Qu’est-ce qu’une prépa CRFPA ?
Comme son nom l’indique, la prépa CRFPA accompagne les étudiants en droit qui souhaitent entrer en CRFPA (Centre de Régional de Formation Professionnelle des Avocats) pour, à terme, devenir avocat (après 18 mois de formation). L’entrée dans cette école d’avocats est sélective : les candidats inscrits dans l’un des 74 IEJ (Instituts d’études judiciaires) passent un examen national réputé difficile. Pour s’y préparer, plusieurs organismes proposent une prépa CRFPA.
Cette formation, qui a lieu en parallèle des études à l’université, peut prendre diverses formes. En distanciel ou sur place, sur quelques semaines, pendant les vacances ou tout au long de l’année… à chaque établissement sa formule ! Si la plupart des prépas CRFPA sont privées - il faut compter entre 1300 et 3000 euros selon les formules pour s’inscrire dans un tel programme - certaines sont publiques. Ces dernières sont généralement organisées par les IEJ ou les facultés de droit, comme La Sorbonne ou Assas.
Et aussi
Pourquoi faire une prépa CRFPA à Paris ?
Si tu es étudiant en droit et que tu souhaites devenir avocat au barreau de Paris, tu vas devoir t’inscrire dans l’un des 7 IEJ parisiens. Ce sont ces établissements qui ouvrent les portes de l’école l’EFB (école de formation des barreaux du ressort de la Cour d’appel de Paris). Voici la liste des IEJ à Paris :
- IEJ Paris I
- IEJ Paris II
- IEJ Paris V
- IEJ Paris X
- IEJ Paris XI
- IEJ Paris XII
- IEJ Paris XIII
Une fois inscrit, tu vas donc pouvoir accéder à l’examen d’entrée au CRFPA. Pour te préparer, tu peux choisir de suivre une prépa à Paris. Cela te permettra, en parallèle de tes cours, de t’entraîner aux épreuves d’entrée, écrites et orales. Stages intensifs, conseils sur mesure, galops d’essai, oraux : ces établissements te donnent un cadre pour maximiser tes chances de réussite. Car l’examen d’entrée est très sélectif : entre 30 et 40 % des candidats sont admis chaque année à l’école d’avocats de Paris.
Quand commencer une prépa CRFPA à Paris ?
L'examen du CRFPA a lieu chaque année au mois de septembre. Pour candidater à un CRFPA en France, il faut respecter trois conditions :
- être titulaire d’un master 1 ou master 2 en droit ou équivalent
- être inscrit en IEJ : généralement, les inscriptions sont ouvertes du mois de juin au mois de décembre de chaque année
- avoir passé cet examen moins de trois fois
Si toutes ces conditions sont remplies, tu peux donc te préparer à l’examen du CRFPA. Si tu souhaites t’inscrire en prépa CRFPA à Paris, tu vas devoir choisir la formule et la temporalité les mieux adaptées à ton profil d’étudiant et à tes compétences. La plupart des prépas conseillent de commencer les révisions plusieurs mois, voire un an avant l’examen d’entrée, en suivant un planning rigoureux. Le volume de connaissances à accumuler est en effet tel qu’il est toujours mieux de s’y prendre en avance.
De nombreuses prépas CRFPA proposent ainsi un suivi des élèves dès le mois de septembre, lors de la rentrée universitaire, pour qu’ils passent l’examen de l’année suivante. Cette année est souvent ponctuée de sessions intensives durant les vacances scolaires, par exemple. D’autres prépas proposent uniquement des formules de préparation l’été, en mode intensif… Tu l’auras compris : c’est à toi de voir quelle prépa est faite pour toi !
Comment entrer en prépa CRFPA à Paris ?
Pour intégrer une prépa au CRFPA, il suffit de viser l’inscription au concours d’entrée au CRFPA. Ce concours est accessible aux étudiants ayant validé 60 crédits ECTS dans un cycle de master, soit un niveau équivalent à un M1. Il est également possible de se présenter avec un diplôme jugé équivalent, à condition de l’avoir obtenu avant le 1er août de l’année du concours.
Il existe des prépas CRFPA privées, qui inscrivent les étudiants sans condition dans leurs programmes. Pour ce qui est des prépas publiques, organisées par les IEJ et les universités, les places peuvent être limitées : dans ces cas-là, un dossier est à fournir.
Que faire après une prépa CRFPA à Paris ?
Après une prépa au CRFPA, deux options s’offrent aux candidats en fonction de leurs résultats au concours d’entrée. Si l’étudiant obtient une note au-dessus de la moyenne, il est admis et peut intégrer le CRFPA rattaché à l’IEJ où il s’est inscrit. La formation en CRFPA dure 18 mois et se conclut par l'examen du barreau, nécessaire pour exercer en tant qu’avocat.
En revanche, si le candidat échoue au concours, il peut le repasser l’année suivante tout en poursuivant un M2 en droit. Il est à noter que le concours d’entrée au CRFPA ne peut être tenté que trois fois au maximum.
Prépa Crfpa à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Prépa Crfpa à distance.
Les cours de la Prépa par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Prépa « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.