À la recherche de la Prépa PT qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa PT

en fonction :

Prépa PT : Tout ce qu’il faut savoir !

Préparant à plusieurs métiers de l’ingénierie, mais surtout aux concours de grandes écoles d’ingénieurs, la classe prépa PT proposent des enseignements scientifiques de haut niveau.

Qu’est-ce qu’une prépa PT ?

La classe préparatoire physique et technologie est une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). Elle est accessible dans plusieurs lycées à travers toute la France.

Cette classe préparatoire s’effectue après une première année de prépa PTSI. Les étudiants ayant fait cette première année l’ont donc choisi au détriment de la classe préparatoire PSI.

Cette formation prépare les étudiants aux concours des grandes écoles d’ingénieurs. Ils y suivent des enseignements scientifiques, notamment en mathématiques ainsi qu’en physique, les préparant à devenir de futurs ingénieurs.
La prépa PT prépare les personnes qui la suivent à exercer des métiers scientifiqueset notamment à ceux de la conception ou de la création. Les étudiants la suivant sont interrogés régulièrement à l’écrit comme à l’oral. Les interrogations orales, aussi appelées colles, sont hebdomadaires et représentent deux heures de cours chaque semaine. Les devoirs surveillés eux ont généralement lieu le samedi matin pendant 4 heures. Ils concernent 4 matières en particulier :

  • Mathématiques
  • Physique
  • Français-Langue
  • Sciences industrielles de l’ingénieur.

L’avantage de suivre cette année de préparation est qu’elle représente un grand taux de réussite aux concours d’écoles d’ingénieurs, en revanche la charge de travail demandée est grande. Les étudiants y travaillent à peu près 35 heures par semaines et ont beaucoup de travail à faire en dehors des cours.

Quel est le programme de cette formation ?

Voici le programme d’une classe préparatoire physique et technologie :

MatièresHoraires hebdomadaires
Mathematiques 9h
Sciences industrielles de l’ingénieur 8, 5h
Physique-Chimie 8h
Informatique 2h
TIPE 2h
Français et philosophie 2h
Langue vivante 1 2h
Sport 2h
Langue vivante 2 (facultatif) (2 h)
Total 35, 5 h

Comment intégrer une prépa PT ?

Ces classes préparatoires sont ouvertes aux étudiants titulaires d’un baccalauréat scientifique. L’option n’a pas énormément d’importance.

Les candidats devront postuler auprès des lycées sur Parcoursup. Ils doivent généralement envoyer un dossier d’inscription contenant une lettre de motivation ainsi que les résultats scolaires des années de premières et de terminales. Généralement les recruteurs vérifient les notes dans les matières scientifiques (mathématiques, physique et chimie).

Certains établissements plus sélectifs peuvent aller jusqu’à demander aux étudiants de venir passer un entretien de motivation

Quels concours tenter après cette classe préparatoire ?

L’objectif de cette prépa est d’acquérir les connaissances nécessaires pour réussir différents concours. Voici quelques concours que les étudiants peuvent tenter une fois les deux années de classes préparatoires terminées :

Consultez la liste des 84 Prépas PT en France

Filière des Prépa PT

Autres spécialisations possibles pour votre Prépa PT

Autre domaine de formations