À la recherche de la Prépa Droit qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Droit

en fonction :

Prépa Droit : comment trouver la bonne ?

Si vous souhaitez vous lancer dans des études de droit, vous pourrez préparer un concours ou suivre en parallèle de vos études, une formation préparatoire : la prépa droit.

Qu’est-ce qu’une prépa droit ?

Une classe préparatoire se déroule en un an et sert à préparer diverses épreuves comme l’entrée dans une formation, une école d’avocats ou un Institu d'Études Politiques (IEP) par exemple, ou simplement à valider votre année en suivant des cours de renforcement en parallèle.

Dans le domaine du droit, plusieurs établissements proposent des modules complémentaires au programme. Vous pourrez par exemple suivre un stage d’été de quelques semaines pour le concours des écoles d’avocat ou bien suivre des cours du soir pour approfondir et bien comprendre les notions vues en cours.

Il existe des classes préparatoires privées et d’autres publiques, généralement reliées aux universités et aux facultés de droit.

De quoi se composent les formations prépa droit ?

Les formations préparatoires dans le domaine du droit peuvent avoir le même programme que votre université, mais avec un accompagnement plus poussé et de l’approfondissement. Ils peuvent aussi concerner des moments précis comme le passage d’un examen avec des concours blancs, des conseils de préparation, des exercices, etc.

On trouve également des petites formations pour préparer sa rentrée en école de droit ou en faculté. Ces formations ont vocation à aider les étudiants à bien se lancer, à bien s’organiser, etc. Le programme est donc différent selon les années et le niveau de l’étudiant mais il sert à anticiper les cours magistraux dans les établissements du juridique comme : 

  • Histoire du droit
  • Droit social 
  • Droit civil
  • Procédures pénales
  • Droit public
  • Droit constitutionnel
  • Droit pénal
  • Droit international
  • Administration internationale
  • Droit européen
  • Droit fiscal

Comment accéder à ces formations ?

Pour entrer dans l’une de ces prépas, vous allez d’abord devoir montrer votre motivation à suivre des études poussées dans ce domaine. Si vous suivez une prépa en parallèle de votre licence ou master, vous devrez montrer que vous êtes bien inscrit dans cette formation universitaire. Les formations prépas en droit s’intègrent généralement sur dossier de candidature. Si les formations privées sont gratuites, vous devrez payer entre 1 000 et 2 000 euros pour une formation prépa privée.

Que faire après ?

Après une année de préparation aux concours, il s'agit avant tout de poursuivre ses études. 

La poursuite d'études

Une fois que vous aurez terminé votre formation prépa, vous pourrez concrétiser votre projet professionnel, à savoir valider votre formation en droit grâce à l’appui de vos cours préparatoires, ou bien passer un concours d’entrée en école d’avocats. Il sera aussi possible d'envisager de candidater aux Instituts d'Études en Sciences Politiques ou en 1ère année de Licence Droit. Après une licence, Master Droit sera accessible et enfin un Doctorat. 

Les étudiants issus des prépas pourront également envisager une formation en droit des affaires, relations internationales, dans le droit privé, et les sciences sociales. 

Les débouchés métiers

L'insertion professionnelle est assez large en droit et sciences politiques. Après avoir réussi le passage du barreau, pour les étudiants, il est possible d'accéder à des carrières dans le secteur juridique dans un cabinet d'avocats ou entreprise en tant que : 

Consultez la liste des 60 Prépas Droit en France

Actualités Prépa Droit : comment trouver la bonne ?

Présidentielle 2017 : les études et formations des candidats

Quelles sont les études effectuées par les candidats aux élections présidentielles de 2017 ? Quels diplômes ont-ils obtenus ? Diplomeo vous présente le cursus de tous les candidats.

jeune qui lit
Plus de la moitié des bacheliers envisagent d’aller jusqu’au master (ou plus  !)

Une note du ministère de l’Éducation nationale vient de laisser apparaître des chiffres à propos des bacheliers 2014, de leur poursuite d’études et des voies qu’ils suivent une fois le diplôme obtenu.

Scolarité de la Prépa Droit

Autres formations dans le domaine du Droit