Formation aux métiers du Droit

 

Droit : Quelles formations pour quels métiers ?

Les avocats sont des habitués des envolées lyriques, et bien qu'ils soient souvent les seuls mis en lumière, il existe de nombreux métiers liés au droit. Nous vous proposons un aperçu de ce domaine professionnel. 

Présentation du secteur du droit

Le droit et la justice représentent plus de 170 000 professionnels en France. Intégrer ce milieu reste cependant compliqué, il est obligatoire de passer par des études supérieures pour travailler dans le domaine du droit. Si nous réduisons souvent le droit aux professions d’avocat ou de juge, sachez que le droit comprend de nombreux métiers. On compte parmi eux les huissiers de justice, les notaires ou encore les procureurs.

De nombreuses facultés de droit sont présentes à travers toute la France. La formation y est très rigoureuse et laisse peu de place à l’échec. En revanche, les diplômés d’une faculté de droit bénéficient d’une facilité d’accès à l’emploi plutôt rare ces derniers temps.
Les étudiants ont de grandes chances de trouver un emploi à la fin de leurs études, car le droit concerne tous les secteurs d’activité. Les juristes peuvent être sollicités dans de nombreux domaines, d’autant plus que de nombreux métiers sont concernés par les départs à la retraite de la génération Babyboom. Le recrutement sur le marché du travail devrait donc être plus simple.

Quelles qualités faut-il pour travailler dans le droit ?

Autonomie : Que ce soit à l'université ou dans le milieu professionnel, ce secteur demande de l’autonomie. Les charges de travail sont souvent importantes et un avocat, par exemple, doit se débrouiller seul pour satisfaire plusieurs clients.

Organisation : Elle rejoint un peu l’autonomie, l’amont de travail d’un étudiant en droit ou d’un juriste ne peut être réalisé sans organisation. Cela implique également de la rigueur ainsi qu’un sens du travail relativement aiguisé. Les professionnels du droit sont souvent poussés à consulter divers documents différents pour telle ou telle affaire.
L’organisation du travail lors des études peut être un bon moyen de se préparer à la vie professionnelle dans le droit. Suivre un programme de révision tout au long de l’année est fortement conseillé vis-à-vis du travail que les étudiants ont en faculté de droit.

Aimer écrire : Dans une faculté de droit, les étudiants sont poussés à lire, mais également à écrire. Le goût de l’écriture, mais également le fait d’être bon un stylo à la main peut faire la différence.

Quels sont les métiers du droit ?

Les débouchées professionnelles sont nombreuses et très différentes. Découvrez quelques métiers de ce milieu :

Quelles formations pour intégrer ce secteur ?

Les formations en droit sont essentiellement proposées par les universités. Ces dernières proposent également des formations pour préparer des concours comme le barreau. La formation la moins longue reste le DUT Carrières juridiques. Sinon le parcours L M D est celui qui est privilégié par les étudiants en droit.

Les licences peuvent être effectuées avec une spécialité langue ou en cursus double licence (exemple: droit-gestion ou droit-économie).
Les masters de droit permettent également aux étudiants de choisir une spécialité comme le droit public, privé ou européen.
Un bac +5 en droit peut être complété par un Doctorat pour ceux voulant s’orienter vers la recherche en droit.

Consultez la liste des 1712 formations en Droit en France