Que faire après le bac ?
À l’heure du choix, il est parfois difficile de s’y retrouver. Que vous sachiez déjà un peu (ou totalement) vers quels secteur et métier vous voulez vous orienter ou que vous soyez totalement perdu, cet article va vous aider ! Prépa, BTS, DUT, université, grande école… nous allons vous épauler pour choisir votre filière et votre voie. Suivez le guide et posez-vous les bonnes questions !
Je veux faire des études courtes
Une fois votre bac toutes filières confondues obtenu, vous pourrez vous lancer dans des études courtes, durant deux ou trois ans maximum. Cela vous permettra de suivre des formations professionnalisantes et qui vous donneront de bonnes bases dans un domaine précis. Dans le secteur privé ou dans le public, vous trouverez des formations comme le BTS ou le DUT par exemple. Ils se déclinent dans des domaines très variés comme :
- le marketing, la communication
- la vente, le commerce, la gestion
- la logistique, le transport
- la santé, le social
- l’assurance, la banque, l’immobilier
- les sciences, l’informatique
- l’agriculture, l’environnement
- etc.
Les BTS
Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) s’obtient en deux années après le bac. Vous pourrez les trouver dans des écoles privées, mais aussi très souvent dans des lycées privés ou publics. Certains organismes de formation à distance proposent aussi des BTS.
La formation allie :
- cours théoriques
- cours pratiques et mises en situation
- périodes de stage en entreprise
Une fois l’examen final (avec épreuves écrites et orales) validé, vous aurez 120 crédits ECTS en poche et pourrez entrer sur le marché du travail ou vous tourner vers une autre formation. En effet, dans certains secteurs comme l’art par exemple, le BTS est une formation « préparatoire » à l’entrée dans des écoles d’art.
En France, il existe plus de 100 spécialisations de BTS. Autant dire qu’il y en a pour tous les goûts ! On distingue notamment les BTS et les BTSA (16 spécialités) qui sont des diplômes tournés vers des secteurs agricoles.
Voici quelques exemples des BTS et BTSA les plus connus :
- BTS communication
- BTS Management des unités commerciales (MUC)
- BTS Négociation et relation client (NRC)
- BTS informatique
- BTS design : BTS design graphique, BTS design de mode, BTS design de produits et BTS design d’espace
- BTS tourisme
- BTS assistant de gestion PME PMI
- BTS commerce international
- etc.
- BTSA productions animales
- BTSA gestion et maîtrise de l’eau
- BTSA aménagements paysagers
- BTSA production horticole
- etc.
L’admission dans ces formations BTS se fait selon votre diplôme précédent. Les BTS design par exemple nécessitent d’avoir un bac STD2A, les BTS informatique sont plutôt ouverts aux bacheliers S, etc. Vous devrez vous renseigner sur les modalités d’admission propres aux établissements. Vous allez généralement devoir déposer un dossier de candidature complet et parfois passer par un entretien de motivation.
Les DUT
Le Diplôme universitaire de technologie (DUT) est également une formation de deux années, mais qui se prépare dans un cadre universitaire. Vous trouverez une quarantaine de mentions dans des instituts universitaires de technologie (IUT). Ces établissements publics sont rattachés à des universités. La formation y est aussi très professionnalisante, et peut également mener vers des écoles comme les écoles d’ingénieurs pour des formations DUT scientifiques par exemple. Contrairement au BTS, le DUT ne se valide pas par un examen final, mais par un système de contrôle continu tout au long de l’année.
De nombreuses personnes choisissent de poursuivre avec une licence professionnelle en un an, qui se prépare également en IUT.
Voici quelques mentions de DUT :
- DUT Gestion administrative et commerciale et organisations (GACO)
- DUT techniques de commercialisation
- DUT chimie
- DUT gestion logistique et transport
- DUT carrières juridiques
- DUT carrières sociales
- DUT informatique
- DUT mesures physiques
- etc.
L’admission en DUT se fait généralement par l’étude de votre dossier et un entretien de motivation. Elle est ouverte aux bacheliers, selon leurs filières d’origine. En effet, tous les DUT n’acceptent pas toutes les filières de bac :
- 65 % des personnes qui entrent en DUT sont issues de bacs généraux
- 30 % de bacs technologiques
- et 2,5 % de bacs professionnels
Les autres formations courtes
Outre le BTS et le DUT, d’autres formations courtes post-bac existent. Sachez qu’une fois le bac obtenu, rien ne vous empêche de vous orienter vers une formation accessible après la troisième comme le CAP par exemple. Si en préparant votre bac, vous vous êtes rendu compte que le métier que vous souhaitez exercer est accessible par ces formations post troisième, lancez-vous. Ce n’est pas parce que vous avez un bac que vous n’y aurez pas accès !
Voici quelques formations courtes que vous pourrez suivre après le bac :
- Brevet professionnel (BP) est une formation accessible après le CAP, mais aussi après le bac pro dans un domaine similaire.
- Diplôme des métiers d’art (DMA) est une formation en deux ans qui forment à des métiers précis et des savoir-faire artisanaux. Vous trouverez les DMA dans les écoles d’art et dans certains lycées.
- Mention complémentaire (MC) est une formation accessible après le CAP pour certaines et après le bac pro pour d’autres. Elles viennent généralement compléter une formation déjà validée et se déclinent en 54 mentions : accueil dans les transports, services financiers, mécatronique navale, peinture décoration, etc.
- Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) est comme son nom l’indique, spécialisée dans le secteur de la gestion et des opérations comptables. En trois ans, il prépare à l’obtention d’un diplôme de comptable. Vous le trouverez généralement dans des lycées ou des écoles spécialisées. Il est ensuite possible de se perfectionner en deux ans avec le DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité générale).
- les organismes de formations à distance proposent des certifications professionnelles que vous pourrez préparer en quelques mois et qui vous mèneront à un métier précis
Je veux passer par une prépa
C’est parfois une étape indispensable avant de vous lancer dans les études supérieures : la prépa, aussi appelée CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) pour certaines. Les formations préparatoires peuvent durer un ou deux ans et sont classées par secteurs. Les prépas littéraires correspondent généralement aux bacheliers de L, les scientifiques pour les S… même si les bons dossiers peuvent se servir des prépas comme des passerelles et entrer dans une prépa d’un autre type que leur bac !
Et aussi
Découvrez notre lexique
pour comprendre le vocabulaire
propre aux prépas !
Les prépas ont pour but de vous donner des bases de connaissances et de vous préparer aux concours d’entrée dans des écoles. Certaines prépas comme la MANAA préparent plutôt à l’entrée en BTS design. Les cours y sont très majoritairement théoriques.
Dans toutes les prépas, la quantité de travail personnel est importante et les cours demandent une grande assiduité. Pour y entrer, il faut généralement présenter un dossier de candidature solide et montrer que vous avez envie de passer par une prépa pour accomplir vos projets professionnels.
Les prépas littéraires
Accessibles aux bacheliers généraux et aux STD2A, les classes prépas littéraires mènent généralement à des études en université, en école de commerce ou dans des écoles spécialisées. La plupart des étudiants de ces classes visent cependant l’entrée dans les ENS, les écoles normales supérieures.
Dans le secteur des prépas littéraires, vous trouverez plusieurs types de prépas. Chacune mène à des ENS et des écoles différentes :
- prépa lettres Ulm, tournée vers le latin et le grec
- prépa lettres Lyon
- prépa lettres et sciences sociales (LSS)
- prépa Saint-Cyr lettres, pour entrer à l’ESM (École spéciale militaire)
- prépa Chartes, tournée vers l’histoire, pour entrer à l’ENC (École nationale des Chartes)
- prépa arts et design, pour enter à l’ENS Paris-Saclay (ex Cachan)
Les prépas scientifiques
Si vous êtes plutôt branché sciences, vous pourrez vous lancer dans deux années de prépa scientifiques. Elles permettent notamment d’intégrer des écoles d’ingénieurs, des écoles de vétérinaire ou des ENS. Les bacheliers S sont accueillis dans certaines branches et les bacheliers technologiques dans d’autres.
Toutes les prépas scientifiques contiennent une base de mathématiques, mais les matières suivantes varient selon la prépa : chimie, biologie, SVT, physique, etc.
Voici les différentes prépas scientifiques et le bac idéal pour y accéder :
Nom | Signification | Accès | Débouchés |
---|---|---|---|
MPSI | Mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur | bac S de préférence | Concours communs polytechniques, Centrale-Supélec, e3a, Epita-Ipsa, Mines-Ponts, Mines-Télécom, Travaux publics TPE/EIVP, X-ENS Cachan et Rennes, écoles d’actuariat et de statistique |
PCSI | Physique, chimie et sciences de l’ingénieur | bac S de préférence | Concours communs polytechniques, Centrale-Supélec, e3a, Epita-Ipsa, Mines-Ponts, Mines-Télécom, Travaux publics TPE/EIVP, X-ENS Cachan et Rennes, écoles d’actuariat et de statistique |
PTSI | Physique, technologie et sciences de l’ingénieur | bac S de préférence | Banque d’épreuves filière PT pour plus de 110 écoles d’ingénieurs, ENS Cachan et Rennes, Arts et Métiers ParisTech, etc. |
PSI | Physique et sciences de l’ingénieur | après une première année de MPSI, PCSI ou PTSI | Concours communs polytechniques, Centrale-Supélec, e3a, Epita-Ipsa, Mines-Ponts, Mines-Télécom, Travaux publics TPE/EIVP, X-ENS Cachan et Rennes, écoles d’actuariat et de statistique |
BCPST | Biologie, chimie, physique et sciences de la Terre | bac S de préférence | Concours des banques Agro-Véto, G2e et inter-ENS |
TPC | Technologie, physique et chimie | bac technologique de préférence | Concours des écoles de chimie, concours de Grenoble INP-Pagora et entrée dans 3 écoles de physique |
TB | Technologie et biologie | bac technologique de préférence | Concours A TB, concours Polytech A TB, concours A TB ENV |
TSI | Technologie et sciences industrielles | bac technologique de préférence | Concours communs polytechniques, concours Centrale Supélec et concours Epita-Ipsa |
ATS | Adaptation technicien supérieur (existe dans plusieurs mentions) | après un BTS, un BTSA ou un DUT | Entrée en école d’ingénieurs ou de vétérinaire |
Les prépas économiques et commerciales
Principalement conçues pour l’entrée en école de commerce et de management, les prépas économiques et commerciales sont au nombre de cinq. Trois correspondent aux filières de bac et deux autres sont destinées à l’entrée à l’ENS de Cachan et Rennes.
Voici les prépas économiques et commerciales que vous pourrez trouver :
- prépa ESC : économique et commerciale option scientifique
- prépa ECE : économique et commerciale option économique
- prépa ECT : économique et commerciale option technologique
- prépa ENS D1 : économie, droit et gestion
- prépa ENS D2 : économie, méthodes quantitatives et gestion
La particularité des prépas ENS D1 et D2 est qu’elles se font à l’université et dans un lycée en même temps.
Après le passage par les deux années de la prépa économique et commerciale, vous pourrez tenter plusieurs concours. Cela va dépendre de l’option que vous aurez choisie, mais vous pourrez notamment passer les concours :
- des Instituts d’études politiques (IEP)
- Ecricome
- BCEensae
- de l’Ensae (École nationale de la statistique et de l’administration économique)
- de l’École spéciale militaire
- de l’ENS Cachan
- de l’ENS Rennes
- du Celsa
- etc.
Vous trouverez aussi des ATS (adaptation technicien supérieur) qui préparent, en un an, les titulaires d’un bac+2 (BTS, DUT, L2) à entrer en école de commerce ou de management, et de valider dans un même temps une troisième année de licence.
Les prépas artistiques
Dans le domaine des prépas artistiques, il convient de bien séparer les prépas qui mènent à des écoles d’art, de design, d’architecture… et les mises à niveau en arts appliqués (MANAA). En effet, ces formations préparatoires n’ont pas la même vocation.
En plus
Découvrez nos conseils pour
préparer votre dossier artistique (book)
Les prépas art ont pour but de préparer les étudiants, durant un an généralement, au passage de concours d’entrée dans des écoles spécialisées. Vous trouverez des prépas arts généralistes, mais aussi des prépas plus précises pour des écoles bien spécifiques : écoles des Beaux arts, écoles d’architecture, école de mode, etc. Les cours sont principalement tournés vers les épreuves des concours, vers des entraînements et des bases nécessaires aux épreuves.
La MANAA est une formation qui se suit dans des lycées privés ou publics, ainsi que dans des écoles d’art. Elle a pour objectif de préparer les étudiants à l’entrée en BTS design. Il en existe 4 sortes : BTS design graphique, BTS design d’espace, BTS design de mode et BTS design de produits. L’entrée en MANAA, comme dans ces BTS est assez difficile. La MANAA permet notamment d’acquérir des bases en art et de préparer un dossier artistique pour entrer dans les BTS.
Les prépas santé et paramédicales
Dans le domaine de la santé et des métiers du paramédical, vous allez également parfois devoir passer par des classes préparatoires. De différents niveaux et pour différentes carrières voici un aperçu des classes prépas que vous pourrez trouver :
- prépa PACES : elle a pour but de vous épauler, en parallèle de votre première année de médecine, dans les cours intenses que vous suivez. La Première année commune aux études de santé (PACES) peut elle-même être considérée comme une prépa pour les années d’études de médecine qui suivent.
- prépa infirmier : d’une durée d’un an, elle vous prépare aux concours des Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI)
- prépa aide-soignant : de la même manière, elle prépare aux épreuves des concours des IFAS (instituts de formation des aides-soignants)
Dans les centres de formation privés, vous trouverez des formations préparatoires à tous les concours du domaine paramédical. Elle dure généralement quelques mois et vous permet de vous entraîner aux épreuves auprès de professionnels. Il existe des prépas pour les concours d’entrée en formation de :
- kinésithérapeute
- orthophoniste
- psychomotricien
- ergothérapeute
- orthoptiste
- audioprothésiste
- pédicure podologue
- auxiliaire de puériculture
- secrétaire médicale
- etc.
Les prépas des métiers du social
Les métiers du secteur social accessibles par des formations en instituts et écoles spécialisés ont eux aussi leurs prépas. Vous pourrez notamment trouver des prépas aux concours de :
- moniteur éducateur
- éducateur spécialisé
- éducateur de jeunes enfants
- assistant de service social
- accompagnant éducatif et social
- technicien de l’intervention sociale et familiale
De la même manière que pour les prépas paramédicales, vous allez vous concentrer sur les notions que l’ont vous demandera aux concours des centres de formation.
Je veux entrer dans une école spécialisée
Si vous savez déjà bien ce que vous voulez faire, vous pouvez faire le choix de vous orienter vers des écoles spécialisées. La plupart sont privées, mais vous trouverez, dans certains domaines, des écoles publiques.
Dans les écoles spécialisées, on trouve généralement des formations sur le modèle universitaire LMD (licence, master, doctorat). La licence est remplacée par un bachelor, une formation plus professionnalisante en trois ans. Les formations masters bac+5 et doctorats bac+8 sont également proposées, parfois sous d’autres noms comme le mastère spécialisé, le MBA ou encore le Master of science (MSc).
Dans le paysage étudiant français, vous trouverez notamment des :
- écoles de commerce
- écoles d’ingénieurs
- écoles d’art
- écoles de design
- écoles d’informatique
- écoles de finance
- écoles de communication et de marketing
- écoles de journalisme
- écoles de multimédia
- écoles d’esthétique
- écoles d’architecture
- écoles de droit
- écoles de langues
- écoles de tourisme
- etc.
Les écoles de commerce
Et aussi
Découvrez le classement
des écoles de commerce
Les écoles spécialisées les plus connues sont les écoles de commerce. Elles permettent de nombreuses carrières dans des domaines variés comme la communication, les ressources humaines, la finance, le management, la supply chain, etc. Les écoles de commerce proposent généralement des PGE : programmes grande école. Souvent d’une durée de trois ans, après un bac+2 ou une prépa, le PGE n’est pas le seul programme des écoles de commerce. Elles proposent aussi souvent des programmes bachelors, des masters, des MBA ou des formations professionnelles.
Si de grands noms d’écoles comme HEC ou l’Essec résonnent, la France abrite une multitude d’écoles de commerce. Certaines ont fait le choix de se spécialiser dans un domaine précis.
Pour aller plus loin...
L’entrée en école de commerce se fait généralement après avoir passé un concours commun. Il existe de nombreuses banques d’épreuves aujourd’hui qui permettent d’intégrer un bachelor ou un Programme Grande École, comme le concours Tremplin, le concours Sésame, le concours Passerelle ou encore le Concours Accès. Par ailleurs, certaines écoles disposent de leur propre concours. Le choix est donc très large pour les étudiants intéressés par une école de management.
Les écoles d’ingénieurs
Et aussi
Découvrez le classement
des écoles d’ingénieurs
Les écoles d’ingénieurs ont elles aussi des colorations différentes. Si certaines se veulent assez généralistes, la plupart mènent à des titres d’ingénieur spécialisé. Vous pourrez par exemple trouver des écoles d’ingénieurs en :
- agronomie
- informatique
- chimie
- automobile
- aéronautique
- construction
- génie technologique
- etc.
Les écoles d’ingénieurs sont parfois publiques. 145 d’entre elles sont labellisées par la Conférence des grandes écoles (CGE). Pour pouvoir prétendre être une école d’ingé, il faut délivrer un titre d’ingénieur (bac+5) validé par la CTI (commission du titre d’ingénieur). Les écoles d’ingénieurs proposent aussi d’autres formations comme des bachelors pour certaines, des doubles diplômes avec des écoles de commerce ou encore des formations professionnelles par exemple.
Je veux aller à l’université
Si ces écoles ne vous tentent pas que vous souhaitez entrer à l’université, vous pourrez vous lancer dans une licence par exemple. C’est l’une des voies les plus plébiscitées par les néo-bacheliers. Vous trouverez des licences pour tous les goûts, mais attention, toutes les universités ne dispensent pas les mêmes formations.
Attention, les formations à l’université sont très tournées vers la théorie. Vous devez être capable de travailler de façon autonome et être motivé par le domaine que vous allez choisir.
La licence
La licence est la formation accessible post-bac de l’université. La formation dure trois années : L1, L2 et L3. Vous pourrez choisir entre de nombreuses spécialités. En voici quelques-unes :
- licence STAPS (sport)
- licence droit
- licence tourisme
- licence LEA ou LLCE (langues étrangères)
- licence biologie
- licence histoire
- licence gestion
- licence informatique
- licence génie civil
- licence sociologie
- licence sciences de l’éducation
- licence information et communication
- etc.
Après les trois années de la licence, vous pourrez entrer dans un master puis un doctorat. Vous aurez aussi accès à d’autres formations bac+5 dans les écoles spécialisées dans votre secteur.
Proposées à l’université, les études de médecine durent très longtemps : de 5 ans pour les sages femmes à 11 ans pour les médecins spécialisés.
Les formations en IAE
Les Instituts d’administration des entreprises (IAE) sont des sortes d’écoles de management publiques. Rattachées à des universités, elles permettent de suivre des formations sur le même modèle que l’université (licence, master, doctorat), mais dans un modèle plus professionnalisant. Il est notamment possible d’y trouver des formations en alternance. Les domaines enseignés dans les IAE sont généralement le management, la finance, la comptabilité, le marketing, les relations internationales ou encore les ressources humaines. Les IAE sont accessibles après le bac, au niveau licence.
Le réseau des IAE en France compte 32 écoles.
Les DU
Le diplôme d’université (DU) est rarement accessible après le bac. Gérés en toute autonomie par les universités et indépendants du système LMD, les DU se déclinent dans divers secteurs d’expertise de l’établissement. Vous en trouverez notamment dans le secteur de la médecine. L’université est libre de décider le niveau minimum requis pour suivre le DU, ainsi que les frais de scolarité (qui s’alignent généralement sur le secteur privé).
Les DEUST
Le DEUST (diplôme d’études universitaire scientifiques et techniques), c’est la solution qui allie études courtes et université. La formation dure deux ans et se concentre sur les besoins d’entreprises locales. Les stages sont assez présents dans la formation. À l’image des DU, les DEUST proposés par les universités sont différents d’un établissement à l’autre.
Voici quelques exemples de DEUST :
- DEUST analyse des milieux biologiques
- DEUST intervention sociale
- DEUST assistant juridique
- DEUST arts du spectacle
- DEUST distribution et qualité des produits alimentaires
- DEUST environnement et déchets
- DEUST médiations citoyennes
- etc.
Le DEUST délivre 120 crédits ECTS et un niveau bac+2. Cela permet de travailler rapidement avec des compétences précises ou de poursuivre vos études.
Je veux travailler dans le paramédical ou le social
Pour accéder aux métiers du secteur paramédical ou du secteur social, vous pourrez vous lancer dans les concours qui permettent d’entrer dans les formations spécialisées. Certains instituts sont assez difficiles d’accès sans passer par une prépa. Remontez à la section « prépas » de cet article pour connaître toutes les solutions de préparation de concours.
La plupart du temps, les concours des formations comme celle d’infirmière ou d’éducateur spécialisé par exemple, comportent des épreuves d’admissibilité écrites et des épreuves d’admission orales. Chaque concours a des épreuves différentes.
Je veux travailler dans la fonction publique
En plus
Retrouvez la liste de tous
les concours de la fonction publique
Pour entrer dans le secteur de la fonction publique, quel que soit le métier que vous souhaitez intégrer, vous allez devoir passer par les concours de la fonction publique. Après le bac, vous aurez notamment accès aux concours de catégorie B, qui permettent d’accéder à des formations et des métiers comme :
- technicien territorial
- rédacteur
- éducateur de jeunes enfants
- gardien de la paix
- lieutenant pénitentiaire
- contrôleur des finances publiques
- etc.
Il existe des formations préparatoires aux concours de la fonction publique. Elles permettent d’avoir accès à des annales et des entraînements pour appréhender au mieux les épreuves.
Je veux travailler après le bac
Et si...
... par malheur, vous n’avez
pas obtenu votre bac :
découvrez les métiers qui recrutent
sans le bac
Avec le niveau bac, vous pourrez vous lancer dans la vie active. Il est possible d’occuper des postes d’assistants ou d’employés, que vous trouverez dans des entreprises près de chez vous. Vous serez formé sur le tas ou lors de petites formations internes.
Voici quelques métiers que vous pourrez trouver après le bac :
- cuisinier
- hôte d’accueil
- mécanicien
- serveur
- pompier
- livreur
- agent d’accueil
- vendeur
- conducteur de train
- moniteur d’auto-école
- technicien de maintenance
- etc.