Avec le bachelor ressources humaines, octroyant 180 crédits ECTS et un niveau bac+3, vous avez emmagasiné toutes les compétences nécessaires concernant les fondamentaux des ressources humaines : gestion du personnel et des salariés, des carrières et des compétences, gestion de la formation, ainsi que les systèmes d’information Ressources humaines (SIRH).
Bien que le choix d’une poursuite d’études en master ressources humaines semble évident, les spécialisations peuvent être différentes. Puis, plusieurs éléments sont à prendre en compte : une formation initiale, avec des stages en entreprise à la clé ? Ou encore une formation en alternance, pour éviter les frais de scolarité faramineux d’une business school ? Diplomeo vous guide sur toutes les options possibles après votre bachelor RH !
Poursuivre ses études supérieures
Après un bachelor ressources humaines, vous vous êtes normalement bien familiarisés avec les spécificités des ressources humaines. Pour davantage de spécialisation, vous pourrez évidemment poursuivre vos études dans un master RH, selon votre projet professionnel et vos appétences.
Intégrer un master RH en école privée
Après un bachelor RH, vous avez la possibilité d’intégrer un master en ressources humaines dans une grande école de commerce, une école de management, de gestion ou évidemment, une école de RH. L’admission est généralement sur concours d’entrée : vous devrez réaliser un dossier de candidature et passer un entretien de motivation avec un jury d’établissement. Ces mastères spécialisés sont généralement certifiés par l’État au RNCP et Qualiopi.
Par ailleurs, les masters de ces établissements d’enseignement supérieur sont largement compatibles avec le mode de l’alternance : un moyen non négligeable pour les étudiants de faciliter leur insertion professionnelle. En signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec une entreprise, un cabinet RH ou encore un cabinet de recrutement, les apprentis pourront réaliser une grande partie de leur cursus sur le terrain et bénéficier d’une expérience professionnelle forte.
Tous nos conseils pour trouver son alternance !
Plusieurs spécialisations sont envisageables pour votre master dans une école supérieure. En voici quelques exemples :
- Mastère spécialisé RH
- Mastère spécialisé manager des ressources humaines
- Mastère management et leadership RH
- Mastère spécialisé chargé de missions
- Mastère spécialisé expert en ressources humaines
- MSc Relations et Ressources humaines
- MSc Ressources humaines
- MBA Ressources humaines
- etc.
Intégrer un master RH à l’université
Si les écoles de commerce et de ressources humaines proposent des masters RH, il en va de même pour les facultés. Le master RH à l’université se concentre sur la gestion des ressources humaines et forme les étudiants sur les enjeux du secteur aujourd’hui. Des spécialisations précises dans le management sont généralement proposées. Sachez aussi que la plupart des masters universitaires peuvent être effectués en alternance.
Voici quelques mentions qu’il est possible de retrouver à l’université :
- Master management des ressources humaines
- Master management et développement des ressources humaines.
- Master GRH
- Master des ressources humaines et transformations digitales
Changer de voie
Vous venez de décrocher votre diplôme dans les ressources humaines, mais travailler dans ce secteur ne vous donne pas envie ? Il est toujours possible de changer de voie !
Avec votre bachelor, tout n’est pas perdu ! Lors de vos premières années d’études post-bac, vous avez acquis des compétences et des connaissances en ressources humaines, mais aussi en management, en communication, voire en commerce ou en droit !
Ainsi, voici les secteurs autour des ressources humaines auxquels vous pourrez prétendre :
Notez que si vous vous dirigez vers un autre domaine, vous allez devoir faire preuve d’un excellent dossier scolaire, et passer des tests d’entrée, voire une remise à niveau.
Bien évidemment, il est aussi possible de faire tout autre chose. Coiffure, restauration, vente… ne vous limitez pas ! Les reconversions professionnelles ne sont pas figées et il n’est jamais trop tard pour se réorienter.
Faire une pause
Faire un master oui pourquoi pas, mais pas dans l’immédiat. Envie de prendre le large ? Voyager, découvrir de nouvelles cultures ou apprendre une nouvelle langue ? C’est vous qui décidez. S’accorder une pause avec des années de dur labeur sur les bancs de l’école est totalement compréhensible.
Si le cœur vous en dit, vous pouvez profiter de votre pause pour faire du bénévolat auprès d’associations ou de collectivités, travailler à l’étranger ou encore faire un service civique. Et cela peut être bien perçu sur votre CV !
Intégrer le milieu professionnel
Les études longues ne sont pas faites pour vous ? Vous estimez que vous êtes prêts pour rentrer dans la vie active ? Bonne nouvelle, c’est tout à fait possible ! Il existe pléthore de postes pour les diplômés d’un bachelor en ressources humaines… Assistant de gestion, gestionnaire de paie ou encore consultant en ressources humaines, un large éventail de professions sont accessibles avec votre bac+3 !
Le Bachelor RH permet donc aux jeunes diplômés de postuler aux métiers suivants :
- Assistant de gestion
- Assistant en recrutement
- Assistant de gestion en PME
- Assistant en ressources humaines
- Consultant en ressources humaines
- Consultant en recrutement
- Contrôleur de gestion sociale
- Chargé de paie
- Chargé de recrutement
- Chargé de gestion des ressources humaines
- Conseiller en formation
- Gestionnaire de paie
- Gestionnaire de carrières
- Juriste social
- Responsable RH
- Responsable des relations sociales
- Responsable de communication interne
- etc.
Après plusieurs années d’expérience en tant que chargé des ressources humaines, les employés peuvent gravir les échelons et prétendre à des postes à hautes responsabilités.
Il est ainsi possible de devenir responsable des ressources humaines ou de communication interne/externe, voire devenir directeur des ressources humaines. Devenir DRH peut prendre en moyenne sept à dix ans, octroie le statut de cadre et permet de gérer le pôle des ressources humaines.