À la recherche de la Prépa Droit qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Droit

en fonction :

Le guide complet de la prépa droit !

Une prépa droit est une formation complémentaire aux études juridiques visant à aider les étudiants dans leurs études, que ce soit pour valider leurs examens ou réussir leur concours. Zoom sur cette formation.  

Présentation de la prépa droit

Qu’est-ce qu’une prépa droit ? Quelle est sa vocation première ? Qui la propose ? Découvrez les caractéristiques de cette formation. 

Les prépas de « soutien » 

Les études de droit sont difficiles et sont d’ailleurs réputées pour cette même raison. Les matières étant nombreuses, la charge de travail augmente avec le nombre d’années d’études. Ainsi, certains étudiants font le choix de suivre une classe préparatoire droit afin d’augmenter leurs chances de réussite. Ces classes prépa, proposées par des organismes de formation spécialisés (la plupart du temps privés), apportent aux futurs juristes une aide précieuse : des conseils méthodologiques, des sessions de révisions intensives ainsi que des évaluations pour les familiariser avec les conditions d’examens.

À noter que l’on trouve également de petites formations pour préparer sa rentrée en école de droit ou en faculté. Ces formations ont vocation à aider les étudiants à bien se lancer, à bien s’organiser, etc. 

Les prépas aux concours

Les étudiants titulaires d’un master 1 peuvent décider de passer des concours spécifiques : le CRFPA pour devenir avocat et le concours de l’ENM pour devenir magistrat. Les concours sont particulièrement sélectifs et une grande préparation est donc nécessaire pour pouvoir être admis. Afin de mettre toutes les chances de leur côté, les étudiants font souvent le choix d’une prépa CRFPA ou une prépa ENM. Il existe des prépas publiques ainsi que des prépas privées. 

De quoi se composent les formations prépa droit ?

Les formations préparatoires dans le domaine du droit que vous suivez en parallèle de vos études peuvent avoir le même programme que votre université, mais avec un accompagnement plus poussé. 

Le programme est donc différent selon les années et le niveau de l’étudiant, mais voici des matières que vous pourrez retrouver dans la formation : 

  • Histoire du droit
  • Droit social 
  • Droit civil
  • Procédures pénales
  • Droit public
  • Droit constitutionnel
  • Droit pénal
  • Droit international
  • Administration internationale
  • Droit européen
  • Droit fiscal

Comment accéder à ces formations ?

Pour entrer dans l’une de ces prépas, vous allez d’abord devoir montrer votre motivation à suivre des études poussées dans ce domaine. Si vous suivez une prépa en parallèle de votre licence ou master, vous devrez justifier d’une inscription dans une formation universitaire. Les formations prépa en droit s’intègrent généralement sur dossier de candidature. Si les formations publiques sont gratuites, vous devrez payer entre 1 000 et 2 000 euros pour une prépa privée.

Que faire après ?

Après une année de préparation, l’objectif est de poursuivre ses études. 

La poursuite d’études

Une fois que vous aurez terminé votre prépa, vous pourrez concrétiser votre projet professionnel, à savoir valider votre formation en droit grâce à l’appui de vos cours préparatoires, ou bien passer un concours d’entrée en École d’avocats ou à l’École nationale de la magistrature. Il sera aussi possible d’envisager de candidater aux Instituts d’Études Politiques (IEP) ou en 1re année de licence droit. Après une licence, un master en droit vous sera accessible pour, si vous le souhaitez, poursuivre en doctorat. 

Les étudiants issus des prépas qui ne souhaitent pas continuer dans le domaine du droit pourront également envisager une formation en relations internationaleséconomie ou encore en sciences sociales, grâce aux méthodes de travail acquises. 

Les débouchés métiers

L’insertion professionnelle est assez large en droit et sciences politiques. Après avoir réussi ses années d'études (et pour certains métiers, des concours), il est possible d’accéder à des carrières dans le secteur juridique dans des cabinets ou des entreprises en tant que : 

Consultez la liste des 60 Prépas Droit en France

Nos actualités sur le thème Prépa

Présidentielle 2017 : les études et formations des candidats

Quelles sont les études effectuées par les candidats aux élections présidentielles de 2017 ? Quels diplômes ont-ils obtenus ? Diplomeo vous présente le cursus de tous les candidats.

jeune qui lit
Plus de la moitié des bacheliers envisagent d’aller jusqu’au master (ou plus  !)

Une note du ministère de l’Éducation nationale vient de laisser apparaître des chiffres à propos des bacheliers 2014, de leur poursuite d’études et des voies qu’ils suivent une fois le diplôme obtenu.

Spécialisation de la Prépa Droit

Scolarité de la Prépa Droit

Les villes en France où faire votre Prépa Droit

Autres formations dans le domaine du Droit