Qu’est-ce qu’un Msc droit ?
Un MSC Droit est un master of science. Diplôme de haut niveau, il est reconnu comme l’équivalence d’un bac+5. Cette formation s’adresse aux étudiants qui souhaitent faire une carrière à l’international ou intégrer un poste à hautes fonctions dans une entreprise. Les étudiants vont acquérir en deux années de formation des compétences managériales, en droit, en finance, une parfaite connaissance du monde de l’entreprise. Une partie des enseignements seront dispensés en langue anglaise. Ils deviendront à la fin de leur cursus des experts sur les aspects juridiques, fiscaux et financiers.
Le programme en master of science droit
Les enseignements proposés aux étudiants seront les suivants :
- Droit des sociétés
- Droit des financements
- Droit des contrats et techniques contractuelles
- European business law
- Droit anglais des affaires
- Droit de l’arbitrage et de la médiatisation
- Droit de l’immatériel dans l’entreprise
- Fusion et acquisitions
- Etc.
Si la formation n’est pas en alternance, les étudiants finiront leur cursus par un stage de fin d’études d’une durée de 6 mois.
Admission en MSC Droit
Pour accéder à ce cursus, les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de bac+3 dans le domaine juridique. Ils doivent avoir un bon niveau d’anglais et attester de leur niveau en passant le TOEIC ou le TOEFL.
Un dossier de candidature est demandé. Les étudiants doivent ensuite, s’ils sont sélectionnés, passer un examen d’entrée composé d’épreuves écrites et d’un oral d’admission avec un jury de l’école.
Le coût d’un master of science juridique
Un msc est une formation proposée dans les écoles privées. Les frais de formations varient selon les établissements, il faut compter en 6 000 et 12 000 euros l’année. Pour financer ces frais, il est possible de faire un prêt étudiant auprès d’une banque.
La formation est parfois proposée en alternance. Grâce à cette possibilité l’étudiant n’a pas a payer les frais de scolarité qui sont pris en charge par son entreprise.
Les débouchés après un master of science dans le droit ?
Après un master of science, les étudiants peuvent acquérir des compétences supplémentaires en accéder à une autre formation de master of science ou en MBA. Les diplômés peuvent intégrer une grande entreprise ou travailler dans un cabinet de conseils en tant que :
- Juriste d’entreprise
- avocat
- Expert comptable
- Conseiller juridique
- Etc.
MSc droit à distance
Le MSc à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements du MSc à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation droit. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de MSc normale peut s’effectuer en quelques années pour le MSc droit à distance.