Qu’est-ce qu’un BTS Droit ?
S’il n’existe pas de BTS Droit à proprement parler, plusieurs BTS proposent des formations de 2 ans préparant aux métiers juridiques.
Le principal BTS Droit est le suivant :
- Le BTS Notariat, vous permet d'assister un notaire avec des qualités dans le juridisme, l'administratif et la comptabilité
Les BTS Droit sont des diplômes Bac+2 qui peuvent être préparés dans :
- des lycées publics, privés sous-contrat et hors contrat
- des écoles de notariat
Utilisez Diplomeo pour trouver la liste des BTS Droit. Vous pourrez sélectionner jusqu’à 5 établissements qui préparent au BTS Droit et demander plus d’information sur ces formations.
Quel est le programme du BTS Droit ?
Les programmes des BTS Droit reposent sur un tronc commun d’enseignements généraux (français, langue vivante étrangère, sciences juridiques et économie) et de matières spécialisées davantage en rapport avec le monde du Droit :
- Droit général
- Gestion et management
- Technique de rédactions
Le programme du BTS Droit dispose d'un enseignement de 35 heures par semaine sans compter le travail personnel.
Le BTS Droit comprend une période de 5 à 7 semaines de stage en entreprise.
De nombreux établissements proposent de suivre la formation BTS Droit en alternance via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Comment intégrer un BTS Droit ?
Les inscriptions au BTS est accessible à tous bacheliers, titulaires d’un bac général ou d'un bac STG.
La sélection s’effectue sur dossier et éventuellement sur entretien.
Quels sont les débouchés métiers du BTS Droit ?
Les titulaires du BTS Droit peuvent intégrer directement le monde du travail dans diverses branches d’activités, notamment :
- Droit privé ou droit public
- Office notarial
- Agence immobilière
Le BTS Droit prépare principalement les étudiants aux fonctions / métiers de :
- Assistant de notaire
- Rédacteur d'actes
- Négociateur
Si la plupart des étudiants entrent directement dans la vie active après un BTS, ils peuvent également poursuivre leurs études.
Que faire après un BTS Droit ?
Après un BTS Droit les étudiants peuvent poursuivre leurs études.
Formations bac+3 :
- Licence universitaire (par exemple : Licence Droit ; licence pro Métiers du notariat)
Formations bac+4/5 :
- Admissions parallèles en école de notariat
Plus qu’un simple guide des BTS, Diplomeo vous permet en quelques clics de trouver, identifier et choisir les 5 formations en Droit pour lesquelles vous souhaitez obtenir plus d’information.
BTS droit à distance
Le BTS à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements du BTS à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation droit. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de BTS normale peut s’effectuer en quelques années pour le BTS droit à distance.