables faux amis, ils ont de nombreux points communs, mais se différencient sur certains aspects. Le BTS a longtemps été préféré au DUT par les personnes souhaitant intégrer le marché du travail rapidement. Ils associent cours théoriques, travaux pratiques et de nombreux stages, d’où une formation professionnalisante très appréciée par les recruteurs. L'admission dans ces formations se font la plupart du temps via le site d'Admission Post Bac.

Aujourd’hui près de 25 % des bacheliers ES préparent un BTS ou un DUT, souvent dans le domaine des services. Avec presque 100 spécialités pour le premier, et 44 pour le second, le choix est très vaste. Parmi elles on retrouve l’assurance, la banque, le commerce international, la communication et le marketing, l’économie et la gestion, les professions immobilières, le notariat, l’environnement, la biologie, le bâtiment, l’informatique, la logistique, la santé, le social

Alors que le BTS s’obtient après la réussite d’un examen final qui vient clôturer les deux années d’enseignement, le DUT est quant à lui validé sur le principe du contrôle continu. Ce sont tous deux des diplômes reconnus par l’État et délivrant 120 crédits ECTS.

Si vous souhaitez faire une formation en alternance, vous pouvez également opter pour un BTS en alternance ou un DUT en alternance. Plusieurs établissements proposent ces formules aux étudiants. Ce qui leur permet de mettre un pied dans le monde du travail et d'avoir une excellente insertion professionnelle une fois diplômés.

Se spécialiser avec un DCG

Le DCG, Diplôme de Comptabilité et de Gestion, est un diplôme de niveau Bac+3 post bac qui permet de poursuivre avec un DSCG. Au cours des trois années d’études, les étudiants acquièrent des connaissances prononcées en comptabilité et en gestion grâce à de nombreuses matières comme le droit, la compta, les systèmes d’information de gestion, l’économie, le management, la finance d’entreprise, le contrôle de gestion… Diplôme reconnu par l’État, il offre 180 crédits ECTS. Il convient parfaitement à une poursuite d’étude après un Bac ES, S ou encore STMG pour les personnes ayant un véritable intérêt pour les chiffres.

Acquérir des connaissances théoriques à l’université en licence

Première étape des études longues à l’université, les licences générales couvrent de nombreux domaines. Elles associent plusieurs disciplines, et il est généralement demandé aux étudiants de se spécialiser à partir du Master. De la chimie à l’éducation sportive, en passant par les sciences humaines, les arts, le droit ou encore l’économie, on distingue une quarantaine de licences. Elles se déclinent en domaines et mentions, communs à toutes les universités, et se différencient ensuite par ce que l’on appelle des « parcours » qui sont propres à chaque faculté.

Pendant trois ans, soit 1500 heures d’enseignement, les étudiants acquièrent des connaissances théoriques importantes au sein d’une unité de formation de recherche (UFR). Les cours magistraux en amphi sont souvent accompagnés de cours un peu moins théoriques appelés TP ou TD (travaux pratiques et dirigés). Chaque semestre est validé par 30 crédits. La validation des études s’effectue généralement sur la base de partiels à chaque fin de semestre. Le contrôle continu peut également intervenir dans la note finale. S’ils ne sont généralement pas obligatoires, il est souvent possible d’effectuer un stage durant sa licence afin d’acquérir de l’expérience professionnelle.

Seul le bac est demandé pour intégrer une licence générale, quelle que soit la spécialité. Toutes les séries sont bien évidemment admises, même si les bac généraux (S, ES et L) sont les plus adaptés.

Graphique Où s'inscrivent les bacheliers ?
  • Santé : 21%
  • Droit : 18%
  • Lettres et langues : 17%
  • Sciences : 15%
  • Sciences humaines : 13%
  • Économie-Gestion AES: 10%
  • STAPS (Sport) : 6%

Source : RERS (Repères et références statistiques), ministère de l'Éducation nationale, 2013

Intégrer une école privée ou publique

De nombreuses écoles post bac ouvrent leurs portes aux bacheliers, soit sur dossier et entretien, soit après réussite d’un concours. Il est important de bien définir son projet professionnel pour être sur que l’établissement vous convient. Souvent du domaine privé, ils sont généralement très coûteux. Côté diplôme, on peut y préparer un bachelor ou un DEES (Diplôme Européen d’Études Supérieures). Le Bachelor est de plus en plus recherché par les étudiants, mais également par le monde de l’entreprise. Les plus recherchés sont les bachelors management et les bachelors communication. Côté DEES, c’est également un diplôme de niveau Bac+3 reconnu par la FÉDÉ (Fédération Européenne Des Écoles). Ils existent là encore de nombreuses spécialités comme le tourisme et l’hôtellerie, la gestion du patrimoine, les finances, le marketing, l’informatique, les ressources humaines

Grâce à Diplomeo, le premier comparateur de formation, vous pourrez naviguer parmi les 37 000 formations recensées sur ce salon étudiant en ligne. L’objectif est simple : que vous ayez toute l’information nécessaire pour faire vos choix d’orientation dans les meilleures conditions.

Quels sont les domaines vers lesquels je peux m'orienter après le bac ?

Vers quels domaines puis-je m'orienter après mon bac ? Une question que se posent de nombreux lycéens. Et la réponse est simple : vers tous les domaines. Langues vivantes, mathématiques (maths), histoire géographie, arts appliqués, sciences et technologies, mercatique, sciences politiques, économie droit,... : que vous soyez littéraire ou scientifique, vous trouverez votre bonheur !

Pour en savoir plus sur APB

Le Portail d'APB a pour but de faciliter l'inscription post bac des jeunes bacheliers. En effet, ce site recense toutes les formations ainsi que les écoles accessibles en France après le Bac. Il constitue généralement un premier pas vers une inscription dans l'enseignement supérieur.

Pour ne rien louper des différentes étapes et dates clés d'APB, n'hésitez pas à consulter notre guide post bac ! Attention néanmoins à bien parcourir l'ensemble du catalogue sur le site car certaines écoles ont tout de même conservé un mode d'admission qui leur est propre et ne passent pas encore par APB.

Pour vous orienter vers le supérieur, vous devez candidater dans les formations qui vous intéressent. Certaines sont des formations universitaires (à la fac), d'autres des écoles pour lesquelles vous devrez passer un concours d'entrée. Dans tous les cas, afin de ne pas vous retrouver sans rien à la rentrée prochaine, vous devez formuler vos vœux sur la plateforme APB. Durant la procédure, vous pourrez également vous rendre aux journées portes ouvertes proposées par les établissements d'enseignement supérieur.

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école

Les écoles à la une

Logo de Institut Artline
Institut Artline
Ecole de formation à distance
Paris
Logo de Itecom Art Design
Itecom Art Design
Ecole des métiers d'art
Paris
Logo de IONIS X
IONIS X
Ecole de formation à distance
Paris
Logo de Institut Privé Supérieur des Systèmes d'Information
IPSSI
Ecole d'informatique
Paris
Logo de IGS-RH Paris
IGS-RH Paris
Ecole de Ressources Humaines
Paris
Logo de L'Académie Guinot - Mary Cohr
L'Académie Guinot - Mary Cohr
École des métiers de l’esthétique cosmétique
Paris
Logo de Rennes School of Business
Rennes School of Business
Ecole de commerce
Rennes
Logo de ECE TECH - Ecole du numérique - Paris
ECE TECH
Ecole d'informatique
Paris
Logo de Centre national d'enseignement à distance
CNED
Ecole de formation à distance
Poitiers
Logo de Education First
Education First
Organisme de séjours linguistiques
Paris
Logo de Pôle Paris Alternance
PPA
Ecole de commerce
Paris
Logo de Com'Art Design
Com'Art
Ecole des métiers d'art
Paris
Logo de EFM - Fonction Publique
EFM - Fonction Publique
Classes Préparatoires aux Concours
Reims
Logo de Cesad
Cesad
Ecole de formation à distance
Lille
Logo de EAC Ecole d'Art et de Culture - Paris
EAC Paris
Ecole de management culturel
Paris
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières