Qu'est ce qu'une prépa droit ?
Une prépa droit est une formation complémentaire aux études juridiques visant à aider les étudiants au fil de leurs études. Cette formation se décline sous deux formats différents : la prépa de "soutien" académique, pour accompagner les étudiants tout au long de leur cursus, et la prépa aux concours, en master 1, pour préparer l'examen du barreau ou l'entrée à l'école nationale de la magistrature (ENM).
Les prépas de « soutien »
Les études de droit sont difficiles et sont d’ailleurs réputées pour cette même raison. Les matières étant nombreuses, la charge de travail augmente avec le nombre d’années d’études. Ainsi, certains étudiants font le choix de suivre une classe préparatoire droit afin d’augmenter leurs chances de réussite.
Ces classes prépa, proposées par des organismes de formation spécialisés (la plupart du temps privés), apportent aux futurs juristes une aide précieuse : des conseils méthodologiques, des sessions de révisions intensives ainsi que des évaluations pour les familiariser avec les conditions d’examens.
À noter que l’on trouve également de petites formations pour préparer sa rentrée en école de droit ou en faculté. Ces formations ont vocation à aider les étudiants à bien se lancer, à bien s’organiser, etc.
Les prépas aux concours
Les étudiants titulaires d’un master 1 peuvent décider de passer des concours spécifiques : le CRFPA pour devenir avocat et le concours de l’ENM pour devenir magistrat. Les concours étant très sélectifs, une préparation rigoureuse est nécessaire pour pouvoir être admis. Afin de mettre toutes les chances de leur côté, les étudiants font souvent le choix d’une prépa CRFPA ou une prépa ENM. Il existe des prépas publiques ainsi que des prépas privées.
Quel est le programme des formations en prépa droit ?
Les formations préparatoires dans le domaine du droit se déroulent en parallèle des études. Elles peuvent avoir le même programme que l'université mais avec un accompagnement plus poussé.
Le programme est donc différent selon les années et le niveau de l’étudiant, mais voici des matières que l'on peut retrouver dans la formation :
- Histoire du droit
- Droit social
- Droit civil
- Procédures pénales
- Droit public
- Droit constitutionnel
- Droit pénal
- Droit international
- Administration internationale
- Droit européen
- Droit fiscal
- etc
Comment inétégrer une prépa droit ?
Pour entrer dans l’une de ces prépas, il faut tout d'abord montrer sa motivation à suivre des études poussées dans le domaine du droit. Pour les prépas en parallèle d'une licence ou d'un master, les établissements demandent généralement la preuve d’une inscription dans une formation universitaire.
Les formations prépa en droit s’intègrent généralement sur dossier de candidature. Si les formations publiques sont gratuites, il faudra compter entre 1 000 et 2 000 euros pour une prépa privée. Concernant les prépas aux concours, le montant de l'inscription peut dépasser les 2 000 euros.
Que faire après une prépa droit ?
Après une année de préparation, l’objectif est de poursuivre ses études.
La poursuite d’études
Une fois la prépa terminée, il est possible de concrétiser son projet professionnel, à savoir valider sa formation en droit grâce à l’appui des préparatoires, ou bien passer un concours d’entrée en École d’avocats ou à l’École nationale de la magistrature. Il est aussi possible d’envisager de candidater aux Instituts d’Études Politiques (IEP), en 1re année de licence de droit., dans un master en droit ou encore un doctorat.
Les étudiants issus des prépas qui ne souhaitent pas continuer dans le domaine du droit pourront également envisager une formation en relations internationales, économie ou encore en sciences sociales, grâce aux méthodes de travail acquises.
Les débouchés métiers
L’insertion professionnelle est assez large en droit et sciences politiques. Après avoir réussi ses années d'études (et pour certains métiers, des concours), il est possible d’accéder à des carrières dans le secteur juridique dans des cabinets ou des entreprises en tant que :
- Juriste
- Notaire
- Magistrat
- Avocat
- Administrateur de biens
- Secrétaire juridique
- Juriste d’entreprise
- Greffier des services judiciaires
- Collaborateur de notaire
Prépa droit à distance
La Prépa à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements de la Prépa à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation droit. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de Prépa normale peut s’effectuer en quelques années pour la Prépa droit à distance.