À la recherche de la Prépa PCSI qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa PCSI

en fonction :

Le guide complet de la prépa PCSI 

Vous voulez intégrer une école d’ingénieurs ? La prépa PCSI première année d’une prépa de deux vous permettra de découvrir différents domaines des sciences !

Qu’est-ce qu’une prépa PCSI ?

La classe préparatoire Physique, chimie et sciences industrielles est en fait la première année d’un cycle de 2 ans de prépa. Elle fait partie des nombreuses classes préparatoires aux grandes écoles françaises (CPGE).
Elle permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour réussir les concours de différentes écoles d’ingénieurs et notamment les écoles scientifiques ainsi que les écoles normales.

Cette première année de prépa est donc accessible avec un bac scientifique, l’option n’a pas vraiment d’importance.
Au cours de cette année, les étudiants ont l’occasion de suivre des enseignements très pointus en science, mais également d’autres, plus généraux, qui se rapprochent des matières d’un programme de terminale. (Français, Sport, Langues.)

Le rythme de la formation est soutenu et généralement les étudiants ont une trentaine d’heure de cours par semaine et énormément de travail à faire en dehors des classes.

Point important, la formation est divisée en deux parties. Le premier semestre, qui dure 18 semaines permet de suivre des enseignements généraux en classe entière.
La seconde partie de l’année permet de se spécialiser en choisissant une option entre physique-chimie et physique et science de l’ingénieur. Ce choix est très important, car il détermine la formation que suivront les étudiants l’année suivante. Ils intégreront ainsi : soit une classe prépa PC (physique chimie), soit une classe prépa PSI (physique et sciences industrielles).

Au cours de la formation, les étudiants sont régulièrement évalués à l’écrit au cours de devoir sur table (DST).
Toutes les semaines, les étudiants sont évalués durant deux heures à l’oral au cours de ce qu’on appelle des « colles ».
Les étudiants ont également l’occasion de participer à des travaux pratiques dans les matières qui s’y prêtent comme la chimie, les sciences industrielles ou encore la physique.

Quel est le programme de cette formation ?

Le programme des premier et second semestres de PCSI sont, par conséquent, différent selon l’option choisie :

Première semestre

MatièresVolume horaire par semaine
Mathématiques 10h
Physique 8h
Chimie 4h
Sciences industrielles de l’ingénieur 4h
Informatique 2h
EPS 2h
Français et philosophie 2h
Langue vivante étrangère 1 2h
Langue vivante étrangère 2 (facultatif) (2 h)
Total 34h

Second semestre

MatièreVolume horaire option PCVolume horaire option PSI
Mathématiques 10h 10h
Physique 8h 8h
Chimie 4h 2h
Sciences industrielles de l’ingénieur - 4h
Informatique 2h 2h
EPS 2h 2h
Français et philosophie 2h 2h
TIPE 2h 2h
Langue vivante étrangère 1 2h 2h
Langue vivante étrangère 2 (facultatif) (2 h) (2 h)
Total 32h 34h

Comment intégrer une prépa PCSI ?

Les établissements proposant cette formation pratique l’admission post bac. Les bacheliers devront donc postuler par l’intermédiaire de Parcoursup. La principale condition est d’avoir suivi un bac S.

Généralement, il est demandé aux candidats d’envoyer un dossier de candidature en ligne ou par courrier. Ils devront y joindre leurs résultats scolaires. Il peut également être demandé d’envoyer une lettre de motivation ou de passer un entretien selon les établissements d’étude.

Les notes des matières scientifiques sont évidemment très importantes pour les recruteurs examinant les dossiers. Il faudra donc être doté d’un bon niveau en mathématique ainsi qu’en physique.

Quels concours après cette prépa ?

Une fois cette année de prépa terminée, les étudiants peuvent se diriger vers une année de prépa PC ou PSI afin de passer les concours d’écoles d’ingénieurs :

Voici quelques concours d’écoles accessibles après ces deux années d’études :

Consultez la liste des 161 Prépas PCSI en France