Le métier de juriste social
Élément à part entière des ressources humaines, il a pour mission d’assister et de conseiller le département sur la législation du travail. Le juriste social doit donc se tenir au courant des différentes évolutions utiles à l’entreprise sur le droit du travail. Pour ce faire, il doit perpétuellement se former et se tenir informé grâce à des conférences, des formations et des colloques. D’un point de vue social, il se charge de gérer tous les dossiers liés aux prud’hommes, aux licenciements, aux contrats de travail, aux plans sociaux, etc. Enfin, il a un rôle de conseiller juridique et social. Il va répondre aux questions de la direction RH et aux salariés sur les droits collectifs et individuels. Il va orienter les projets et les dossiers administratifs vers les bonnes démarches, dans l’intérêt de l’entreprise.
Quelles qualités avoir pour devenir juriste social ?
Un juriste social, au sein des ressources humaines, doit parfaitement connaitre le droit social, le Code du travail et la jurisprudence. Outre l’apprentissage du droit, il doit surtout être capable de l’appliquer en situation réelle, lors de contentieux, de l’élaboration de contrats ou simplement en tant que conseiller. Enfin, il maîtrise aussi les outils bureautiques et l’utilisation de bases de données juridiques. Il doit donc posséder des compétences techniques, mais aussi des qualités personnelles ! On peut notamment penser à :
- la rigueur : le droit est une discipline sévère et exigeante, où la marche d’erreur est quasiment inexistante
- l’analyse : le juriste social doit appréhender et comprendre les problèmes de l’entreprise et pouvoir réagir rapidement
- l’impartialité : à aucun moment, le juriste social ne doit porter de jugement, mais conseiller en fonction du droit
- le sens du contact : il est amené à collaborer et à entrer en contact avec de nombreuses personnes de l’entreprise
Quelles formations faire pour être juriste social ?
Le métier de juriste social demande un haut niveau d’études, souvent le grade de master (bac+5). S’il doit avoir des compétences dans les ressources humaines, la majorité de sa formation repose sur le droit. On trouve notamment :
- les formations spécialisées en droit social
- les formations spécialisées en droit du travail
Où exercer son métier de juriste social ?
Le juriste social peut exercer sa fonction au sein des cabinets d’Avocats/strong>, mais aussi des grandes entreprises, généralement de cinq cents salariés minimum. Il peut aussi travailler dans les associations, les syndicats et les fédérations professionnelles. Le poste de juriste social est accessible aux jeunes diplômés comme aux cadres expérimentés. Dans les deux cas, des évolutions de carrière sont possibles :
- Directeur des ressources humaines
- Avocat en droit social
- Responsable des relations sociales