Qu’est-ce que la prépa D1 ?
La classe prépa D1, « ENS Rennes D1 » ou « prépa droit-économie », appartient à la famille des Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). La formation est accessible après le bac, dure deux années et propose une spécialisation en droit et économie.
Bien qu’il s’agisse bien d’un cursus de l’enseignement supérieur, les étudiants de prépa D1 passent la moitié de la semaine dans un lycée et l’autre, à l’université. Ce double cursus permet à la fois de préparer le concours d’entrée de l’École normale supérieure de Rennes, section D1, et de valider les deux premières années d’une licence de droit, d’une licence AES (Administration économique et sociale), ou plutôt Économie-gestion, ou d’une licence LEA (Langues étrangères appliquées).
Pourquoi opter pour une prépa D1 ?
La prépa D1 est cursus particulier. Il en existe peu en France. Pourtant, il s’agit d’un cursus extrêmement riche pour ceux qui veulent bénéficier d’un enseignement poussé, de qualité CPGE, dans le domaine du droit et de l’économie.
Ce double cursus permet, en plus de préparer les concours d’entrée de plusieurs grandes écoles, de valider les deux premières années d’une licence de droit, d’une licence AES (Administration économique et sociale), d’une licence Économie-gestion ou d’une licence LEA (Langues étrangères appliquées).
Quel est le programme de la prépa D1 ?
L’enseignement en prépa D1 se veut pluridisciplinaire. Étalé sur deux années de formation, le programme, à dominante juridique, s’articule autour des matières suivantes :
- Droit — 6 à 10 heures par semaine ou plus si la licence suivie en parallèle est une mention en droit : Droit civil, droit constitutionnel, droit commercial, droit des sociétés, organisation de la justice, méthodologie juridique, etc.
- Économie — 2 à 4 heures par semaine ou plus (16 h/semaine) si la licence suivie en parallèle est la mention Économie-gestion
- Anglais (LV1) — 2 à 3 heures par semaine
- Culture générale — 2 heures par semaine
- LV 2 (allemand, italien, espagnol, chinois…) — 1 à 2 h 30 par semaine ou plus (14 h/semaine) si la licence suivie en parallèle est la mention LEA (Langues étrangères appliquées)
- Mathématiques (optionnel)
La particularité de la prépa D1 tient dans ses lieux de formation : les semaines de cours se déroulent entre un lycée (lieu traditionnel de formation pour une CPGE) et une université. Ils bénéficient alors à la fois du fonctionnement de la prépa — petit effectif par rapport à l’université, suivi ultra-personnalisé, enseignement poussé — et celui de l’université — cours magistraux, travaux dirigés, autonomie.
🔎 Intégrer une prépa D1 implique alors une grande capacité d’organisation et d’adaptation pour jongler entre les deux lieux et modes de formations. À noter également qu’au lycée, les étudiants sont régulièrement interrogés à l’oral, individuellement, lors de khôlles ou colles, et ce, dans l’ensemble des matières au programme. Le programme peut également être enrichi de visites d’institutions politiques et judiciaires, de stages d’observation facultatifs, ainsi que de conférences.
Comment intégrer une prépa D1 ?
Il existe une vingtaine, à peine, d’établissements qui dispensent la CPGE ENS Rennes D1 en France. Ce sont des lycées qui recrutent via la procédure Parcoursup. Les étudiants admis s’inscrivent en parallèle dans une mention de licence en droit ou alors en licence AES (Administration économique et sociale), voire en licence LEA (Langues étrangères appliquées), selon ce que prévoit le lycée qui dispense la CPGE.
Quel niveau pour être admis en prépa D1 ?
La prépa D1 s’adresse essentiellement aux « meilleurs » bacheliers de la filière STMG du bac technologique, ainsi qu’aux bacheliers de la voie générale — de préférence, ceux qui ont suivi un enseignement dans deux langues étrangères au moins.
Quels attendus Parcoursup pour intégrer une prépa D1 ?
Les fiches de présentation des formations sur Parcoursup sont des mines d’or d’information pour booster sa candidature. La rubrique « Comprendre les critères d’analyse des candidatures » fait la lumière sur les qualités que la commission d’examen des candidatures espère retrouver chez les candidats.
Voici les attendus nationaux pour intégrer une prépa D1 :
- S’intéresser aux questions contemporaines et d’actualité, notamment dans le domaine des sciences sociales, et avoir un intérêt pour les disciplines juridiques et économiques.
- Disposer d’un solide niveau de culture générale et de compétences d'analyse, de synthèse et d'expression écrite et orale en français et en langues étrangères. Ces compétences peuvent être attestées par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale en langues vivantes, philosophie, histoire-géographie et, le cas échéant, en sciences économiques et sociales.
- Posséder des aptitudes à un travail soutenu et approfondi ainsi que des capacités d’organisation.
- Faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées.
Quels enseignements de spécialité privilégier pour candidater en prépa D1 ?
Du côté de la voie générale, les enseignements de spécialité à privilégier sont les suivants :
- SES (Sciences économiques et sociales)
- HGGSP (Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques)
- LLCER (Langues, littératures et cultures étrangères et régionales)
- LLCA (Littérature, langues et cultures de l'Antiquité)
À noter que les enseignements optionnels tels que Droit et grands enjeux du monde contemporain peuvent aussi servir de tremplin pour réussir en prépa D1.
Pour ce qui est des bacheliers STMG, la commission d’examen des candidatures passe en revue les résultats obtenus en Droit et économie, ainsi qu’en Management, sciences de gestion et numériques.
Que faire après une prépa D1 ?
Comme toutes les classes préparatoires, la prépa D1 n’est pas diplômante. Toutefois, elle permet une poursuite d’études fluide dans plusieurs types de cursus.
➡️ À l’issue de deux années de prépa D1, les étudiants valident deux années de licence, soit en droit, soit en économie et gestion, soit en langues étrangères appliquées (LEA). Naturellement, ils peuvent poursuivre en troisième année de licence. La prépa ENS Rennes D1 a un objectif : préparer les étudiants au concours d’entrée de l’École normale supérieure (ENS) de Rennes, section droit et économie. Au sein de l’ENS, les étudiants admis acquièrent la qualité de fonctionnaires stagiaires rémunérés à hauteur de 1500 euros brut mensuels environ. Ils préparent généralement une licence 3, un master et l’agrégation. La préparation d’une thèse peut aussi être envisagée.
💡 Mais ce n’est pas tout : d’autres grandes écoles ou filières universitaires sélectives ouvrent leurs portes aux profils issus d’une prépa D1. Voici plusieurs exemples de filières vers lesquelles s’orienter après une prépa D1, outre une L3 et l’ENS :
- Les écoles de commerce : via les concours Passerelle et Tremplin ou grâce à l’admissibilité à l’ENS
- Les Instituts d’études politiques (IEP) et Sciences po
- L’École nationale d’assurances (ENASS)
- L’École des hautes études en sciences de l'information et de la communication (Celsa)
- L’Ismapp (Institut supérieur du management public et politique)
- Les magistères de droit : ces cursus couvrent une période de 3 ans, de la licence 3 au master 2. Plusieurs parcours de spécialisation existent : Juriste d’Affaires et Fiscalité, Juriste d’Affaires Franco-Britannique, Juriste Conseil d’Entreprise, Droit des Activités Économiques, Ingénieur Économiste, etc.
- Les doubles licences
Les étudiants qui passent par une prépa D1, avant de poursuivre leurs études et obtenir leurs diplômes, occupent généralement les postes suivants :
- Enseignant-chercheur en économie, gestion et droit
- Cadre d’entreprise en management, finance, commerce international, marketing ou ressources humaines
- Fonction publique : diplomatie, magistrature, commissaire de police
- Juriste
Prépa Ens d1 à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Prépa Ens d1 à distance.
Les cours de la Prépa par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Prépa « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.